J'ai précédemment posé une question d'identification sur ce forum et j'ai été agréablement surpris par la compétence de certains ici. J'espère attirer de nouveau leur attention.
Je souhaite aborder la question de la méthode la plus efficace pour apprendre à reconnaitre les plantes qui nous entourent.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jusqu'à présent, j'apprenais mes plantes sans aucune méthode, au fur et à mesure, en identifiant ce qui me tombait sous la main. C'est très long et on oublie beaucoup.
Ceci me fait penser à de la paperasse administrative. C'est classé par armoire, puis par étagère, puis par classeur et enfin par intercalaire. Si il n'y avait aucun classement, on devrait apprendre la position et le contenu de chaque document un par un, on passerait beaucoup de temps à retrouver ses paplars et on en oublierait beaucoup... Ce qui serait évidement impossible. A la place, on apprend à savoir où chercher en fonction de la nature du document en question (les factures de 2008 de plomberie sont dans l'armoire compta, étagère factures, classeur 2008, intercalaire plomberie)
Je me suis dit, identifier une plante dans un guide, c'est exactement comme aller chercher un paplar dans les archives. Et ce qui jouerait le rôle d'armoires/étagères/dossiers ce sont les taxons. Donc j'ai rouvert mes Delachaux et Niestlé et j'ai commencé à noter chaque ordre/famille en recréant l'arbre phylogénétique à partir des phanérogames (et en zappant les subtilités). Comme mes delachaux sont spécialisés dans la flore d'Europe du Nord, je zappe les familles que je ne rencontre pas en pleine nature. J'arrive à obtenir une liste d'environ 100 familles pour la faune Européenne. Ensuite j'ai noté les traits distinctifs des familles le cas échant puis j'ai associé à chaque famille un ou plusieurs genres emblématiques illustrés par une espèce (ex: le pied de poule chez les papilionacées). Et enfin, j’apprends par cœur cet arbre phylogénétique plus ou moins bricolé: ce n'est pas la mer à boire une centaine de définitions, un berger allemand connait bien 750 mots !
Je peux vous assurer depuis que la rapidité avec laquelle j'identifie les plantes est multipliée par 10 car je peux zapper la clef d'identification générale pour taper directement dans la famille. Il ne reste plus qu'à déterminer le genre et l'espèce si jamais je ne la reconnait pas d'emblée.
Cette méthode d'apprentissage que je qualifierai de méthode assimil me parait "puissante". Sans finir en concours de bite (c'est pas le genre ICI, mais c'est le genre en général sur internet =) est ce que vous connaissez une méthode plus efficace ? Avez vous des suggestions ?
Peut on se contenter de la classification de Cronquist ? Ou bien il faut se plier à l'ATG III ?
Merci et à bientôt !
PS: à la fin de cette discussion, je vous fournirai un PDF de la méthode d'apprentissage exposée ci dessus (avec la liste et tout) mais qui tiendra compte de vos remarques et suggestions.
Apprendre les plantes: la méthode assimil
Apprendre les plantes: la méthode assimil
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com
http://www.tacticraft.com
Re: Apprendre les plantes: la méthode assimil
Sans rien voire, ça va être difficile d'en parler...
en tout cas j'ai pas de méthode, j'identifie par expérience, par aspect/toucher/odeur/gout général et associations pratiques. Souvent j'apprends les plantes en relation a des caractéristiques particulières qui peuvent m'intéresser, mais c'est très empirique. Plein de plantes que je connais, je ne peux le nommer.
Puis je les oublie quand je déménage a nouveau de pays

en tout cas j'ai pas de méthode, j'identifie par expérience, par aspect/toucher/odeur/gout général et associations pratiques. Souvent j'apprends les plantes en relation a des caractéristiques particulières qui peuvent m'intéresser, mais c'est très empirique. Plein de plantes que je connais, je ne peux le nommer.
Puis je les oublie quand je déménage a nouveau de pays
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
- Bushiben
- Ceinture marron en BJ

- Messages : 888
- Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
- Localisation : Haut Doubs 25 France
Re: Apprendre les plantes: la méthode assimil
Ta méthode est peut être très bonne, mais étant donné que parfois on mange les plantes soumises a détermination, faut pas se planter et faudrait être sur que c'est une méthode sans failles.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
