nessuno a écrit :
h'ai recupéré un morceau de rail pour m'en faire une enclume mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper
un peu peur de pas savoir faire aussi
et puis peur de pas savoir comment m'y prendre ensuite...
d'ailleurs quelqu'un ici a deja fait un couteau en rail?
je comptait decouper le sommet rond du rail pour en faire la table, et je me demandais si avec la chute on pouvait faire un couteau...
J'ai une 140kg, mais pourtant je forge encore énormément sur mon rail. Il est figé en bout dans un sceau a peinture métallique, entouré de gravier pour amortir le bruit. La table (le bout) est juste passé a la meuleuse. En bout, tu as le même rebond que sur une enclume moyenne, et la table reste suffisamment grande pour forger des lames importantes. A plat je trouve le rail pas terrible, avec un mauvais rebond du marteau, et une fâcheuse tendance dissiper l'energie du marteau dans des vibration désagréables plutôt qu'a déformer l'acier.
La misconception est que tu as besoin d'une grande table pour aplatir tes lames. En fait tu peux forger des lames aussi grandes que tu veux sur une table de 6x6cm. L'acier de l'enclume qui compte le plus c'est celui directement sous le coup de marteau, et le plus tu en as le mieux c'est. Un rail en bout offre une masse d'acier importante sous ton coup de marteau, bien plus qu'a plat. Un bout d'acier a toujours tendance a plier vers le coup de marteau, et c'est ainsi que tu maintiens la rectitude de tes lames.
Les profils de la base du rail aident énormément a étirer et a façonner soies et autres détails de tes lames ou outils forgées. Il ne fait pas les meuler pour ne conserver que la table.
Les rails les plus anciens qui pouvaient se retourner (table de roulage des deux cotées) sont apparemment en un acier de qualité et pourraient servir a faire des marteaux ou des haches. Par contre les plus modernes sont souvent de qualité plutôt médiocre. Pour le prix, achète du XC75 et apprends avec un acier connu et facile a travailler.
Sinon une valeur sure sont les limes de vide grenier (1€). Je conseille de faire un recuit, et ensuite meuler les reliefs pour obtenir une barre d'acier bien lisse. Je trouve que sinon l'oxydation de la forge a tendance a pénétrer assez profondément entre les dents, et des fois peuvent amorcer des fissures. Egalement après la TT c'est galère de lisser ta lame (bon certains gardent l'aspect lime, mais bonjour le nid a crasse et a rouille)...
les roulement aussi le font, mais c'est bien plus difficile!
Les tirants de coffrage c'est pas mal non plus, mais avec des résultats très variables (la composition varie énormément en fonction des fabricants)
Un bout de rail, un marteau, une pince étau, des lunettes de sécurité, un BBQ et quelques limes... pas besoin de grand chose de plus pour choper le virus!