Viande et autres aliments séché au soleil.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

Re: Viande et autres aliments séché au soleil.
ben les pommes seulement coupé en lamelles, et séché direct au four a 60°C pendant une journée, c'est top...un kilos de pommes, ça dure cinq minutes avec les gosses....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- neozit
- Écureuil (0-5)

faite pareille avec du "gite a la noix" il va se rétracter énormément mais va avoir un gout exquis ont appelle sa du grison 
IL Y A PLUS DANS LES FORETS QUE DANS LES LIVRES
Peux tu détailler un peu plus ta recette s'il te plait.
Je veux faire un peu de viande séchée, j'ai deux recettes à base de paleron avec marinade et séchage, mais la tienne semble encore plus simple.
Je veux faire un peu de viande séchée, j'ai deux recettes à base de paleron avec marinade et séchage, mais la tienne semble encore plus simple.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- neozit
- Écureuil (0-5)

INGRÉDIENTS
un morceau d’environ 500g de faux-filet de bœuf
du gros sel de mer
des branches de thym frais (facultatif)
du poivre noir concassé grossièrement
PROGRESSION
Dans un gros sac de congélation style « Ziploc », recouvre le morceau de bœuf de sel de mer. Veille à ce qu’il y en ait tout autour;
Laisse dégorger ainsi le bœuf au réfrigérateur pour 36 heures;
Fait dessaler la pièce de viande 12 heures : immerge-la dans l’eau et change l’eau aux 30 minutes environ;
Séche bien le bœuf à l’aide d’un chiffon propre;
Dépose sur le bœuf le thym et le poivre, puis enroule-le bien serré dans un linge léger et propre (fait attention que le linge ne sente pas la lessive! J’ai ventilé le mien dehors quelques heures avant de l’utiliser. tu peut, encore mieux, utiliser du coton à fromage. Dans ce cas, veille à ce qu’il soit assez épais pour que la pièce de bœuf soit coupée de la lumière);
Place le paquet dans le réfrigérateur et oublie-le une semaine;
À la fin de la semaine, retourne-le, puis laisse-le sécher encore une autre semaine;
À la fin de la deuxième semaine, déballe-le et vérifie qu’aucune partie de la pièce de viande ne soit encore humide. Si c’est le cas, remballe-la et laisse-la encore sécher quelques jours;
Quand tu a la certitude que le bœuf est bien séché, tu peut le couper en tranches très fines et déguster!
un morceau d’environ 500g de faux-filet de bœuf
du gros sel de mer
des branches de thym frais (facultatif)
du poivre noir concassé grossièrement
PROGRESSION
Dans un gros sac de congélation style « Ziploc », recouvre le morceau de bœuf de sel de mer. Veille à ce qu’il y en ait tout autour;
Laisse dégorger ainsi le bœuf au réfrigérateur pour 36 heures;
Fait dessaler la pièce de viande 12 heures : immerge-la dans l’eau et change l’eau aux 30 minutes environ;
Séche bien le bœuf à l’aide d’un chiffon propre;
Dépose sur le bœuf le thym et le poivre, puis enroule-le bien serré dans un linge léger et propre (fait attention que le linge ne sente pas la lessive! J’ai ventilé le mien dehors quelques heures avant de l’utiliser. tu peut, encore mieux, utiliser du coton à fromage. Dans ce cas, veille à ce qu’il soit assez épais pour que la pièce de bœuf soit coupée de la lumière);
Place le paquet dans le réfrigérateur et oublie-le une semaine;
À la fin de la semaine, retourne-le, puis laisse-le sécher encore une autre semaine;
À la fin de la deuxième semaine, déballe-le et vérifie qu’aucune partie de la pièce de viande ne soit encore humide. Si c’est le cas, remballe-la et laisse-la encore sécher quelques jours;
Quand tu a la certitude que le bœuf est bien séché, tu peut le couper en tranches très fines et déguster!
IL Y A PLUS DANS LES FORETS QUE DANS LES LIVRES
- Bushiben
- Ceinture marron en BJ

Oula !!!!! Voila une recette qui m’intéresse. Tu met ta viande a saler 36 hrs ok, puis tu la fait dessaler 12 hrs dans l'eau en changeant l'eau au bout d'une demi-heure ou toutes les demi heures ? Est ce bon pour la viande de rester dans l'eau si longtemps ? Le sel a sans doute fait sortir un peu les sucs de la viande, mais l'eau ne ré-imbibe t' elle pas la viande ? puis deux semaines au frigo, je sais que le froid du frigo a tendance a secher les aliments, mais deux semaines ça me parait super long pour de la viande. Es tu sur que la priver de lumière suffit a l’empêcher de se détériorer ?
Aurais tu quelques photos des diverses étapes de ta recette pour qu'on voit a quoi elle doit ressembler après chaque processus ?
Ca donne une viande du style viande de grison ? est-ce salé comme un jambon cru ou moins ?
Bon la je crois que j'ai épuisé toutes les questions qui me turlupinaient.......
Aurais tu quelques photos des diverses étapes de ta recette pour qu'on voit a quoi elle doit ressembler après chaque processus ?
Ca donne une viande du style viande de grison ? est-ce salé comme un jambon cru ou moins ?
Bon la je crois que j'ai épuisé toutes les questions qui me turlupinaient.......
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
-
Blizzard
Bushiben.
Le jambon sec genre Bayonne, sèche à l'air pendant plusieurs mois.
Le jambon sec genre Bayonne, sèche à l'air pendant plusieurs mois.
- Bushiben
- Ceinture marron en BJ

Certes, mais après avoir été salé il trempe pas dans l'eau pendant X temps il me semble
, on le sale et on le suspend au frais pour séchage.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Merci beaucoup Néozit. 
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
- UnholyConfessions
- Ceinture verte en BJ

Je viens de voir cette recette, à essayer ! Mais , l'utilisation du four est elle utile ? Car dans mes recherches j'en vois au frigo, au four, et l'exelente technique au soleil ( mais oui en Bretagne le soleil... )
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

J'ai fait au four: ça dure presque une journée et consomme de l'énergie.
Au soleil: avec une plaque de verre pour accélérer le processus et sur 3 jours avec salage avant. (pré-cuisson)
Frigo, jamais fait, à toi d'expérimenter.
Au soleil: avec une plaque de verre pour accélérer le processus et sur 3 jours avec salage avant. (pré-cuisson)
Frigo, jamais fait, à toi d'expérimenter.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier