Quel couteau choisir ???

Discussions Techniques ...
Blizzard

Re: Quel couteau choisir ???

Message par Blizzard »

Avant de donner un concert avec un « Stradivarius » on fait ses gammes sur un violon d'étude.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

si j'avais eu un "Stradivarius" dès le départ, j'aurais peut être moins de cicatrices...
je ne dis pas qu'il faut s'entrainer à affuter avec un Randall, mais je pense qu'il faut acheter ce que les moyens permettent d'avoir de mieux. être débutant est à mon avis un handicap suffisant pour ne pas y ajouter un outil foireux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Blizzard

Message par Blizzard »

Si tu avais un Stradivarius sans savoir jouer du violon, je doute qu'on t'ait vu en concert.

S'il y a quelques outils foireux, la plupart est seulement inadaptée : un chirurgien n'opère pas au sabre de cavalerie, un hussard ne charge pas au bistouri. Ce n'est pas l'outil qui confère le savoir-faire à l'ouvrier, il n'empêche pas non plus la maladresse. Seul le savoir-faire l'incite à l'exigence.

Le bushcraft, se veut rustique avant tout et accessible à tous. À lire les recommandations de certains, ça laisse à penser que c'est un loisir de luxe. Le terme loisir est choisi à dessein, car c'est ce qu'il est pour la plupart.

Il est malhonnête de dire que sans telle ou telle marque point de salut. Nous vivons une époque formidable, il y a pléthore de matériel, il suffit d'aller à la boutique du coin de la rue pour trouver tout, n'importe quoi et son contraire. Chacun y trouvera son bonheur provisoire ou définitif.
Nous sommes habitués à consommer, beaucoup n'achètent que des prix.

Si naturellement nous prêchons pour notre paroisse, sommes-nous pour autant objectifs ? Nous nous comportons en agents publicitaires quand nous préconisons ceci plus que cela, en omettant l'esprit buschraft.

Nous n'avons pas le droit de dire : « Il faut absolument cette marque. » Le respect d''autrui devrait nous lui faire dire : « J'ai ça, j'en suis content pour les qualités suivantes, pour tels travaux, mais attention ! il ou elle a tels défauts. » ou encore « J'ai eu ça, j'en fut satisfait. » C'est là, que nous rendrons vraiment service. Dire que ça c'est mieux est suggestif et subjectif, car ce sont sa tête et ses mains qui feront la différence.

Le débutant, s'il hésite, a déjà une petite idée, quoi qu'on lui dise, il la suivra avec le budget qu'il peut raisonnablement lui consacrer. Il y a des outils garantie à vie, d'autres quasiment à usage unique, entre les deux les possibilités sont grandes.

Est-il raisonnable de faire une course au matériel, comme d'autres font une course à l'armement ? Est-il toujours indispensable d'avoir la nouvelle poêle ou casserole à changement de vitesses synchronisées pour cuire sa tranche de lard ou un œuf dur ?
Ghjallone

Message par Ghjallone »

je ne me rapelle pas avoir parlé de marques "hors desquelles point de salut" dans ce fil, juste de qualité d'outil.
ensuite j'ai écrit:
je pense qu'il faut acheter ce que les moyens permettent d'avoir de mieux
et pas qu'il fallait obligatoirement avoir le top du top.

pour le reste j'ai aussi utilisé des couteaux de cuisine bricolés, des couteaux pas chers, et c'est avec ceux là que je me suis le plus blessé: des trucs impossible a affuter, trop mous ou cassants, avec des montages fragiles.
mais j'ai la liste.
Blizzard

Message par Blizzard »

Ghjallonne.

Pourquoi te sens tu visé à part la première phrase ?
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par fraizdesbois »

Ghjallone a écrit : pour le reste j'ai aussi utilisé des couteaux de cuisine bricolés, des couteaux pas chers, et c'est avec ceux là que je me suis le plus blessé: des trucs impossible a affuter, trop mous ou cassants, avec des montages fragiles.
Perso je pense que c'est également ça l'esprit bushcraft : se débrouiller avec les moyens du bord, avec ce que l'on a sous la main même si ce n'est pas forcément le plus adapté. Mais c'est ma manière de voir les choses et je comprends tout à fait que l'on veuille avoir l'outil le plus performant.
D'ailleurs je trimballais depuis des lustres une vieille hachette Peugeot dans mon sac à dos, tout à fait adaptée à ce que je lui demandais et je viens de me commander une Gransfors Bruks pour la remplacer donc c'est un peu "faite ce que je dis et ne faite pas ce que je fais". :mrgreen: :lol:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

fraizdesbois a écrit :Un opinel carbone, en couteau de poche, on ne trouve pas mieux mais en utilisation plus dure, il est trop fragile. La lame est fine et trempée en totalité. La virole se mate et la lame prend du jeu.
En ce qui concerne les couteaux de boucher, j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans les bois et les montagnes de Haute-Savoie avec un couteau dans le style de celui-ci (avec une lame un peu plus courte):
Image
Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. J'ai dû tomber sur la perle rare parce que je ne suis jamais arriver à l'esquinter.
Il appartenait à mon grand père qui l'utilisait déjà comme couteau à tout faire.
Il existe encore et ma mère s'en sert pour fendre les carcasses de lapins et autres animaux.
C'est sûr que si à l'époque j'avais trouvé mieux je n'aurais pas hésité mais c'est juste pour dire que l'on a pas spécialement besoin d'un truc en acier de la mort qui tue pour se faire plaisir et pratiquer un peu de bushcraft.

Bon c'est sûr qu'aujourd'hui le modèle paraît un peu dépassé. :iii:
je me trompe ou c'est un dumas 888???? si j'ai raison, alors c'est normal ce que tu raconte....... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Blizzard a écrit :Ghjallonne.

Pourquoi te sens tu visé à part la première phrase ?
parce que c'est à moi que tu t'adresses au début de ton dernier message, j'ai donc pensé qu'il m'était adressé en totalité.
mais j'ai la liste.
Blizzard

Message par Blizzard »

Pas grave.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

fraizdesbois a écrit :D'ailleurs je trimballais depuis des lustres une vieille hachette Peugeot dans mon sac à dos, tout à fait adaptée à ce que je lui demandais et je viens de me commander une Gransfors Bruks pour la remplacer donc c'est un peu "faite ce que je dis et ne faite pas ce que je fais". :mrgreen: :lol:
Bin tu sais les outils peugeot de la ¨vieille époque¨ étaient pour certains de très bonne qualité et il ce pourrait fort bien qu'une GB ne fasse pas mieux . ;) ;)
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »