Récupération de vieux Outils

Astuces et tours de main.
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Récupération de vieux Outils

Message par Anarc'h »

Bonsoir à tous

Alors voilà, Bricoler/bushcafter c'est bien, avec des (bon) outils c'est mieux! Mais les bon outils coûtent affreusement cher! Et d'abord, quel sont les meilleurs outils? Bien souvent les vieux outils (acier de meilleures qualité, pièces forgées, amour du travail bien fait) ... Alors où en trouver dans ce cas là? Vide grenier? C'est une bonne solution, bien souvent il y a des bonnes occaz' mais des qu'un outil sort du lot les prix grimpe vite! Brocanteur? Pourquoi pas, cependant sous prétexte d'un dépoussiérage à la va-vite, pour faire briller, les prix sont bien souvent prohibitifs!...

Mais alors, il reste quoi? Tout simplement les vieilles granges, corps de fermes abandonnées, débarras en tout genre et même parfois déchetteries (quelle soit sauvage -et oui ça existe encore :berk: - ou légale. En théorie c'est interdit, mais sur un malentendus...), C'est fou ce que les gens jettent!

On va s’intéresser particulièrement aux vieilles granges et fermes abandonnées. Car partout en France (plus ou moins suivant les régions) en cherchant un peu sous les tas de lierre et de ronces, on trouve de vieilles bâtisses hors d'age qui n'intéressent plus personne, sauf vous biensure!

Que se soit une modeste grange, une ferme en ruine, un débarras miteux, tous on des chance de renfermer des trésors: de vieux outils!

Mais trouver ces merveilleux endroit? Il va de soit qu'en agglomération elles ne sont pas légion (encore que, dans certain coins). Le mieux c'est dans la campagne, en bordure de forêt, ou non loin des rivières/ruisseaux/fleuves/ étang... J'ai ma petite technique pour localiser une maison abandonnée, sa peut paraître bête, mais, essayez de trouver un gros massif de plante qui ne poussent pas dans la nature en temps normale en particulier le laurier palme (ça pousse très vite et ça étouffe toute la végétation autour) mais aussi les cyprès (laylandii et autres) ou encore l'if (yen a encore plein d'autre biensure, et cela sont bon pour la Bretagne ailleurs je sais pas trop, à vous de tester). Ces massif peuvent être les vestiges de constructions humaines, vous avez donc toutes vos chances pour trouver en dessous des ruines!

Et quoi de plus gratifiable que de remettre en vie une vieille hache, un vieux rabot ou bien d'autre encore! Cet outils qui pendant des décennies aura ravie un artisan, un paysan, et qui essoufflé par la course au modernisme aura été poser dans un coin pour se faire oublier. Souvent ils sont "dans leurs jus": sales, rouillé, bois verreux/pourris mais un simple coup d'huile de coude et c'est repartit pour 50 ans (au bas mots) d'utilisation!

Après, si vous n'avez pas trouvé le saint Graal, ou que vous en avez pas eu les moyens, essayez donc de fouiller dans les greniers/caves/garages/abris de jardin/ cabanons ou que sais-je encore, de vos parents, grand parents, arrière grand parents (si vous en avez la chance, j'ai moi même eu cette opportunité il y a longtemps de cela). Vous y trouverez votre bonheur! (et parfois même des surprises!)

Photos:

Voici quelques unes de mes meilleures pêches (dont les prises les plus originales)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Non vous ne rêvez pas, c'est bien une arbalète, en très bon état en plus! :nana: Je l'ai trouver dans un fameux merdier dans une vieille ferme a l'abandon.

Image

Ici un super set de coiffeur/barbier comme neuf (deux tondeuse manuelles, trois coupes choux dont deux salement amochés, un genre de rasoir pour éfiler) Le tout trouvé dans une petite boite en fer dans le grenier de la ferme familiale.

Image

Là, de planes Peugeot et un rabot Peugeot aussi, trouvé dans une grange abandonné (avec d'autre outils encore)

Et enfin une machette Talabot, trouvée dans la cave de mon voisin qui déménageait, il me l'a généreusement donnée. C'est une imposante machette de 90cm, assez épaisse et assez lourde (presque trop)

Voilà, j'ai encore plein d'outils (à prendre en photo d'ailleurs), je les aient, pour une bonne partie, trouvés dans des bâtiments tombant en ruine de la ferme famailliale (toujours en activité).

ATENTION: La récupération dans des édifice partiellement en ruine peut-être dangereux (je me suis pris une fois une tuile qui a dégringolé d'un toit, sur l'épaule, je peux vous dire que je m'en souvient!). Equipez-vous donc en conséquence: bonnes chaussures (si possible coquées), gants, une bonne lampe (pour voir où vous mettez les pieds), et dans l'idéale un casque, mais bon... A vous de prendre vos responsabilités! Et aussi, c'est évident, ne prenez que ce dont vous êtes sûr d'avoir le droit de prendre (et que personne ne viendra réclamer), mais c'est d'une limpide évidence convenons-nous-en. :moniot:
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Louis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Récupération de vieux Outils

Message par Louis »

Ah mince chui passer il y a peu en partant en voyage dans la maison familliale qui tombait en ruine et j'y ai pas penser :pas:
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Anarc'h »

Si tu as l'occasion d'y retourner, n'ais pas peur de bien fouiller, même dans des endroits incongrues! Tu ne le regretteras pas!
Blizzard

Message par Blizzard »

Effectivement une arbalète à jalet.
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Anarc'h »

Tu as l'air de t'y connaitre, as-tu d'autres précisions?
Louis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Louis »

L'occasion d'y retourner je sais pas, peut être :pas: en plus ma grand mère ma montrer ou était son "établi" . J'y ai vraiment pas penser dommage :gaah:
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Effectivement, mon père a aussi trouvé pas mal de choses comme ça, dont une arbalète aussi !!!
Je conseille, à son imitation, de tapoter de la main les poutres basses, qui parfois étaient creusées... Il a trouvé de cette façon un vieux fusil à percussion (sans le chien :(), deux baïonnettes, un sabre...
Je me contente des brocantes et vide-greniers. A ce propos, comment as-tu fait pour rendre tes planes "neuves" ? Trouves-tu encore des poignées boules ? Si oui, où ?
Pour l'arbalète à jalet, il faut reprendre la corde, y installer un panier. Elle servait à lancer des pierres sur les oiseaux.
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Anarc'h »

Pour les rénovées je les aient simplement passée à la brosse métallique, un réaffutage, et une petit coup d'huile pour faire briller et protéger. C'est pas bête le coup des poutres!
J'ai pas très bien compris le coup de l'arbalette, en gros ça reviendrais à l'utiliser comme un lance pierre?
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Belles trouvailles arnac'h :clap:

Je confirme les poutres, moi-même je met de vieux ciseaux à bois au-dessus !

Pour l'arbalète, c'est bien ça.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Message par Blizzard »

L'arbalète à jalet (s) servait à lancer des pierres ou des billes de plomb pour la chasse aux oiseaux et aux petits animaux comme l'écureuil. Elle était surtout utilisée par les dames, d'où parfois son nom d'arbalète de dame.

Toutefois, son emploi demandait un entraînement certain pour acquérir la précision requise et son maniement était assez dangereux. En fait, c'est plus un lance-pierre mécanique qu'autre chose, avec cependant la possibilité de resté armé. Les nôtres à élastiques sont plus maniables.
N. B. Les jeunes femmes qui épousent de vieux barbons, récupèrent de vieux outils.
Répondre

Retourner vers « Système D »