Le hamac

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Le hamac

Message par Taky »

Blizzard a écrit :
mais la meilleure façon de tendre un hamac, c'est grâce au nœud de cabestan arrêté par une patte d'oie : voir Les nœuds dans Le coin des enfants et Le Hamac à la fin de Bivouaquer.
:new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: :bang:
Bushiben a écrit :Blizzard, j'ai testé ton système de nœuds pour mon hamac ( cabestan + patte d'oie), et je n'ai pas trouvé que c'était simple et rapide a dénouer. Certainement parce qu’une fois souqué fort grâce a mes 240 livres de bonne viande française, le noeud de cabestan il est limite incrusté dans le bois d'arbre.
On apprécierait (du moins moi) un discours avec d'avantages de nuances, et plus d'expérience. Par exemple : quand je monte mon hamac le weekend, en général j'utilise le noeud de...

Je me demande sur quelle base tu utilises "la meilleure façon", car mis a part que ça fait un joli dessin assez erroné, je ne vois son avantage. D'ailleurs je trouve que c'est un noeud fort dangereux pour attacher une corde a un arbre d'un certain diamètre.

La relation entre le diamètre du support et celui de la corde est on ne peut plus importante pour ce noeud. Une corde de 8 ou 10mm sur un mousqueton, ou une sangle sur un bout de bois de faible diamètre serre assez bien. Par contre si on utilise une corde de 6-8mm sur un tronc de 30cm, on va voir une des boucles défaire l'autre, et le noeud tourner et même glisser au point de se défaire partiellement. Certes la pâte d'oie va empêcher cela d'arriver, mais si le noeud de base est pas sur, il ne devrait pas être utilisé.

pas de tension, le cabestan est normal.

Image

J'aplique un peut de tension, et la boucle du noeud qui reçoit la tension défait l'autre, et le noeud glisse.

Image

De toutes façons comme dit Bushiben, le noeud va se serrer de plus en plus, et non seulement il va devenir difficile a défaire, mais en plus il risque d'abimer l'écorce de l'arbre. L'autre inconvénient que je lui trouve pour ce type d'utilisation (il a sa place ailleurs), c'est que la tension qu'il permet d'obtenir est très approximative, et souvent insuffisante (pour un tarp par exemple).

A noter qu'un cabestan peut s'attacher avec une ganse qui le rend facile a relâcher. mêmes recommandations qu'auparavant quand a son utilisation.

Image

Personnellement un cabestan, c'est pour attacher une amarre sur un anneau, les défenses sur le bastingage quand on rente au port, ou encore pour assurer une corde sur un mousqueton quand je fessais du secourisme. Il est pratique pour maintenir mon bâton de marche en place quand je monte un tarp en "A" (la corde passe passe sous le tarp pour pas se retrouver avec une flaque au milieu)

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Blizzard

Message par Blizzard »

L'hôtel as-tu essayé ?

Après tout chacun fait son lit comme il se couche.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Sur cette video j'utilise un noeud dont je ne connais pas le nom, mais qui fonctionne très bien !

http://m.youtube.com/index?desktop_uri= ... thv6AR1dOw
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Taky a écrit : Certes la pâte d'oie va empêcher cela d'arriver, mais si le noeud de base est pas sur, il ne devrait pas être utilisé.
Et justifier que l'on puise abimer l'écorce d'un arbre par le fait qu'il va éventuellement repousser, c'est pas très consciencieux. L'écorce peut repousser, mais entre temps l'arbre est ouvert a tout un tas infections et parasites. Dans un monde ou grâce a nous les arbres soufrent de tout un tas d'abus, il n'est pas nécessaire d'en rajouter, particulierement quand on peut facilement faire autrement.

A noter que la plus part de marques de hamacs fournissent des sangles pour éviter d'abimer l'écorce. Il existe également des noeuds moins constrictifs et mieux adaptés que le cabestan... qui seront certainement un bien meilleur choix.

Mon souci c'est qu'entre le fait que tu aies pu te servir d'un cabestan pour accrocher un hamac, et nous professer "la meilleure facon" il y a tout même une sacre marge, soit d'ignorance soit d'arrogance :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Blizzard

Message par Blizzard »

Moi de toutes façons, maintenant je dors dans des quatre étoiles quand je vais en vacances. Plus envie de dormir n'importe où. Alors, là où les gens dorment…
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »