(en attendant le tuto de vik...
[OBJET] Récipient en bouleau
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

Re: Récipient en bouleau
Magnifique.....allez ce week end cueillette de boulot et je m'y met......
)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
Samourai77
en braie de bouleau ?bzorg a écrit :Faudrait une colle à bois à faire soit même ?gustuvi a écrit :pour plus de sécurité tu le colles pas le fond ?
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Non je pense pas que ça soit utile, ça tient assez bien, et puis c'est pas pour mettre des trucs lourds, à la limite si tu voulait mettre des morceaux de métal faudrait coller.gustuvi a écrit :pour plus de sécurité tu le colles pas le fond ?
Sighan: j'ai pris en bouleau pour faire 'nordique' pour frimer au coin du feu
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
moniot van moeren
Lors d'un sortie en forêt, il y a quelques semaines, inspiré par un reportage sur Ötzi, j'ai voulu me faire un container en écorce de bouleau. Ca a plutôt été le déclic, puisque l'image était déjà connue dans un fascicule sur le néolithique (scanné et stocké ici)
N'ayant toujours pas d'appareil photo, je vais essayé de vous décrire les étapes que j'ai suivies
Pour le couvercle, j'hésite encore. Il faut que je teste le collage à la résine, mais je n'en ai pas des masses dans la flore locale, à par ce qui a été naturalisé. Je vais essayé au prunier. Si ça marche, je ferais bien un petit couvercle en bouleau. Sinon ; un couvercle tissé avec du jonc.
Voilà. Dès que je peux emprunter un appareil, j'envoie les photos.

N'ayant toujours pas d'appareil photo, je vais essayé de vous décrire les étapes que j'ai suivies
- J'ai extrait 2 rectangles d'écorces sur un bouleau couché et bien entamé par l'humidité.
- J'ai éliminé toute trace d'écorce interne qui empêchent l'élasticité du matériau.
- J'ai chuté un maximum de rives pour ne garder que des bords sains. Il m'en est resté la longueur initiale (2 palmes) et une Largeur (dans le sens d'arrachement) à 1 palme.
N.B.: 1 palme = distance de la pointe du pouce à celle de l'auriculaire main ouverte. - J'ai fait des avant trous pour préparer à la couture, comme pour le travail du cuir. Attention ! La perce arrache et fragilise l'écorce. J'y suis allé à l'usure en tournant avaec la pointe de mon canif (f'est pas mon p'tit fien
). - J'ai extrait les fibres de joncs et ai confectionné une fine aiguille en bois sans chas.
- Couture bord à bord. Le cylindre est fait.
- J'ai extrait une planchette de 1 doigt (épaisseur) d'épais et en fait un disque pouvant s'insérer dans le fond du cylindre.
- Je pratique une gouttière sur le pourtour de ce disque, telle la gorge d'une poulie.
- Après extraction de fibre d'écorce, j'ai confectionné un bout fin, ais d'une bonne longueur : environ 1 brasse (distance entre les deux mains, bras en croix).
- Disque à l'intérieur du cylindre, je ligature à l'extérieur pour que le système tienne bien.
Pour le couvercle, j'hésite encore. Il faut que je teste le collage à la résine, mais je n'en ai pas des masses dans la flore locale, à par ce qui a été naturalisé. Je vais essayé au prunier. Si ça marche, je ferais bien un petit couvercle en bouleau. Sinon ; un couvercle tissé avec du jonc.
Voilà. Dès que je peux emprunter un appareil, j'envoie les photos.