Fabricant / Marque: Bruno Mace
Longueur totale:24,5 cm
Longueur de la lame:12 cm
Longueur du manche:12,5 cm
Épaisseur de la lame:3,5 mm
Poids seul:195 g
Poids avec étui:284 g
Acier:XC75
HRC:Inconnu
Matière manche:Ebene
Étui:Étui en cuir
Quelques photos

Les épreuves pour la ceinture jaune en BJ ont été passées avec ce couteau: pour le firesteel ainsi que pour faire le piquet de tente.
Présentation
Le manche:
Le montage est en plate semelle, le manche est donc composé de 2 plaquettes en ébène, assemblé par 6 rivets classiques et 1 rivet décoratif. Le manche a été conçu pour ma taille de main, quant au bout du manche, l'acier dépasse du bois afin de pouvoir taper sur l'arrière sans abimer les plaquettes. Un trou est prévu pour un lien, j'y ai mis un lacet en cuir.
Tenue en main:
Comme dit plus haut, le couteau est à ma taille de main pour un meilleur maintien. Le diamètre du manche est suffisament bon pour bien le tenir en pogne sans glisser.
Tenue en main lorsque mouillé:
Mouillé ou pas, le maintien est très semblable, donc tout à fait bon pour ma main en tout cas.
L'étui:
Étui en cuir tannage végétal et coqué bois de Daniel Portalès, du repoussage devant, motif empreinte. Le couteau est maintenu en place par un bouton pression.
Fixation de l'étui sur notre personne:
L'étui est simplement pourvu d'un passant pour un port seulement vertical.
Rétention du couteau dans l'étui:
Un bouton pression maintien le couteau en le ceinturant par le manche, même à l'envers ça tient vraiment bien, rien à dire !
Profil de la lame: C'est une émouture plate partielle.
Affutage d'origine:Oui, donc vraiment rasoir, les poils se sucident en sautant du bras à la vue de la lame qui approche.
Les +
- Rasoir
- Très robuste
- Boooo pour moi en tout cas
- Excellent maintient de l'étui.
Les -
- Le coté fixe + manche noir: Ca fait parfois peur
- Un peu lourd de l'arrière
Conclusion:
A mes yeux c'est un utilitaire au top, fait selon mes goûts et mes préférences, à la taille de ma main. La taille est idéale pour tout les travaux auxquels je le destine, vraiment robuste, j'ai beaucoup tapé dessus, il n'a jamais bronché. L'aspect esthétique est très réussi, l'étui est également au top, un bon maintien. Il y a néanmoins un petit défaut du fait de mon propre choix de plate semelle: il est mal équilibré, un peu trop lourd à l'arrière. Mais bon, c'était du temps ou j'étais allergique au montage sur soie. Sinon, la lame tient très bien, malgré le fait que je la sollicite parfois enormement, le tranchant et la pointe n'en n'ont jamais souffert. Voilà pourquoi chacun de mes couteaux sont fait par ce même artisan, qui est vraiment au top.
Note globale: Je ne donnerai pas de note, là ou je mettrai 3, vous seriez tenter de mettre 9, et vice versa, ça n'a pas de valeur à mes yeux que de donner une note. Pour info, 285€ avec l'étui.
Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
Ce couteau m'accompagne à chaque rando sur plusieurs jours, couper le bois pour le feu, préparer des piquets pour le tarp, préparer à manger, tailler une cuiller. Je le garde précieusement mais lorsque j'en ai besoin je le sollicite énormement, je n'ai jamais eu peur de cogner dessus vraiment fort et il est encore là toujours d'attaque comme au premier jour. Le fil est impeccable, la pointe est parfaite, le tranchant tient vraiment bien.
Liens externes:
http://www.brunomace.com/site-fr/bruts/d49.php