maison/cabane en bois !

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: maison/cabane en bois !

Message par 10000 »

Merci pour ton conseil Mc Oeil, cette solution m'a l'air très bien :yup: .
je n'ai pas cet outil, il me faudra m'en acheter une, la louer ou l'emprunter :hehe: ou bien encore j'entaillerai à la scie ordinaire je n'en ai pas beaucoup à faire finalement, ce sera plus bushcraft comme ça :jb:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

ou a la tronçonneuse ...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

lol
non les poteaux font 9*9 cm avec la chaine et tout...pas question :)
pour la cabane en rondin sans doute pour ça :niet:, pas pour moi en tous cas
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Les « clefs » de charpentier sont coniques (voir Assemblage du bois), elles serres les deux parties quand on les met en place. Ce n'est réellement efficace qu'avec tenons et mortaises. Percer le trou de cheville de part en part, les pièces assemblées : parfaite coïncidence. Tu peux aussi assembler à l'aide de boulons et écrous. Penses à les peindre avant assemblage, les tanins corrodant l'acier.

Clefs et boulons, permettent le démontage facile, même des dizaines d'années après.

Pas de toiture parfaitement horizontale et sans évacuation des eaux, sinon après de fortes pluies, tu as une piscine suspendue. Remarques, ça peut être une attraction pour tes invités ou le voisinage. :iii:
McOeil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par McOeil »

A la scie, ça va très bien aussi.

pour l'assemblage regarde bien l'orientation de ton bois, en séchant, "il tire à cœur" . c'est à dire que le dessin quand tu regarde en bout, ça fait des arcs de cercle, et bien dans le temps il auront tendance à vouloir se redresser. si tu met le cœur à l'extérieur et que tu assemble avec un boulon central, et bien en vieillissant, l'assemblage va continuer à se serrer tout seul, comme un grand :yup:

de même pour poser ton bardage, si tu met une ou deux pointes, en orientant ton bois tu choisi l'emplacement de la pointe ou le temps travaillera en ta faveur.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

a partir de 8 min je crois que c'est ça que veut dire mcOeil :smok:
si tu veux pas t'embêter a regarder tout la vidéo :hehe:
http://www.youtube.com/watch?v=EHe8_fe8KFc
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

j'ai rien noté de spécial, je suis loin d'être un champion. :castor:
Me faut parfois du temps...:)
là c'ets fermer les côté de mon abris qui me chagrine, j'étais parti sur un abri de 4*4 je vais peut être le réviser en 3*5 ou même 3*4 car s'il faut que je barde en long sur les côtés ce sera plus cher que la volige à 3 euros le m2 que je prévoyais de mettre...je suis obligé de réduire les couts sinon j'aurai bien l'abri mais plus de rond pour mettre un ou des habitants :lmao:
Mais merci les gars ça va m'aider

Si c'est pas trop vilain je vous montrerai :)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Une vidéo cool, je compte m'en servir pour planter les poteaux de base :)
J'ai bien aimé en tout cas :beer:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1VHbNoO6Spk[/youtube]
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Oui !!!! Guédelon, si tu as l'occasion de passer pas loing, passe faire une visite. ÇA vaut tous les discours. :sup: :sup: :yup:
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

peut être un jour Guédelon, qui sait :)
une photo de ma petite construction, rien de bushcraft pour le moment :) j'ai finalement percé les poteaux de base ainsi les chevrons et passé un tirefond de 10*120 mm pour tenir le tout.
DSCF7917.JPG
vous connaissez cet outil?
Le compas -trusquin
http://boisbrut.free.fr/compas.html

J'ai également trouvé des vidéos d'un gars qui construit des fustes, par contre le matos qu'il emploie est assez lourd :lolkc:

Ici on peut le voir bosser

Le lourd matos utilisé enlève un peu de charme je trouve.

il y a également une série de bouquins
http://boisbrut.free.fr/publi1.html

:jb:
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »