Film sur le lac Baikal (Sibérie)

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Film sur le lac Baikal (Sibérie)

Message par Niklaas »

Salut à tous!

Ca fait bien longtemps que je suis pas venu sur le forum. Gros manque de temps!
Comme certains le savent, je réalise (en amateur) des vidéos de mes voyages.
Je me suis dis que mon dernier voyage pourrait vous intéresser. Au lac Baikal en Sibérie, dans les environs de la cabane de Tesson.
Voici le lien! N'hésitez pas à me donner vos avis!

http://www.youtube.com/watch?v=kAlcZls0 ... ture=share

Bien à vous!

Niklaas
"On a appris à gagner notre vie, mais pas à la vivre"
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
lenitod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Film sur le lac Baikal (Sibérie)

Message par lenitod »

bravo!! :clap:

merci pour ce bol air!!!
appelez moi leni c est plus rapide!

pour les sorties, je ne suis dispo que le vendredi après midi et le samedi toute la journée et seulement une semaine sur deux

lenitod@facebook.com
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Bol d'air ou verre de vodka? :)
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
lenitod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par lenitod »

boarf les deux en meme temps c est mieux!!!! :beer:
appelez moi leni c est plus rapide!

pour les sorties, je ne suis dispo que le vendredi après midi et le samedi toute la journée et seulement une semaine sur deux

lenitod@facebook.com
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

Vous en avez bien profité! Vraiment pourri les gars de vouloir vous faire payer pour entrer dans la réserve, 50 neuros/jour, et tout ça pour se le mettre dans la poche j'en suis sur .
On voit plusieurs fois un gars mettre son doigt dans la vodka, c'est un rituel ou c'est parce qu'ils sont complètement fait? :mrgreen:
Enfin chouette montage et tout et tout!
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

1) Le sac de couchage bleu/noir : c'est le Deuter 5°C Reg ??!! J'ai le même :D

2) Respect la table en bois... tuto

3) L'attrapage du petit rongeur : avec quel piège ? ^^

4) "Aucune bouteille de Vodka n'a été blessée pendant la réalisation de ce film..." lol

5) La vipère dans le sac : merde alors... apéro ? (en cuisant dans les braises avec la peau qu'on enlève après ^^) ?!

6) Respect le filet de pêche !

7) Bushcraft / Rando avec des filles : comment tu as fait ? Où trouve-t-on de charmantes demoiselles qui accepte de partir vivre comme des crassou dans la forêt ? :-)

8) 21:30 : c'est un remix russe de "House of the rising sun" ?!

==> franchement, une super qualité vidéo, je vois que les appareils photos sont également de haut niveau, ça pourrait presque ressembler à un doc-voyage de Arte. Petite remarque néanmoins, pour l'avoir regard& pendant la sieste d'un bébé : tu parles super bas avec ta voix grave d'homme des bois, et du coup on monte le son... et là BAM la musique qui déboule super fort et on sursaute et on baisse aussitôt le son, puis quand tu recommences à parler il faut... :-) et concernant la voix, j'aime bien les gens qui commentent "après coup" avec des détails, des infos sur ce qu'on voit dans la vidéo, mais ce serait (avis perso, n'engage que moi bien sûr) pas mal de varier un peu le ton de ta voix, cela fait un peu "triste" quand tu décris car tu utilise le même ton un peu monocorde (mais je pinaille einh, c'est une chouette vidéo, j'essaie juste de tendre vers la perfection)

Tu as moyen de nous raconter un peu la durée totale, le trajet quotidien (que ce soit en stop ou à pieds : km...), le budget pour le train, la bouffe sur place coûte-t-elle cher ou pas trop ? Les gens parlent que russe ? Parce que c'est rare de trouver une personne a) qui parle russe b) qui veuille nous accompagner c) qui accepte de dormir à la fraîche... genre si tu parles anglais ça passe ? Sinon je suppose qu'un petit dico simplifié pourrais le faire : bonjour, merci, svp, au revoir, eau, pain, manger, feu, dormir, vodka... = vodka... lol
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Merci!!!
Pour répondre à Heyoka, il s'agit bien d'un rituel chamanique avec la vodka. Plus précisement un rituel qui vient de Bouriatie (région près de la Mongolie).

Breizhou, je vais essayer de répondre à toutes tes questions! :)
1) Le sac de couchage est un de mes vieux Quechua -6 ou -8°

2) La table en bois, on a bien galéré, car on avait très peu de matos. Par contre on avait beaucoup de temps! Le plus dur a été de trouver un moyen de faire des pieds car on pouvait rien planter dans le sol (trop de caillasse...)

3) Le chien de prairie... heu... c'est une technique que j'ai développé y a 4 ans. J'appelle ça la trappe "active". Tu coures derrière la bebette qui va se planquer dans un terrier, puis tu l'attends avec un colet accrocher à une canne à pêche (voir ma photo d'avatar). Quand il sort la tête, ne pas trop se précipiter et attendre que les pates avants passent dans le colet, et FLY!!!!

4) On a pas cassé une seule bouteille de vodka, en tout cas pas de pleine!! :)

5) Les vipères, c'est la grande surprise quand tu vas chercher un truc dans ton sac! J'ai marché sur une autre au réveil alors que j'étais pied nu avec deux casseroles de flotte dans les mains! Je voulais leur faire manger du serpent, mais j'en ai pas trouvé d'assez gros pour que ça vaille le coup de le buter :)

6) Rien de plus simple que faire un filet de pêche, manquait plus que les poissons!

7) La Dasha, c'est ma copine. Elle habite à Irkutsk, du coup c'est plus simple! Une vraie petite bucheronne! L'autre nana en revanche est la copine de mon pote, et j'ai un peu regretté de l'avoir emmené! Si tu cherches ce genre de nana, direction la Sibérie :)

8) C'est bien la version Russe de "House of rising sun" qu'on entend dans la vidéo :) Si des fois tu la cherches, c'est celle-ci: Блеснет слезой interprété par Калинов Мост !!

Merci pour les remarques, je viens de me rendre compte aussi que la voix off est pas suffisamment nivelée avec la musique. Ce problème ne se voyait pas trop au montage. Je vais essayer de corriger tout ça avant de présenter le film dans les festivals. Désolé pour ton bébé en tout cas! ;)
En ce qui concerne la monotonie de ma voix... j'ai bien du mal à parler derrière un micro de voix off! Mais c'est vrai que je trouve aussi que j'ai une voix à rendre les gens dépressifs! En fait le mieux aurait été d'enregistrer tout dans le vif, car ma voix a plus de tonalité quand elle été enregistrée là bas... la tristesse du retour??? :)

Pour la suite des questions, je répondrai demain... je suis attendu pour aller boire de la... vodka! :)
Merci encore pour ces remarques!
Heyoka
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Heyoka »

il s'agit bien d'un rituel chamanique avec la vodka. Plus précisement un rituel qui vient de Bouriatie (région près de la Mongolie).
C'est un rituel pour faire quoi, une protection ou un truc comme ça?
"Notre pays est partout où l'on vit libre"...
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

C'est un rituel pour... s'accorder la protection des esprits. Surtout une excuse pour boire d'après moi!

Alors pour finir ma réponse à Breizhou:
Notre voyage a duré 30 jours (limite du visa touristique russe). Sachant qu'on a passé 5 jours dans le transsibérien, plus les jours à faire la fiesta à Irkutsk et Moscou.. Au final on a vraiment passé 20 jours de bivouac.
Au début je voulais remonter toute la partie nord du Baikal, par la côte ouest (environ 400 ou 500 km). Mais avec ce permis à la con ça a compromis mes plans... Si j'avais étais tout seul je serai parti en douce à travers le parc naturel, mais j'avais un pote qui avait peur des ours. C'est le problème quand on voyage en groupe... dur dur de se mettre tous d'accords!
On a du faire 10 ou 15 jours de vrai marche... Enfin vraie marche... 20 à 25km par jours car la copine de mon pote était épuisée (j'aurai vraiment pas du l'emmener celle là!). A l'origine j'avais prévu 40 km par jour. Je pense que si j'avais juste été avec ma copine, ça l'aurait fait.
De plus la copine de mon pote est une accro à la bouffe, alors les sacs ont vite pesé lourds! Elle a pas apprécié mon régime pate et riz au sel tous les jours! Et elle a refusé de gouter le chien de prairie alors qu'elle avait faim! Quelle rabat joie!

Pour ce qui est du budget train, c'est 110 euros environ pour relier Moscou à Irkutsk en troisième classe. La bouffe ensuite ne coute pas cher selon ce que tu achetes. Si tu cherches de la bouffe "européenne", tu vas te ruiner. Genre tu peux faire une croix sur le chocolat ou d'autres trucs importés dans le genre!
Ce qui nous a couté le plus cher c'était la bière... 2,5Euro la canette d'un litre. La vodka coute environ 4 euros la bouteille de 0,5 litre.
Pour te donner une idée, l'an dernier j'y ai passé trois mois seul. Mon budget de vie était environ de 5 euros par jour (ce qui comprennait bouffe, bière), je ne payais pas de logement.

Pour ce qui est de la langue, ça peut vite devenir un problème selon où tu vas. Moi j'avais l'avantage d'avoir ma copine russe, puis je commence à me débrouiller aussi en russe. Peu de gens parlent anglais là bas, mais le langage universel te permets de te sortir souvent du petrin. Là bas, c'est assez facile de trouver des russes pour t'accompagner. Ils passent beaucoup de temps dans les forets. Après, tout dépend ce que tu leurs propose! Moi je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir une copine comme ça!
J'ai aussi de très bons contacts à Irkutsk qui parlent Français (notamment Alexey Golovinov, celui qui aide Sylvain Tesson dans ses voyages). Ils sont d'une aide précieuse car parfois pour trouver des petits renseignements à la con... ben tu peux chercher longtemps!
Après c'est un pays ou soit tu as du temps, soit t'as de l'argent... les russes ne sont pas des gens pressés, et il faut savoir accepter de rester bloquer plusieurs jours pour des histoires à la con. Sauf si t'as plein d'argent, ils arrivent à se presser d'avantage! :)

En tout cas c'est un pays de rêve pour moi! Nature à perte de vue, la vie rude. Les gens ont souvent l'air dur et bruts de décoffrage, mais une fois que tu passes une soirée avec eux, la glace se brise et ils deviennent de vrais nounours... alcoolisés! :)
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

La glace se brise... la glace des glaçons dans la vodka ouais !!! lol

Chouette voyage en tout cas, ça donne envie :-)
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »