Vous vous êtes inscrit sur le forum, pour que votre compte soit activé adressez un message à l'administration en cliquant sur "Nous contacter " en bas de la page d'accueil ou bien à "admin @bushcraft.fr". Précisez que vous n'êtes pas un marchand et que vous souhaitez participer. Sans message le compte ne sera pas activé. Merci.
J'ai parfaitement compris que le troc est maintenu et est conseillé, mais il a ses limites et il faut avoir quelque chose à échanger ou ce que l'autre veut. En revanche, si vente il y a, pourquoi ne pas en faire profiter d'abord les gens du forum ? Ceux qui vendent y sont parfois contraints : plus de places, ralentissement de leurs activités, départ, besoin d'argent, etc. ; ils n'ont toutefois pas à rendre comptes de leurs motivations. L'aspect purement mercantile de ceux qui veulent tenir boutique se repère très vite.
Certains argumenteront que le don est possible aussi. Certes, mais on ne peut tout donner !
Le troc équitable est difficile : échange bougie de ménage contre lampe à L. E. D. Un prix est moins ambigu et se discute plus aisément.
il me semble que le troc , c'est aussi adherer à un systeme ou une idée .
le troc est forcément équitable puisque ça se passe normalement entre 2 personnes adultes et consentantes .
un exemple : j'ai un couteau suedois que j'ai payé 10 euros , comme je ne suis pas un playmobil , je décide de l'échanger contre un bout de métal qui fait des étincelles quand tu frappes un rocher dessus qui vaut 5 euros . je trouve un playmobil qui veut de mon couteau et qui a un stock de cailloux parcequ'il vit dans les mines de la Moria .
en fait , je ne perds pas 5 euros ....je fais plaisir à Gimli ( fils de Gloim ) et je suis content moi aussi .
bon , autre exemple . j'ai échangé un couteau contre une sacoche en cuir . Le gars qui l'a faite s'est sortit les doigts du cul quelque chose de bien . mon couteau a été fabriqué par un artisan ( donc pas donné ) et vaut beaucoup plus , financiérement parlant , que le cuir de la sacoche , les rivets , les boucles etc....
dans quel mesure le temps qu'a pris mon poto( qui a ajouté des trucs au colis en plus...inimaginable des qu'on parle pognon ! ) à faire la sacoche est pris en compte dans l'échange ?
bref , tout ça pour dire que parler d'équité dans le troc ne veut rien dire .
je ne suis pas un gentil bisounours , mais moi je considere que le troc va au dela du simple échange matériel . un peu comme un truc qui marche à la confiance , au cadeau , au geste sympa
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw