Quelques réalisations de moi.

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Quelques réalisations de moi.

Message par modl79 »

Salut.
Pour ton arc en if, je ne comprends pas trop pourquoi tu le courbes à la vapeur. Un if est plutôt fait pour donner un arc droit (type longbow ou flatbow). Tu as bien résumé la base : refendre la billette, prendre la partie qui intéresse, tracer et tailler. Pour le séchage, c'est plutôt un an que 15 jours quand même : plus il est sec, moins il prendra de band en vieillissant.
Ensuite, il faut équilibrer l'arc (c'est long...), branche par branche, en gratouillant le ventre jusqu'à ce que les deux branches plient de façon identique. Je ne vois pas où la vapeur peut intervenir. Le backing en tendon (ou lin, ou écorce) collé sur le dos le renforce, certes, mais pour un composite, le seul facteur que je connaisse en France pour les composites laisse sécher les tendons un an !!!
Plus il vieillira et plus tu tireras avec, plus il prendra du band (l'arc ne sera plus droit comme à l'origine, mais restera plié "naturellement").
Pour les anglais pendant la guerre de Cent ans, il faut voir qu'ils avaient régulièrement 5000 archers à disposition. Chacun pouvant tirer 10 flèches à la minutes, en une minute, on envoie donc 50 000 flèches. Un tir de barrage de 5 mn va bousiller sans difficultés 250000 flèches... C'est du consommable, c'est cher. Pour les diamètres, elles n'étaient pas tirées de branches (noisetiers ou autres), mais rabotées dans du carrelé de frêne le plus souvent. On peut supposer que les facteurs de flèches devaient les sortir de façon plutôt régulière. (source globale, Webarcherie).
Sur WA, certains ont fait des arcs comme toi, au silex, et des flèches (plutôt cornouiller que noisetier), avec plumes collées au brai de bouleau, pointe en bois de cerf/renne ligaturées au tendon. Il en ressort qu'il faut mieux aussi ligaturer l'empennage plutôt que le coller (la colle bavant un peu...) alors que la ligature (au tendon toujours) assure un bon maintien des plumes.
Je ne fais mes arcs qu'avec des outils metaliques (hachette pour dégrossir, plane pour les finitions et grattoir pour l'équilibrage), je ne peux donc qu'admirer le travail au silex. J'ai au moins un longbow en noisetier (cueilli en montage, droit, de 6 cm de diamètre), séché plus d'un an (c'est long...), mais sans renfort, en flatbow, il sort à 50#. On peut donc se passer du backing à mon avis, qui était réservé à l'origine aux contrées où il n'y avait pas de bois assez utile pour des arcs puissants.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

modl79 a écrit :. J'ai au moins un longbow en noisetier (...) en flatbow, il sort à 50#.

:shock: :shock: :shock:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Oui oui...
Mais c'est un GROS bout de noisetier, et je persiste, avec un an de séchage (à l'obscurité, au frais, sans trop d'humidité...).
J'en ai au moins deux comme ça qui séchent encore. Le premier est puissant, mais les poupées trop larges le ralentissent. Faut que j'ose en faire des fines (1/2 pouce, ou 1,2 cm pour ceux qui préférent les mesures métriques). L'ébauche est partie, faut que je trouve le temps de la finir.
La puissance, c'est une chose, la vitesse de sortie est au moins aussi importante, et je ne vous parle même pas des sensations... Là, il vibre un peu, genre à faire tomber les plombages.
Si je peux me permettre, allez jeter un oeil sur webarcherie.com. Y'a des gars très callé, des tutos, des posts... Mais surtout, laissez sécher le bois correctement. Il est moins facile à travailler, mais les arcs sont beaucoup plus performants ensuite.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Bon ben je réessayerai un en noisetier alors ..
Parce que mon premier a perdu tellement de band que la corde est toute lâche même mise en place :lolkc:

Un gros bout de noisetier pour moi c'est 25cm de diamètre :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Wahou !!!
Je cueille mon noisetier dans les Pyrénées, à flanc de colinne. Ils sont droits (vraiment droits !!!) et le diamètre maximum que j'ai pu avoir sur une branche d'environ 2,4 mètres et de 7 cm au plus étroit. Il séche depuis deux ans maintenant, et j'en ai coupé d'autres qui séchent aussi, histoire d'avoir de la marge. Quand on commence, c'est le plus compliqué et le plus frustrant : obtenir du bois suffisement sec pour pouvoir le travailler.
Dans le même ordre d'idée, si vous avez un vendeur de piquet de vigne pas loin, allez-y. Demander à choisir votre piquet (le plus souvent en robinier). Le bois est sec, la billette fendue. Avec de la chance, vous pourrez trouver un morceau de pseudo-acacia (ou robinier) droit, avec les fibres dans le bon sens, sec. Ben vous pouvez en faire un arc ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Modl, n'hésite pas à diminuer la taille des poupées, moi aussi je les gardais trop grosses, mais cet été pendant mes congés, j'ai craqué...

Je les ai diminuées au maximum, en me disant ça passe ou ça casse, et c'est passé. Mais quel plaisir de se retrouver tout à coup avec un arc souple et nerveux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

modl79 a écrit :Wahou !!!
Je cueille mon noisetier dans les Pyrénées, à flanc de colinne. Ils sont droits (vraiment droits !!!) et le diamètre maximum que j'ai pu avoir sur une branche d'environ 2,4 mètres et de 7 cm au plus étroit. Il séche depuis deux ans maintenant, et j'en ai coupé d'autres qui séchent aussi, histoire d'avoir de la marge. Quand on commence, c'est le plus compliqué et le plus frustrant : obtenir du bois suffisement sec pour pouvoir le travailler.
Dans le même ordre d'idée, si vous avez un vendeur de piquet de vigne pas loin, allez-y. Demander à choisir votre piquet (le plus souvent en robinier). Le bois est sec, la billette fendue. Avec de la chance, vous pourrez trouver un morceau de pseudo-acacia (ou robinier) droit, avec les fibres dans le bon sens, sec. Ben vous pouvez en faire un arc ;)
Je reprends ce poste ,
parce que cet été je m'en suis fait un en hêtre,
super comme arc très nerveux une branche qui a séchée plus d'une année ,
mais je suis stupéfait d'entendre ,que l'on peut le faire en robinier ou acacia ,
ces deux arbres sont donnés pour être très fibreux et quand il sèche il se déforme,
il ne risque pas de casser dans le temps ??
je m'explique chez moi en a fait des poutres en robinier, le bois était très sec plus de 5 années à sécher ,
puis en les a débitées
et posées ,
au bout de 10 ans elle n'ont plus la même forme elles se sont déformées :?
mais ne se sont pas cassées, a ce qu'il parait , c'est du bois très solide
mais il y a des fentes qui se sont formées et c'est de ça que j'ai peur ,
qu'il arrive la même chose """les fentes "" :pas:
merci
:suma:
Modifié en dernier par sumadinac le dim. 18 sept. 2011 20:01, modifié 1 fois.
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Si c'est le cas je serai intéresse car j'ai quelques bouts de robinier par chez moi :)

A, et j'ai trouvé un beau frêne que j'abattrais cet hiver pour me faire quelques arcs :banana:
Ou ermite ? o_O

10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

oui le robinier on en parle pour les arcs, j'ai déjà filé le lien dans la box où un facteur d'arc parle à propos de ce bois.
Vers 0:40 pour les pressés http://www.youtube.com/watch?v=dn5kUYJM ... er&list=UL

Les fentes sur les poutres Suma ça me semble classique, j'en ai a la maison des poutres et elles ont également des fentes :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

l'accacia faut garder une couche d'aubier il me semble ....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Le bois »