Arbre fournissant son eau potable

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Arbre fournissant son eau potable

Message par Heyoka »

Salut à tous, je viens de me voir un épisode en anglais de Mears que je n'avais pas vu (four seasons), il sculpte une gouttière en bois, perce dans le bas du tronc de l'arbre et récolte au goutte à goutte de l'eau dans une gamelle avec un filtre sur le dessus. A la fin de la récolte il met donc un bouchon bois dans le tronc.
Ne connaissant pas cette technique, quelqu'un aurait une idée de quel arbre il s'agit?
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Blizzard

Re: Arbre fournissant son eau potable

Message par Blizzard »

Beaucoup d'arbres peuvent être ainsi « saignés » ; sous nos latitudes presque tous connaissent le bouleau et les érables1. Les arbres employés pour assécher les terres humides tels les peupliers ont un rendement supérieur. Les peupliers « pompent » au quotidien une quantité d'eau phénoménale. Les saules et les aulnes sont aussi gourmands en eau. Cette opération est plus productive lors de la montée de sève, à la fin de l'hiver et au début du printemps quand les arbres renouvellent leurs feuilles.

Attention, à la nature et à la pollution des sols et des eaux environnants et de certains arbres qui produisent naturellement des toxines comme les tanins.

En Afrique et à Madagascar le bois des baobabs est gorgée d'eau. Chose amusante à Madagascar les troncs de ces arbres ont une silhouette qui suggère une bouteille. Arbre sacré, il ne faut pas l'abattre. Si on veut faire brûler des branches tombées à terre depuis peu, il est quasi impossible de les enflammer tellement elles contiennent d'eau.
1. Le sirop d'érable est obtenu en faisant évaporer par ébullition l'eau de la sève sucrée de l'érable à sucre (Acer saccharum). Ce qui as aussi pour effet de le cuire, de le caraméliser, ce qui lui donne sa couleur. On obtient le même résultat avec la sève de bouleau, mais avec un rendement moindre.
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

Merci pour cette super réponse! Je connaissais un peu le processus du sirop d'érable et bouleau.
Ce serait intéressant de lister quels arbres seraient toxiques ou contenant des tanins.
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Si c'est bien la vidéo que je crois, c'est du bouleau.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « La cuisine »