Fringale ?

Discussions Techniques ...
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Fringale ?

Message par marco gyver »

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :gzz: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp: :banp:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Blizzard

Message par Blizzard »

J'ai tout lu.

Les métiers évoluent, aujourd'hui un jeune plombier ne sait plus travailler le plomb, mais sait souder du cuivre et coller du plastique.

Autre phénomène, l'usage unique, ça sert une fois et on jette.

Autrefois, les forgerons de village pratiquaient les métiers de maréchal-ferrant et de taillandier, quelques uns avaient une production coutelière à l'occasion. Et il y avait effectivement de vrais couteliers et fourbisseurs. Par nécessité de production de masse, de nouvelles techniques, le métier se diversifia et s'industrialisa.

Voici une liste non exhaustive de ce qui était les domaines du forgeron :
— coutellerie ;
— taillanderie ;
— maréchalerie ;
— tréfilerie (clous et vis) ;
— serrurerie ;
— armurerie (blanche et à feu) ;
— tout ce qui concerne le métal pour la tonnellerie et le charronnage (cercles de tonneau, bandage des roues et des moyeux, essieux)
— etc.

Revenons au couteau : une lame relativement courte montée sur un manche, celui qui en fabrique en série de A à Z et manuellement est bien un coutelier. Mais un couteau peut être fabriqué à l'emporte pièce dans une tôle. Celui qui s'en fabrique un prouve seulement qu'il est ingénieux et habile de ses mains ; toutefois, il y parviendra à tâtons pour certaines opérations, car il ne suffit pas de taper comme un sourd sur un bout de métal.

Un bistouri est un petit couteau (un scalpel sert à la médecine légale pour les autopsies), un Bowie, un couteau de chasse, un trancheur de boucher, des grands.

Qu'on reste sur sa faim est normal, le cinéma véhicule des images qui ont peu à voir avec l'usage que l'on en fait au quotidien, c'est tellement banal. Les marchands nous attirent par des formes, des matériaux qui parfois améliorent l'objet pour certaines tâchent, mais ils font surtout croire aux gogos qu'ils ont redécouvert la ligne d'horizon.

Coutelier est un métier, pas de l'amateurisme, même si avec le temps l'amateur fait aussi bien, voire mieux que le professionnel, il reste un dilettante, certes éclairé, mais c'est tout.

Tous avons notre conception de l'objet utilitaire en tant que tel et de ses dérives en tant qu'outil occasionnel, du couteau à beurre à celui à changement de vitesses, le choix est vaste.

Beaucoup ici travaillent le cuir avec plus ou moins de bonheur, ils ne sont pas pour autant, selliers-garnisseurs, selliers-bourreliers, gainiers, cordonniers, bottiers ou gantiers.

De part le monde, les gens pour qui le couteau est nécessaire en permanence en ont généralement que de très rustiques mais réellement fonctionnels.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 17 juil. 2010 10:06, modifié 1 fois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

kwai a écrit :je crois qu'il a traversé !!! :new_shocked:
Image
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

En cherchant des infos je suis tombé sur ce post (cette réflexion devrais-je plutôt dire) TRÈS enrichissant .....................Plus de questions au début qu'à la fin. :hum:
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Blizzard

Message par Blizzard »

Mrsdouille.

La plupart des gens qui viennent ici a une idée personnelle sur le couteau, pourtant elle ne remet jamais en question le marteau, curieux, non ?
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

C'est pas sur le marteau que je me pose des questions mais la façon dont il est utilisé et qui l'utilise. ;)
-A chapt'i va loin !
Ghjallone

Message par Ghjallone »

et pourtant, chacun doit bien avoir son idée sur ce que doit etre un bon marteau...
pour moi, il faut une panne convexe, rayée, l'acier doit etre trempé assez dur pour ne pas se déformer sur des clous à béton et j'apprécie que le manche soit en bois.
j'ai aussi un avis sur tous les outils que j'utilise régulierement... y compris sur les consommables que sont les clous et les vis...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Blizzard a écrit :Mrsdouille.

La plupart des gens qui viennent ici a une idée personnelle sur le couteau, pourtant elle ne remet jamais en question le marteau, curieux, non ?
Sens propre ou figuré?
-A chapt'i va loin !
Blizzard

Message par Blizzard »

J'avais compris. Je dis bien plus haut que coutelier c'est un métier. Mais l'amateur qui produit de façon très confidentielle fait aussi bien, voire mieux, que le pro.

L'art et le savoir faire, s'ils peuvent être guidés au début, ne s'apprennent jamais dans les livres : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Donnes les sens que tu veux à marteau, tous se valent. :iii:
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Figuré, je suppose. C'est bien mon interrogation. En fait je connais deux couteliers qui sont et travaillent en opposition diamétral. Et ça me fait, bien évidement, faire un parallèle.

J'ai été trop lent...... Tu m'as devancé.
-A chapt'i va loin !
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »