le projet du mois de mars un harpon !

Un objet à réaliser chaque mois.
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: le projet du mois de mars un harpon !

Message par jorgia »

ouais enfin ça reste sympa en situation, même si ils n'ont rien attrapés!!!! :)
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Le deuxième , (marseillais comme tu le dit), est dans ma main gauche.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ho ça va ça va...:) j'aurai bien tenté d'en faire un aujourd'hui mais j'avais autre chose à faire. De toute façons je compte pas embrocher de poissons pour le moment. Bravo à toi Jacob. :jacob: :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ça va, tu as le temps d'en faire un d'ici cet été, à la chasse à la baleine sur les plages du Sud :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bon le mien :iii:
pas terrible mais bon je l'ai fait
il n'y avait que du saule en bois
quand j'aurais un autre bout de bois je ferai mieux
et plus de ficelle de chanvre
[URL=http://img832.imageshack.us/i/img0 ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

En mer le seul truc que j'ai eu au harpon fait maison c'est de petit poisons plats dans les zones de marée, en me promenant les nuits sans vents avec une lampe.

En riviere par contre j'ai eu des carpes, des truites, des brochets et autres assez facilement. Dans d'autres lieux plus exotiques d'autres poisons plus exotiques. Souvent la nuit: pas que les poissons viennent a la lumière, simplement c'est plus discret et les poisons ont plus de mal a nous voire.

Je les faits en bambou, bois dur ou en os, souvent avec une seule pointe amovible reliée au manche par une ficelle courte. Les poisons ont tendance a se libérer en se déchirant les chairs grâce a l'appui proportionné par un harpon rigide, d'ou la pointe amovible.

Je chauffe le bois dans les cendres très chaudes d'un feu, et y passe de l'huile, pour que la pointe dure suffisamment longtemps.

Pas de photos, c'est des trucs que je fais tout seul et discrètement.

Autrement je voyage jamais sans un trident inox sur plastique a plat. Ca prend pas de place et rend des services indéniables :hehe:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Taky a écrit :En mer le seul truc que j'ai eu au harpon fait maison c'est de petit poisons plats dans les zones de marée, en me promenant les nuits sans vents avec une lampe.

En riviere par contre j'ai eu des carpes, des truites, des brochets et autres assez facilement. Dans d'autres lieux plus exotiques d'autres poisons plus exotiques. Souvent la nuit: pas que les poissons viennent a la lumière, simplement c'est plus discret et les poisons ont plus de mal a nous voire.

Je les faits en bambou, bois dur ou en os, souvent avec une seule pointe amovible reliée au manche par une ficelle courte. Les poisons ont tendance a se libérer en se déchirant les chairs grâce a l'appui proportionné par un harpon rigide, d'ou la pointe amovible.

Je chauffe le bois dans les cendres très chaudes d'un feu, et y passe de l'huile, pour que la pointe dure suffisamment longtemps.

Pas de photos, c'est des trucs que je fais tout seul et discrètement.

Autrement je voyage jamais sans un trident inox sur plastique a plat. Ca prend pas de place et rend des services indéniables :hehe:
sinon, tu braconnes un peu :hehe: :lmao: :lmao: :lmao:
Merci du tuyau Taky (bout amovible) :cong:
:beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Image

Bon c'est du hors sujet, mais c'est une pièce de kit intéressante, pas lourd, prend pas de place, et pas cher. Du moins j'ai pas mal mangé avec le mien. Ca peut également être très dissuasif (à la serval)

D'ailleurs ici sur une grosse tanche qui malgré sa réputation était excellente à manger (surtout quand on a faim):

Image

Pour compenser le hors sujet, un harpon en os maison (plus pour du gros genre raie ou phoque...)

Image
Modifié en dernier par flexo le dim. 17 avr. 2011 19:23, modifié 1 fois.
Raison : gros phoque
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

Image
Image
By fefelefoufou at 2012-08-18

forgé dans un ressort.et emmanché dans du noisetier avec de la ficelle a botte de paille, en 5 min: IN-DE-FE-SABLE!!!
il y a quelques coups de limes et de meuleuse et une trempe entre les deux photos ;)

par ici on ne fait pas les choses a moitié ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »