Quel couteau choisir ???

Discussions Techniques ...
Répondre
asteric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances

Re: Quel couteau choisir ???

Message par asteric »

bonjour a tous je verai bien un petit navette de chez un coutelier francais type Pradel et autres multilames avec les meme fonctions :moniot: que le farmer mais acier,et peut etre une petite chainette pour ne pas le perdre il existe encore je croit le tonneau dans ce genre pour un jeune ca ne fait pas trop peur aux parents et c plutot polyvalent...Ah qu'elles sont loin mais jeunes années...tient je vais voir si je peut m'en trouver un cet été je ferai un saut a Thiers pour le fun c pas trop loin de mon bled.. :flexo:
Blizzard

Message par Blizzard »

Penses surtout à l'utilité des pièces supplémentaires. Voici un couteau intéressant mais sa lame principale est fragile de la pointe et la scie casse facilement.
C'est la copie civile du couteau commando de l'armée française des années 1950-1960, à moins que ce soit l'inverse.
Couteau 6 pièces .JPG
Le couteau est assez lourd.

La lame est à cran d'arrêt, il me sert surtout pour l'ouvre-boîte (réellement efficace) et pour le tire-bouchon. Le poinçon est utile, mais sert assez peu. La petite lame tournevis, bof !

Les joues (plaquettes) sont montées à vis.
asteric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances

Message par asteric »

ben tu as trouvé ce schlasse ou ?la lame est en quoi?
Blizzard

Message par Blizzard »

En armurerie-coutellerie.

Toutes les pièces sont en inox.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Blizzard a écrit :En armurerie-coutellerie.

Toutes les pièces sont en inox.
le classique des chasseurs!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

N'est-ce pas ?
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Il est pas malle :yup: :yup: le tournevis faut le faire en ciseaux a bois :smok:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par drenek »

Pour débuter en bushcraft, il n'y a pas à se casser la tête : Mora, Mora ou bien encore Mora.

Argumentation brève et brutale :

- Couteau à lame fixe => plus adapté qu'un pliant et plus polyvalent (bâtonnage...)
- Prix modique => On apprend à affûter avec, on n'a pas peur de le rayer, de le perdre, de l'abîmer etc.
- Émouture scandinave => facilite le travail du bois et l'apprentissage de l'affûtage
- Bonne sécurité si on prend les versions à manche en plastique agrippant avec garde
- Large choix
- ...

Un Opinel c'est très bien, mais on peut faire moins de chose avec (pour un débutant), car lame trop fragile, n'aime pas du tout l'eau, coupe moins bien le bois qu'un Mora, n'a pas de garde.

Dernier point : où se procurer un Mora ? Si on n'a pas de revendeur pratiquant des tarifs honnêtes près de soi => Pyrene Bushcraft, site qui pour l'instant offre de bons services (à partir 12,90 € pour Mora le moins cher).

Précision importante : je ne suis pas suédois et je n'ai d'action ni chez Mora ni chez Pyrene Bushcraft, je me base uniquement sur ma modeste expérience :moniot: .
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Il est vrai qu'un Mora est bon marché et est solide mais tu ne trouvera jamais meilleur rapport qualité/prix qu'un Opinel chiné en brocante. De plus la lame, si elle est essuyé et entretenu convenablement, ne s'oxyde pas au point de rouiller de peur! Dit toi bien, aussi, que le bâtonage (même si toutes les revues de couteaux en tiennent compte) n'est pas une action récurrente pour ce genre d'outil et une hacette (elle aussi acheté une misère en vide grenier) est bien plus adapté à ces activités. Pour finir il est vrai que les Opinel n'ont pas de garde mais, manié avec dextérité et un peu de jugeote, il n'est pas dangereux qu'un couteau avec une garde et utilisé par un écervelé; j'en utilise depuis bien longtemps et jamais je me suis blessé sur le talon de la lame.

Cela reste néanmoins un point de vue qui est le miens, et je le partage :iii:
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Ghjallone

Message par Ghjallone »

c'est pas la lame des Opinels qui est sensible à l'humidité, c'est le manche: il gonfle (sans jeu de mots).
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »