Fabrication de l'étui
J'ai choisi de faire un étui de style nordique, qui est d'apparence très simple, mais très fonctionnelle.
Il est constitué de l'étui lui même, qui a pour première fonction la rétention du couteau et pour deuxième l'accrochage à la ceinture. A l'intérieur se trouve un liner en bois qui protège l'étui de la lame.
Première étape fabrication du liner:
J'ai utilisé du bois de palette : découpe de deux morceaux dans le sens du fil du bois, traçage de la forme de la lame, puis évidage au ciseau à bois.

On encolle les deux faces, puis on les colle, en les maintenant avec des serre joints.
Après séchage, j'ai dégrossit et arrondi la forme avec une râpe et des bandes de papier de verre.
Il faut bien penser à chanfreiner l'ouverture du liner afin de guider la lame.
Je n'ai malheureusement pas de photos du liner achevé.
Fabrication de l'étui première couture.
Les outils:
-Paire de ciseaux pour la découpe du cuir,
-Cutter pour le chanfreiner,
-Pince, petits clous et marteau pour percer le cuir
-Cyano pour bloquer le noeud de la couture
-Fil et aiguilles spécial cuir
-Une fourchette, qui permet de marquer le cuir pour percer les trous à intervalles réguliers

Il faut bien penser à protéger le manche du couteau et la lame (cellophane)!
La première étape est la fabrication d'un patron, ce n'est pas évident à faire, d'autant que le cuir à une certaine épaisseur. J'ai donc découpé un rectangle de cuir un peu plus large que nécessaire.
On trempe le morceau quelques minutes dans l'eau afin de l'assouplir.
Puis on le met en forme autour de l'ensemble couteau liner. C'est vraiment pas évident, et il vaut mieux être deux pour cette étape.
Il faut repérer où faire les trous, pour cela je marque trois trous sur le cuir avec une fourchette. Puis je perce directement après les trous avec clou et marteau, et je commence à coudre. Puis je repère à nouveaux quelques trous perce, couds, ...
J'ai procédé ainsi car le fait d'avoir cousu les premiers points aide à positionner les trous suivants.
Petit dessin du point de couture:

J'ai cousu une première fois avec du fil normal, sans recouper le cuir, afin d'avoir une première forme, grossière.
Voici ce que j'ai obtenu après un aprem de travail et après séchage.

Il reste du travail, mais le plus laborieux est fait.