Le bouleau

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
moniot van moeren

Re: le bouleau

Message par moniot van moeren »

Défi relevé ! :xdev:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

très interessant ce "vin de bouleau".
c'est vrai que j'ai vu ray mears boire de la sève de bouleau sortant de l'arbre au petit déjeuner dans une vidéo?????
est-ce qu'il existe plusieurs races de bouleau?
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

on a vue la même video manu :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

j'ai trouver ça sur le vin:
http://membres.lycos.fr/cepvdqa/sevboul.htm
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

hummmmmm
tout pleins de bonnbe recettes devin de bouleau vbivement le printemps tien :iii: :beer:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

La sève a été récoltée et les arbres donneurs soignés et remercié.
Detlev Hensel indique que cette eau ne peut être bue telle quelle. Il demande de la réduire en sirop, la vinifier (fermentation avec levures des baies de sureau) ou de la laisser s'acidifier en "vinaigre".
Il n'indique pas pourquoi et je n'ai trouvée aucune information. Se pourrait-il que ce soit un taux trop important en saponine qui la rendrait délicate à la consommation ?
Avant de me diriger vers le Conservation Botanique de Bailleul, avez quelquechose là dessus ? :pas:
:moniot:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

autre idée qui m'est venue en travaillant un bout de boulot...ca ferait pas de bon arcs ca??? je trouve la trexture assez proche de celle du noisettier sec....enfin bon a essayer peu etre....sauf si y en as qui savent ce qu'il en est.... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Moniot: Aucune idée, j'ai gouté par curiosité, mais j'ai lu le compte rendu de Viko a qui ça n'a pas vraiment réussi. :bum: :smok:
marco: je m'étais fait un arc en bouleau après la tempête de 99, j'avais trouvé un beau tronc tombé. Sur webarcherie (ça avait un autre nom dans le temps, emotion primitive), c'était pas un matériau courant. Mais c'est un bois correct, aMHA pour un arc. Le mien n'a pas duré longtemps, des petites guêpes avaient pondu des larves dedans pendant les mois ou je l'avais mis à séché:je l'avais remarqué, mais je m'étais dit que c'était pas dramatique: il a craqué vite fait :pas: :ahah:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Merci Manu...j'en ai recupéré u n renverse par un chauffard sur le rond point prés de chez moi....ousst au sechage.... Rendez vous dans un ans pour le compte rendue.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

les branches en vanneries,les branchettes pour des liens car très souples,et bien sûr pour faire des balais.
le bois pour façonner des kuksas et d'autres trucs,mais c'est pas un bois de qualité ébénisterie!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »