@Suma : ouais j'ai vu que tu touchais ta bille en matière de couteau héhé.
Moi-même je n'y connais pas grand chose, juste que le SS signifie que la lame ne rouille pas facilement le reste... c'est des mélanges de minerais divers et je ne m'y aventure pas encore, tant que mon couteau coupe et qu'il pète pas sur un melon ou une tite buchette, ça me va ^^ Je te donnerais mes impressions sur ce couteau quand... je l'aurais reçu !!! Il est parti avant-hier je devrais l'avoir vendredi ou samedi (avec mon sac de couchage et mon réchaud !).
Bushcraftement,
Breizhou
Quel Helle choisir ?
- Breizhou
- Ceinture verte en BJ

Re: Quel Helle choisir ?
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
- Ti' Sasquatch
- Écureuil (0-5)

Perso, je trouve ça très bien d'essayer des marques et des aciers peu connus, et de partager ses impressions. Je l'ai fait plus d'une fois et c'est souvent une bonne surprise (mon dernier en date, le Gerber Profile fixe: Pas cher, fabriqué en Indes ou en Chine, acier inconnu... Tout à craindre, mais très bon petit couteau)... Bonne chance pour le tien, donc! Tu nous raconteras, hein???
Pour les gammes d'acier, n'oublions pas non plus que le bas de gamme d'aujourd'hui, c'était de las SF il y a 50 ans... Et la qualité d'une lame c'est pas seulement l'acier: J'ai un couteau de survie acheté il y a 25 ans, en 440a, et il n'est pas mauvais, en terme de rétention de fil et de facilité d'affutage.
Pour les gammes d'acier, n'oublions pas non plus que le bas de gamme d'aujourd'hui, c'était de las SF il y a 50 ans... Et la qualité d'une lame c'est pas seulement l'acier: J'ai un couteau de survie acheté il y a 25 ans, en 440a, et il n'est pas mauvais, en terme de rétention de fil et de facilité d'affutage.
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Stainless Steel 440....Le seul problème c'est que je ne connais pas l'acier ss440
Ça me rappelle une vidéo ou un gars montrait ses couteaux " de chez stainless"...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Blizzard
Il y a trente ans, j'ai rencontré un type, le genre friqué, imbu de lui-même connaissant et donnant son avis sur tout, qui examinant mon couteau avec mon accord dit théâtralement : « Ah ! c'est un Rostfrei. » Je n'ai pu résister de le moucher en lui faisant remarqué que rostfrei veut dire inox en allemand. Je n'ai hélas pu le prendre en photo à l'instar des vrais comme je le dis dans Vos rencontres animalières.
Eh ! oui, beaucoup de ceux qui sont en liberté, ne sont pas tous apprivoisés.
Comme écrivait Audiard : « [ … ] ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît ! »Eh ! oui, beaucoup de ceux qui sont en liberté, ne sont pas tous apprivoisés.
Quel Helle choisir ? => Le helle qui va bien
Chaque fois que je lis le titre c’est ce qui me sort tout seul

Chaque fois que je lis le titre c’est ce qui me sort tout seul
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

je n'ai pas lu le thread
mais ma réponse serait sans hésitation le Helle Brakar:

après perso je ne choisirai pas de Helle

après perso je ne choisirai pas de Helle
- bushcrafteur
- Écureuil (0-5)

Helle Brakkar aussi.
Couteau léger, prise en main agréable, tranchant durable mais émouture pas exceptionnelle. Les cotés de la lame sandwich sont en acier de type 18.10 et encrassent les pierres, on peut donc très difficilement modifier l'émouture de type scandinave qui forme un angle plutôt obtus.
Il faut savoir que la soie est trempée très douce aussi on peut plier le couteau latéralement assez facilement au niveau du ricasso. Rien de grave, mais ça étonne un peu au début. Après le couteau est en lui même très résistant et accepte d'être violemment maltraité. L'étui est quelconque comme souvent chez les scandinaves.
Couteau léger, prise en main agréable, tranchant durable mais émouture pas exceptionnelle. Les cotés de la lame sandwich sont en acier de type 18.10 et encrassent les pierres, on peut donc très difficilement modifier l'émouture de type scandinave qui forme un angle plutôt obtus.
Il faut savoir que la soie est trempée très douce aussi on peut plier le couteau latéralement assez facilement au niveau du ricasso. Rien de grave, mais ça étonne un peu au début. Après le couteau est en lui même très résistant et accepte d'être violemment maltraité. L'étui est quelconque comme souvent chez les scandinaves.
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.