Kit de couture de poche

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Lapsa

Kit de couture de poche

Message par Lapsa »

Yop!
Voilà quelques photos d'un kit de couture que j'ai fait cet après-midi, contenant une aiguille, et pas mal de fil.
Image
Image
Image
Image

Fait en châtaignier poncé, traité au brou de noix et à l'huile de lin. Fait avec une hache, un couteau, une scie et une grosse aiguille chauffée pour faire la cavité interne.
Pierre
En vacances

Re: Kit de couture de poche

Message par Pierre »

Yes, bonne idée. Solide le fil, non ??
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Lapsa

Message par Lapsa »

C'est du fil à rôti que j'utilise pour mes coutures sur mes étuis en cuir, l'avantage est qu'on peut en arrêter les coutures en brulant le bout. Vu que c'est synthétique ça fond et c'est très facile de finir proprement ses coutures.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

j'en utilise aussi, tu a le même problème du fil qui s’effiloche ?
sinon bonne idée :sup:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Lapsa

Message par Lapsa »

le grand félix a écrit :j'en utilise aussi, tu a le même problème du fil qui s’effiloche ?
sinon bonne idée :sup:
Ben si tu ne le brule pas pendant que tu couds, il s'effiloche oui, mais personnellement ce que je fais c'est:
Je coupe le fil
Je le passe dans l'aiguille
Je le brule -> il ne sort plus de l'aiguille et ne s'effiloche pas
Je couds
Je coupe
Je brule pour arrêter la couture
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Félix parlait du corps du fil. À force de passage dans les trous de cuir, le corps s'effiloche.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Lapsa

Message par Lapsa »

Ah d'accord..
Bah si tu fais des bons trous avec ton alène en principe il n'y a pas de soucis, après le fil peut quand légèrement s'effilocher sur quelques centimètres au niveau de l'aiguille mais c'est vraiment rien de grave pour ma part.
Après on peut penser qu'il y a plusieurs qualité de fils, ce qui n'est pas impossible.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Lapsa a écrit : Ben si tu ne le brule pas pendant que tu couds, il s'effiloche oui, mais personnellement ce que je fais c'est:
Je coupe le fil
Je le passe dans l'aiguille
Je le brule -> il ne sort plus de l'aiguille et ne s'effiloche pas
J'ai déjà essayé, mais si tu fais comme ça, la boule de fil fondu va se bloquer dans le cuir à chaque passage, sauf si ton trou est trop gros. Le mieux est de faire un enfilage 'classique' ou tu passes dans le fil avec ton aiguille 2 fois surtout avec du nylon, qui glisse .
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Lapsa

Message par Lapsa »

Bah suffit de l'écraser un peu après l'avoir fait fondu, j'ai jamais eu de problème, sinon ca fait longtemps que j'urais arrêter de faire comme ça.
Blizzard

Message par Blizzard »

Il faut fondre le fil avant de l'enfiler : on l'enflamme puis, avec le pouce et l'index mouillés (salive) on éteint en tirant, ça affine le bout pour entrer dans un chas parfois trop étroit et quand la coupe s'effiloche rendant le passage dans l'indroduction quasi impossible.
Répondre

Retourner vers « Le bois »