Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par chasseur »

Waou ! Vraiment très propre, très sympa. Et même si c'est pas le sujet, tu gères en photo aussi.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Spocky »

Merci Pimpim, mais pour une poignée de questions, je n'ai que moyennement envie de me taper les 103 fils que comporte le sujet cuir... Mais c'est toi qui a raison, je suis une vilaine fégnace... D’ailleurs, si tu as une réponse à apporter ou des précisions, je suis preneur... :yup:
Merci encore et par avance de ton aide Pimpim. :sup:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Jacob »

Très propre, très bien, ça impose le :resp:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par pimpim »

Spocky a écrit :Merci Pimpim, mais pour une poignée de questions, je n'ai que moyennement envie de me taper les 103 fils que comporte le sujet cuir... Mais c'est toi qui a raison, je suis une vilaine fégnace... D’ailleurs, si tu as une réponse à apporter ou des précisions, je suis preneur... :yup:
Merci encore et par avance de ton aide Pimpim. :sup:
C'est dommage, car comme tu l'as écrit plus haut, quand on aime, on ne compte pas ...
Il y a une foultitude d'informations et de liens utiles qui t'offriraient tout un tas d'indications, de bons plans, d'astuces, etc ... qui te ferais gagner assurement du temps et de l'argent et de l'efficience dans ton apprentissage du cuir.
D'ailleurs j'encourage tout ceux qui souhaitent s'y mettre de faire de même, quand je suis arrivé sur ce forum, ou tout du moins avant de m'y inscrire, j'ai lu quasiment TOUT les fils du forum. :yup:

Sinon pour répondre à ta question,ben ... au niveau alènes, globalement j'en utilise deux sortes, la ronde et la rombique.

La première est plus simple à utiliser car les seules difficultés consiste à percer droit et régulier, l' autre nécéssite d'être vigilent dans la régularité de l'roentation du losange, sans quoi les coutures seront disgracieuses et fragilisées.

En effet, les coutures faites à l' alène rombique, sont plus fragiles, dans la mesure où elle font naitre naturellement de par la forme du trou qu'elles forment, un départ de déchirure eventuel à chacune des extémités du trou (les pointes), ce pourquoi il est préférable de les réserver à des coutures où l'eppaisseur de cuir est suffisante pour éviter l'effet "timbre poste" (avant l'application de l'auto collant à cet usage :lolkc: ), et également veiller à éviter que les coutures soient trop rapporchées pour la même raison.

Si pour des raisons techniques et/ou esthétiques il est necessaire que les coutures soit fines et rapprochées, à ce moemnt là, je privilégie les trous à l'alène ronde.

Dans tous les cas, je matte très légèrement au martaux de tapissier mes coutures pour les noyer un peu plus dans la rainure, et utiliser ainsi les qualités de la poisse qui en séchant offrira une finition technique et visuelle plus homogène aux coutures. ;)

Quant à la difference entre robique, diamant, etc ... je ne sais pas, toutefois il me semble sans en être sur, que c'est plus ou moins les mêmes, selon où elles sont vendues les appelations diffèrent.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Spocky »

Merci Pimpim pour cette réponse enrichissante.
Comme tu me l'as conseillé, je me suis a la lecture des sujets "cuir", en partent du premier, cela va de soit.
Comme toi, j'ai lu pas mal d'autres fils en faisant toutefois l'impasse sur ceux qui, je le croyais à tors pour certains, ne me concernaient pas, peu ou pour le coup d'oeil.
Je ne pensais donc pas tâter de cette activité tout de suite, même si cela était en projet dans un coin de ma tête. Mais le besoin et le hasard des rencontres aidant, je risque bien de m'y mettre sous peu d'où mes questions, posées afin de parer à "l'urgence" et vouées à ne pas trop me planter lors des premiers choix que je vais devoir faire dans la sélection des outils de base s'imposant au débutant désireux de fournir un travail soigné ( alène; abat carré; roulette "à picots"; emporte pièce; rénette (bien que l'on puisse sans doute se passer de cette dernière); aiguilles. Si vous voyer un manque, une remarque ou autre, n'hésitez pas!)
Donc encore merci à vous Scarou et Pimpim. :sup:
Blizzard

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Blizzard »

Spocky !

Tu as un tuto expliqué par le dessin concernant l'initiation à la sellerie : Fabrication d'un étui de hachette. Pour les coutures à trous losange, tu as Le costume du monstre.

Scarou !

Quelques commentaires auraient été les bienvenus pour les novices, comme par exemple, qu'il faut décaper le cuir à l'acétone avant d'appliquer de la teinture pour qu'elle dure dans le temps. L'aniline dont sont recouverts tous les cuirs végétal, l'empêche de pénétrer profondément, côté fleur.

Tu huiles ton cuir pour obtenir du « cuir gras » précise que c'est de l'huile de pied de bœuf ou de phoque. Et qu'il ne faut pas en abuser pour ne pas le rendre mou comme un flamby.

Si tu dois faire des petites séries, tu peux te faire des gabarits en carton fort (carte à gratter) ou en zinc, à partir du patron original.

Qu'il est recommandé de cirer l'intérieur de l'étui, après teinture, ça protège le cuir de l'humidité, après couture c'est beaucoup plus difficile de le faire. En plus, la cire protège aussi des produits tannants (même végétaux), corrosifs pour les aciers au carbone.

Tout ceci ne remet pas en cause l'excellence de ton travail.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3696
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par sumadinac »

J'avais mis une vidéo du même étui y a pas si longtemps ,
mais en anglais :lolkc:
quoi que ,a le voir travailler pas besoin de comprendre :iii:
Si non ton étui est super sympas et bien réalisez :sup:
mais c'est quoi que tu met dessus sur la photos n°15 et n°16 ??
et a quoi sa sert ?
Merci
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Spocky »

Merci Blizzard pour ces quelques mais non moins précieuses précisions. :sup:
En se qui concerne l'acétone, ça n'abime pas le cuir? C'est agressif comme produit.
Quand tu parles de cirer l’intérieur d'un étuis par exemple, c'est avec de la cire d'abeille? Chaude?
Blizzard

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par Blizzard »

Non l'acétone n'abîme pas le cuir, ça fait trente ans que j'en décape, jamais eu de problème, il ne faut pas le faire si tu veux le garder naturel, ça le rougit un peu. D'ailleurs pour teindre d'une autre couleur, il faut le décaper. Attention, évidemment il est impossible de lui redonner sa couleur ni son aspect premiers.

Pour la cire, du cirage incolore (mais de qualité) suffit. Effectivement, si tu pouvais l'immerger dans de la cire chaude, ça pénétrerait à cœur, mais ce n'est pas nécessaire et tu ne pourrais le faire que sur de petites pièces. Avec du cirage, tu verras, à un moment, le cuir va « repousser » l'excédent quand il sera à saturation. C'est comme un certain café, pas la peine d'en rajouter. Les pièces du costume du monstre n'ont que trois couches de cirage, mais sont cirées recto, verso.
Avatar du membre
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 111
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 13:06
Localisation : Morlaix
Contact :

Re: Genèse d'un étui bushcraft pour Fallkniven F1 micarta.

Message par scarou »

Merci à tous :-D

@ Spocky : Je ne connaît pas la différence entre les différentes appellations d'alènes.

@ Blizzard :
C'était juste une histoire sans paroles, pas un tuto détaillé, les commentaires je les apporterai volontiers au fur et à mesure des questions.
Je ne pratique pas le décapage à l'acétone, je me contente d'humidifier le cuir à l'aide d'une éponge propre. J'utilise des teintures solvantées Fiebing's et je n'ai jamais rencontré de problème jusqu'à présent. (J'avais tout de même essayé le "dye prep" de Fiebing's mais sans voir de différence avec l'eau. Je pense que ça dépend du cuir dont on dispose)
J'utilise de l'"huile de pied de bœuf" de la marque Saphir. Comme tu l'as dis, il ne faut pas en abuser. En plus ça a tendance à foncer le cuir alors attention suivant les teintures choisies.
Pour l'intérieur de l'étui, j'applique du "Tan kote" de Fiebing's pour protéger de l'humidité. En plus, dans la mesure du possible, (c'est le cas ici) je conserve une "lame d'air" autour de la lame afin d'éviter les phénomènes de piqure liés à une trop grande proximité du cuir et de la lame. (J'avais eu ce problème sur le tout premier étui que j'ai fait pour mon Mora Triflex)

@ Sumadinac : Sur les photos 15 et 16 j'applique de l'huile de pied de bœuf pour 2 raisons : 1 - Ça assoupli un le cuir qui dans le cas de cet étui était devenu "trop cartonneux" à mon goût. 2 - Ça protège le cuir en saturant les fibres d'un corps gras.

@ + ;)
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités