étuver du bois
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
étuver du bois
comment étuver du bois?
vous avez un ,disons manche de hache, fait maison,vous n'êtes pas sûr qu'il soit bien sec. comment l'étuver pour parachever le séchage?
sans se prendre la tête ni entreprendre de refaire l'atelier?
laissez le sur le plancher de la voiture pendant deux jours il commence à faire très chaud et si on laisse ça deux jours ça sèche très fort.
vous avez un ,disons manche de hache, fait maison,vous n'êtes pas sûr qu'il soit bien sec. comment l'étuver pour parachever le séchage?
sans se prendre la tête ni entreprendre de refaire l'atelier?
laissez le sur le plancher de la voiture pendant deux jours il commence à faire très chaud et si on laisse ça deux jours ça sèche très fort.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
Re: étuver du bois
Simple, mais il fallait y penser... comme dit Flo
merci pour l'astuce
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

c'est pour ça que mes tablettes de chocolat ont fondu
Trés bonne astuce!
Merci
Trés bonne astuce!
Merci
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- RAT-Five
- Ceinture verte en BJ

Super tuyau. Merci
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature
Lord Byron
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature
Lord Byron
ca ressemble surtout a un super plan pour faire exploser le bois...
le bois ca seche lentement, dans l'idéal apres en avoir fait sortir la seve: dans le cas de certains bois, plusieurs mois dans de l'eau courrante, pour d'autres apres plus de 12 heures d'ébullition...
le bois ca seche lentement, dans l'idéal apres en avoir fait sortir la seve: dans le cas de certains bois, plusieurs mois dans de l'eau courrante, pour d'autres apres plus de 12 heures d'ébullition...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
L'un n'empêche pas l'autre
l'on peut très bien avoir du bois "précieux" qui sèche à la cave et un bois moins dommage avec lequel la prise de risque est acceptable
tout est question d'appréciation et d’application de l'astuce
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

il faut prendre du bois déja sec,mais pas assez,appréciation, quoi!!!!
-
Blizzard
Sans parler de bois précieux, un séchage trop rapide favorise la fente et le gauchissement.
Bien sûr, tout dépend de l'usage que l'on en fera.
Dans ma jeunesse, lors de vacances dans une ferme savoyarde, je fus étonné, quand ayant rapporté du bois du bûcher pour la cuisinière, m'entendre dire que c'était du bois encore vert. Pour moi, il était parfaitement sec. On me dit qu'il avait été coupé l'année précédente et que j'aurais du le prendre dans le tas d'à côté qui lui séchait depuis deux ans.
Pour la facture d'instruments de musique on prend des bois qui ont séchés au moins pendant cinq ans.
On peut en effet accélérer le séchage par un étuvage à la chaleur ou encore mieux sous vide.
Si on a besoin d'un matériau stabilisé, plus on attend mieux c'est.
L'immersion dans l'eau courante le débarrasse de la sève et des sels minéraux solubles à l'eau, après ils faut le laisser sécher.
À titre indicatif, le bois de la forêt (charpente) de la cathédrale d'Amiens fut immergé près d'un siècle et séché presque d'autant. C'est à peu près du même ordre pour les autres cathédrales gothiques.
Les vaisseaux de la marine de Napoléon Ier, battue à Trafalgar, étaient de piètre qualité car construits dans la hâte, les bois étaient insuffisamment secs et les bordés s'ébarouissaient (se disjoignaient en séchant). Prendre la mer avec des navires qui se déclinquent*, n'est pas recommandé.
*De clin, construction à clin les bordés se chevauchent, opposée à la construction à francs bords, où les bordés se superposent. Déclinquer = disjoindre, disloquer, a donné déglinquer.
Bien sûr, tout dépend de l'usage que l'on en fera.
Dans ma jeunesse, lors de vacances dans une ferme savoyarde, je fus étonné, quand ayant rapporté du bois du bûcher pour la cuisinière, m'entendre dire que c'était du bois encore vert. Pour moi, il était parfaitement sec. On me dit qu'il avait été coupé l'année précédente et que j'aurais du le prendre dans le tas d'à côté qui lui séchait depuis deux ans.
Pour la facture d'instruments de musique on prend des bois qui ont séchés au moins pendant cinq ans.
On peut en effet accélérer le séchage par un étuvage à la chaleur ou encore mieux sous vide.
Si on a besoin d'un matériau stabilisé, plus on attend mieux c'est.
L'immersion dans l'eau courante le débarrasse de la sève et des sels minéraux solubles à l'eau, après ils faut le laisser sécher.
À titre indicatif, le bois de la forêt (charpente) de la cathédrale d'Amiens fut immergé près d'un siècle et séché presque d'autant. C'est à peu près du même ordre pour les autres cathédrales gothiques.
Les vaisseaux de la marine de Napoléon Ier, battue à Trafalgar, étaient de piètre qualité car construits dans la hâte, les bois étaient insuffisamment secs et les bordés s'ébarouissaient (se disjoignaient en séchant). Prendre la mer avec des navires qui se déclinquent*, n'est pas recommandé.
*De clin, construction à clin les bordés se chevauchent, opposée à la construction à francs bords, où les bordés se superposent. Déclinquer = disjoindre, disloquer, a donné déglinquer.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

du discernement, quoi!
le bois que j'utilise pour faire des manches d'outils m'est toujours précieux10000 a écrit :L'un n'empêche pas l'autrel'on peut très bien avoir du bois "précieux" qui sèche à la cave et un bois moins dommage avec lequel la prise de risque est acceptable
![]()
ne serait-ce que parce qu'il évitera que je me prenne une tete d'outil en travers de la gueule...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.