[REALISATION] les bricoles a manu

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Blizzard

Re: [REALISATION] Petit etui pour pliant

Message par Blizzard »

Pour une couleur uniforme, il faut teindre en croisant les couches et avant pliage, couture et moulage. Toutefois, sauf avec le noir, le plis qui ouvre le côté fleur (ex. : à l'opposé de la couture sur l'étui du pliant) distant les cellules du cuir, d'où un éclaircissement. En revanche, quand le plis ferme le côté fleur sur lui-même, les cellules se resserrent ce qui cause un assombrissement.

C'est atténué quand le cuir est bien sec après teinture.

Donc :

1. Couper à la dimension, faire les trous d'aiguille et éventuellement les filets décoratifs*.
2. Décaper le cuir à l'acétone pour le débarrasser de l'aniline (se rencontre sur les cuirs neufs).
3. Teindre toute la pièce, à plat.
4. Laisser sécher (au moins 24 h).
5. Plier et coudre.
6. Enfin mouler si nécessaire.

Les cuirs tannés au chrome, ne bougent pas, mais ne prennent pas la teinture.

*Sur du cuir teint, les filets et repoussages, s'ils marquent, ils ne tiennent pas dans le temps. Il faut toujours faire les motifs avant teinture.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

alors deux étuis faits ce WE.
pour le petit, j'ai teinté par bain, mais c'est toujours pas uniforme. essais de motif basket, c'est pas terrible a cause de la teinte fonçé. essaie aussi de laçage, là ça marche plutot bien.
j'apprend. :jb:
Image
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Joli! tes coutures et laçages sont nickel et le résultat est super. :yup: Le truc c'est qu'un lacet assorti à l'étui aurait été peut être mieux?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

oui j'aurais du teindre le lacet de la meme couleur, j'y ai pensé mais trop tard.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ben moi je trouve que ça déchire comme ça...... :pas:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jorgia »

moi j'aime beaucoup celui qui est bicolore!!!!! il est superbe!!!!!
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

:sup:
Les deux sont top. Le laçage est super (faudrait que je m'y mette un jour au laçage, mais je sais pas pourquoi ça me gonfle grave d'en faire!), et les coutures sont top.
Petit bémol sur le basket. Comme tu as teinté l'étui par bain tu as fait regonflé le basket ce qui lui donne cet aspect mou.
Quand tu carve le cuir, il faut bien le laisser sécher. ET éviter de le détremper avec de la teinture.

Voila
@+
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jorgia »

je confirme tout est top!!

Mais j'ai ma petite préférence sur le celui qui est bicolore. <3 c'est pour ça du coup j'ai moins regardé l'autre! lol.

J'aimerais pouvoir vite apprendre à faire ça!!!! :)
Je suis pressée de commencer mais pas de matos, donc je dois attendre d'avoir un peu de finance pour m'équiper.
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

mais non...pas besoin de finances...le matos ca se fabrique....sauf les aiguilles, mais t'en trouve en grande surfaces au rayon mercerie sous l'appellation aiguille de bricolage pour un ou deux euros......il y as juste les matoir pour le repoussage qui sont dur a fabriquer....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

ha ben si tu sais faire des matoirs je suis preneur...
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
Répondre

Retourner vers « Le cuir »