[article] Découverte du Kogatana / Kiridashi

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

[article] Découverte du Kogatana / Kiridashi

Message par Johann »

Article récupéré d'OM

Petit couteau japonais réservé au travail du bois ou du papier. On en trouve à émoutures symétriques ou biseau, longues ou courtes, avec le plat a droite ou a gauche, selon l'utilisation que l'on en a. Les lames sont en sandwich ou en double densité pour les biseaux, le tranchant étant généralement en "Shirogami¨ (= papier blanc car l'acier est vendu emballé dans du papier blanc), l'acier a 1.3% de carbone ultra pur de Hitashi (petite fonderie qui n'a rien a voir avec l'électronique). c'est un des plus purs aciers carbone produits a l'heure actuelle, et il se rapproche du tamahagane utilisé pour le tranchant des katanas du passé. Quoi qu’il en soit, cet acier au grain extrêmement fin, et souvent laissé très dur (60-61 HRC) donne effectivement une nouvelle définition au mot coupant, pour ceux qui n'ont jamais essayé, quand il est bien affuté.

Image

Image

Image

Vous remarquerez que la face plate est en vérité légèrement concave, c'est pour mieux pouvoir l'affuter a plat sur la pierre. En effet, pour affuter, on affute le biseau, puis on enlève le morfil en passant le plat sur la pierre tés fine. le résultat est un des trucs les plus coupants que vous n'aurez jamais en main ;)

http://dick.biz pour en trouver.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [article] Découverte du Kogatana / Kiridashi

Message par cardoso5fr »

On peut affuter dans l'autre sens aussi, c'est à dire affuter sur le plat et virer le morfil sur le biseau. Cela permet d'obtenir le même tranchant sauf qu'esthétiquement on a moins de rayures sur le biseau :D. Bon d'accord on s'en fout mais maintenant j'affute dans ce sens là et je trouve ça plus simple.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

c'est super les kiridashi, j'adore ces petites lames.
j'en ai quelques uns de l'ami Ben,et c'est vraiment bien pour travailler le cuir et le bois. :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
alexjp

Message par alexjp »

oui c'est vraiment de très bon outils.
ici (au Japon) on en trouve dans tous les supermarchés
ça coupe vraiment bien mais j'avoue qu'au début c'est un peu difficile à utiliser.
je posterais dès que possible une photo du mien (cadeau d'un voisin....)
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

J'adore cet acier, j'en ai fait quelques lames, et ça coupe un truc de dingue!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

chouette la video kwai mais je vois pas le rapport avec les kogatana et kiri ?? :pas: :eheh:

sinon sympa la technique :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

font pareil en chine, mais avec un petit couteau courbe spécial, et 10 fois plus vite. Les anguilles rouges des lacs font dans le 15-20cm et au marché le mec a va une vitesse ou tu peux a peine voire ce qu'il fait!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

ah bon :eheh:
bon ben je vais me refaire un café moi :run:
victor

Message par victor »

a quoi peut servir dans une utilisation vie sauavge un kiri? (kiri kiri kiri!!!) ca m'a pas l'air top ca pour la prise en main et de ce fait la précision, mais c'est juste une impression :lolkc:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »