Faire du feu avec une bûche!

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Faire du feu avec une bûche!

Message par salutçafarte »

Ca fait deux jours qu'il pleut tout est trempé!
Bonne occasion de faire un petit feu histoire de mettre un peu de gaieté dans ce monde humide :xdev:
Donc voilà une petite présentation sans prétention, pour montrer une méthode plutôt sympa et très artdesbois pour faire du feu avec du bois sec quand il pleut.
Bon je pense que la plupart des forumeurs connaissent le principe!
1° étape: choisir l'arbre:
Il doit être mort, sec, pas pourri, (comme pour tout bon bois de feu), et sans gros nœuds, voilà un exemple!
Avec l'arme du crime plantée dans la victime, pour l'échelle, ( et pour le style :lolkc: )
Photo 001.jpg
2° étape.
On coupe l'arbre, au mieux à la scie, au pire avec les dents, mais là on va le faire à la hachette parce que c'est pas trop mal, que j'avais que ça (et pour le style :lolkc: )
Photo 002.jpg
3° étape.
Là c'est souvent le plus long après une petite pause, on attaque à fendre la bûche, d'abord en deux dans le sens de la longueur, (sinon on peu essayer en 3 dans le sens de la largeur mais c'est réservé aux ceintures noires et à superman). On y va franco à la hachette en tapant un bon coup d'un côté, pour entamer le processus, puis en mettant de bons coups de baton sur la tête de l'outil sus dit! A moins que vous n'ayez masse coins ou merlin, la hachette est ce coup ci l'outil idéal (et pas mal pour le style :lolkc: )

4° étape à X° étape, fendre les deux moitiés de bûche en x-1 petits morceaux de tailles différentes, d'un diamètre un peu plus petit que votre petit doigt, à la moitié de votre poing, pour avoir de quoi démarrer puis entretenir notre futur feu enfin espérons (et pour le style :lolkc: )
Une petite photo vaut mieux qu'un texte douteux:
Photo 004.jpg
Bon là on a bien travaillé, et on mérite une petite pause, en attendant on peut prendre le matos en photo, il trépigne d'impatience, et après il travaillera mieux (et aussi pour le style).
Donc une hachette pour couper et fendre, un couteau pour bientôt, et un zippo pour après le bientôt, (et pour le style!)
Photo 007.jpg
Etape X+1 Bon maintenant, fini de taper comme un sourd sur la pauvre bûche, on prend quelques morceaux parmi les plus fins, et on essaye de faire des frisottis, si on y arrive pas on balance du copeau sans s'énerver sur le sol sec où une veste.

Etape X+2 ind 0: on place les frisottis ou copeaux sur une bûche fendue bien plate pour isoler du sol trempé, et on monte le bois d'abord fin puis de plus en plus gros en pyramide autour, pour l'efficacité (et pour le style :lolkc: )

Et attention suspens

Etape X+2 ind 1
Photo 003.jpg
Etape X+3 ind0 (un objet c'est inséré sur cette photo subrepticement, lequel est ce donc (concours gratuit ne menant à rien et sans astérisque en bas de page))
Mis à part ce jeu palpitant la photo à pour but de montrer la pyramide finie!
Photo 005.jpg
Etape X+4: Allumage!
Et c'est là que ça déconne l'appareil photo est jaloux de n'avoir point son portrait, il refuse de mauvaise grâce de faire son job correctement!
Photo 006.jpg
En conclusion:
Voilà une méthode qui n'est pas la plus simple, mais permet d'arriver au but feu de manière lente mais certaine.
En outre elle permet l'utilisation de trois objets et est donc un bon entrainement pour le maniement de nos outils :red:
(et avec style :lolkc: )
myself13200
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Faire du feu avec une bûche!

Message par myself13200 »

super bien réalisez par contre pourquoi ne pas batonné avec ton couteau ? c'est peu etre moin dangeureux que la hache :jb:
je te conseille d'avoir un fire steel dans la poche tu verra c'est bcp plus sympa , et surtout un peut plus dur .
le gros avantage sa ne tombe jamais en panne :nana:
C'est en pleine montagne que l'on se rend compte que la faune et la flore ont la même valeur que l'or ...
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

myself13200 a écrit :super bien réalisez par contre pourquoi ne pas batonné avec ton couteau ? c'est peu etre moin dangeureux que la hache :jb:
Au contraire :lolkc: :lolkc:

Le firesteel n'est pas indispensable pour être bushcrafteur. Un briquet, surtout pour des débutants, est beaucoup plus simple et efficace qu'un firesteel.
Je ne vais pas relancer le débat firesteel/briquet, chacun à ses avantages et inconvénients, mais j'ai toujours les deux dans ma pochette à feu.

Bon travail SFF, c'est un des seuls moyen pour allumer un feu quand tout est entièrement trempé.
( hormis l'essence :xdev: )
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

J'avoue que je me suis bien amusé!
J'ai choisi de fendre à la hachette car c'est plus facile qu'au couteau, et qu'en plus j'aime pas trop mettre de grandes tonches sur mon Kabar!
Concernant les blessures, j'ai une assez bonne expérience de la hachette, et même si un accident est toujours possible, ça diminue les risques et de toute façon il n'y a pas de risque zéro!!
Je vais bientôt acheter un firesteel, mais je cherche juste la tige ferrocerium, pour pouvoir me bricoler moi même la poignée; hélas il y a rupture de stock chez Brisa où je voulais me fournir!
Sinon le zippo surpasse pour moi tous les autres briquets au niveau efficacité (flamme grande, éclairante, résistante au vent, utilisation mode bougie), s'allume même après immersion dans l'eau, ce qui est impossible avec un bic à pierre ou piezo. Avec la flamme du zippo, j'aurais pu me passer des copeaux de bois, en cas de difficulté d'allumage du feu c'est vraiment un briquet efficace!
Gros souci niveau autonomie par contre, l'essence s'évapore très vite!
Mais je ferais bientôt une revue pour détailler la bête!
Blizzard

Message par Blizzard »

Eh oui ! Soit tu as ta citerne, soit ton puis de pétrole, mais dans le second cas, il te faut du feu pour le distiller : éternel débat de l'œuf et de la poule. :smok:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Complètement d'accord avec toi au sujet de la hachette :sup:
c'est un super outil
et jamais un couteaux ne pourras le remplacer
même pas un Busse (ghjallon :nana: :nana: :ahah: )
--- Mais tu as tout faux pour le briquet Bic :moniot:
il marche même après immersion dans l'eau :hehe:
il suffit de bien le secouer pendant une dizaine de seconde :vik2: pour virer l'eau qui s'est infiltrée à l’intérieure de la roue
pour info ce qui fait les étincelles sur le bic c'est un mini firesteel
He !! oui :yup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tu as raison Sumadinac, j'ai réessayé le bic fonctionne mais ça m'a plutôt pris 1min 30 pour l'allumer, c’est pour ça que j'étais resté sur le ça marche pas, j'étais pas allé au bout! Avec le froid ça doit être plutôt tendu, c'est un coup à se latter le pouce!
Mais bon ça marche c'est l'essentiel!
Par contre le zippo lui j'y suis plutôt arrivé au bout d'une vingtaine de secondes! Mais là y a déjà de quoi se latter le pouce!
Bon j'ai rien chronométré parce que j'avais plus de doigt pour le refaire!

La différence est peut être due à la taille de la pierre ou à l'évaporation de l'essence, (ou à l'effet placebo, j'y crois au zippo :lolkc: )!
Faudra que j'y pense, la prochaine fois que je campe, bâche, feu et puits de pétrole! :hehe:
Blizzard

Message par Blizzard »

Le seul vrai avantage des briquets à essence genre Zippo® ou autres briquets dits « tempête », sont leurs performances au vent, plus y en a, plus la flamme est importante. Le Zippo® a été mis au point pour les marins.

Par temps chauds l'essence s'évapore plus vite.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

C'est cool n'empêche comme avantage :eheh:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

D'accord pour le vent mais il ne faut pas oublier aussi la taille de la flamme qu'est aussi un super avantage, en plus ça éclaire bien dans le noir!
Répondre

Retourner vers « La cuisine »