Hachette

Hachette, tomahawks, etc..
Répondre
TFfry
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Hachette

Message par TFfry »

Salut,
Après trois longue semaine de vacances dans les bois, les plages californiens et quelques jours a Lumi Island. Je trouve cette hachette dans un magasin d'antiquité.
Ses formes :hehe: , m'ont vraiment plus ( pour 12 $, j'allais pas me priver ).
Quelques Photos

Image
Hachette entière par Fry'1, sur Flickr

Image
Fin de la hachette par Fry'1, sur Flickr

Image
Manche de la Hachette par Fry'1, sur Flickr

Donc voila à mon avis c'est du très bon acier, si quelqu'un à oeil nue pourrait me dire d'à peu près quand elle date sa serait sympa ! :mexnana:

Et le jour qui suit l'achat de ma hachette je trouve un manche de hachette dans une quincaillerie ( Hardware store ) en Hickory.

Image
Manche de hachette par Fry'1, sur Flickr

Donc ma question est comment pourrais-je rénover (rouille) cette hachette sans abimer l'acier ? Si des connaisseurs me partagerait leur savoir sa me ferais vraiment plaisir :eheh:

PS: Le tranchant est comme un rasoir
PS#2:Si vous voulez plus de photos je peux en mettre
Blizzard

Re: Hachette

Message par Blizzard »

Laisse-là dans son jus. Elle est très bien comme ça, si tu veux tu peux la polir en blanc, à la main. Elle est juste brunie par la rouille en surface. D'après les photos, elle ne semble pas corrodée profondément.

Pour ton manche en hickory, il serait intéressant de voir l'orientation des fibres en bout. Voir : Manche de hachette de qualité dans l'Index alphabétique du forum.

L'hickory ou caryer est un noyer à bois dense mais élastique, c'est une bonne chose pour un manche destiné à un outil travaillant en percussion. Grâce à l'élasticité de ce bois les Amérindiens, surtout des plaines, fabriquaient leurs arcs. Encore aujourd'hui les facteurs d'arcs d'Outre-Atlantique, le recherchent. Il est également privilégié en arquebuserie pour les crosses de fusils et carabines, toutefois le noyer européen (Juglans régia) lui est supérieur pour cet usage.

Attention cependant à l'appellation hickory, elle désigne le bois de deux caryers le glabre et le cordiforme. Il semblerait qu'ils aient des qualités très proches… Hélas je n'en sais pas plus.
TFfry
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par TFfry »

Salut,
Merci Blizzard pour ta réponse ( Et excuse moi du retard de la mienne, séjour chez des amis )
Donc sa tombe bien je n'avais pas trop envie de toucher à ma hachette ( seulement un petit réaffutage s'impose, tout de même :hehe: ). Résumé sur l'hickory trés intéressant ! :eheh:
En bref merci :sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

à ceci près que normalement l'arrache-clous est situé en bas,et non en haut! :yup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Flexo, ce n'est pas obligatoire, même s'il est plus logique de lever que d'abaisser l'outil pour arracher un clou.
Répondre

Retourner vers « Hache »