[tuto] tuer et préparer une volaille

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

[tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Jacob »

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
____________________________________________________Attention, sujet déconseillé aux âmes sensibles_____________________________________________________________________

Perso j'ai des poules chez moi, et quand une se fait vieille et ne pond plus, on la mange. (Parce que ça ne sers à rien de nourrir une poule qui ne donne plus d’œufs :johann: )

Image

Pour moi ça n'ai pas un acte de barbarie. Simplement la suite d'un cycle, comme tout être vivant.
Je ne fais pas partie de ceux qui font une prière pour l'animal, bien que je ne lui souhaite pas de souffrir et que je pense à ce quoi l'animal pourrait me servir (pas de gaspillage !)

Alors, pour commencer, il faut lui tenir le corps et la tête. Pour éviter de se couper un doigt (comme l'animal bouge encore) on tient la tête avec une corde, sans l'étranglée la pauvre.
Et d'un coup sec, à la hache, on tranche le cou d'un coup.
Image

Le sang gicle un peu (faites attention à vous) et après que les tics soient passés, on la suspend par les pattes, le temps que tout le sang coule.
Image

Pendant ce temps là on aura fais bouillir un grand volume d'eau.
Image

On plonge l'animal dans cette eau quelques fois tout en l'immergeant. Pas assez il vous sera plus dure le plumer, trop, vous allez le brûler.
Image

Puis vous pouvez commencer à le plumer, c'est vraiment facile avec une poule. Canard vous risquez d'y mettre plus de temps.
Image

Voilà, c'est fait.
Vous pouvez casser les pattes maintenant.
Image

Passez à la flamme (gazinière, chalumeau, feu) pour enlever les derniers petits poils.
Image

Et incisez le bas du ventre de l'animal, tout en faisant attention de ne pas percer les viscères (la viande serait plus bonne autrement)
Image

On retire tout ce qui n'est pas mangeable. Il faut y aller avec la main entière, à la fin c'est plus dur à enlever.
Image

Tout en gardant le foie, le gésier, et le coeur
Image

On rince une dernière fois
Image

Et voilà, c'est prêt, je vous laisse le choix pour la cuisson ;)
Image

Tous les déchets à la poubelle, ou enterré (profond, à cause des charognards), suivant l'endroit où vous vous situez.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Pierre »

Yes voila quelque chose que chacun devrait savoir faire, du pigeon au boeuf. :yup:

Savoir tuer et préparer un animal de basse cour ou un gibier ça fait aussi partie du bushcraft.

Les défenseurs des animaux vont nous tomber sur le râble ( de lapin ). :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

pierre a écrit :Yes voila quelque chose que chacun devrait savoir faire, du pigeon au boeuf. :yup:

Savoir tuer et préparer un animal de basse cour ou un gibier ça fait aussi partie du bushcraft.
Concernant les animaux de basse cours, la loi n'autorise que la mise à mort ( sous certaines conditions) des animaux que l'on a élevé soi- même et que l'on destine à sa consommation personnelle. Un bœuf ou un veau ne peuvent en aucun cas être légalement abattu en dehors d'un abattoir.
Pour tuer et vider des animaux sans risquer prison et amende vous devrez vous faire fermier ou chasseur :)

Voir ici la législation, que tout bushcrafteur devrait connaitre :) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... dQ&cad=rja

En faisant les recherches je suis tombé sur une pétition contre l'abattage sans étourdissement des animaux de ferme, j'ai signé...libre à vous de le faire ou pas... http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour ... me-26.html
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions »

Image

Ahah sur le journal avec la tête rouge x) Pas mal sinon :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Super tuto Jacob, :sup:
complétement d'accord avec Pierre , :yup:
c'est presque comme ça que je fait sauf que
je prend les deux aile que je maintient avec mon pied
et prend le coup et le lui coupe soit aux couteaux(bien aiguiser) soit a la hache
mais dans ce dernier cas sur un billot de bois
et si tu a une bassin tu lui met dessus comme ça le sang n'iras pas partout :iii:
J'ai vécu a la ferme jusqu’à 9 ans
et chez nous en tuer de tout pour se nourrir (cochon,mouton,chevreaux,lapin,pigeon,poule, coq,canard et quand il y des mariage un petit veau ,
jamais eu besoin de permit .
Du moment que l'animale ne souffre pas,(10000 :cop: )
mais ça arrive quand c'est des grand bestiole et que l'on est pas équiper de pistolet
bref c'est une autre histoire ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

sumadinac a écrit : Du moment que l'animale ne souffre pas,(10000 :cop: )
Oui, moi aussi je t'aime bien :) :cop:

Néanmoins, il convient de connaître et de respecter la loi qui est également là pour éviter des souffrances inutiles. On ne s'improvise pas boucher :niet:

En France :
Article L237-2 du code Rural I.-Est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait
-d'abattre un animal en dehors d'un établissement d'abattage dans des conditions illicites
Dans les abattoirs et les élevages, une nouvelles législation est depuis le premier janvier désormais applicable http://agriculture.gouv.fr/l-abattage-d ... -d-elevage

Un peu désolé Jacob, je ne compte pas pondre :nana: trois pages mais le rappel législatif m'a semblé s'imposer.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

c'est mieux quand on assomme la poule avant de la tuer: tu la prend par les pattes arrières et tu met un coup sec de trique derrière la nuque, ensuite tu la tue tranquillement.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

La législation est faite pour rassurer le bourgeois et l'obliger à acheter son beefsteak aseptisé, sous capote, en grande surface, parfois chez son boucher. Il faut bien qu'il traverse dans les passages zébrés (il y a longtemps qu'il n'y a plus de clous). Il faut reconnaître son intérêt pour tout ce qui touche à l'hygiène et aux précautions sanitaires.

Pour beaucoup de jeunes citadins, le poulet avec plumes n'est pas le même que celui sous capote ou en croquettes des mangeoires étatsuniennes, ne parlons pas de ceux à képi, élevés en commissariat.

Ceux qui vivent grâce à leurs chasses n'ont pas de super-marchés au prochain tournant de la piste.

Ce savoir faire se perd sous un fatras de règlements, d'obligations, d'autorisations, etc.

Ce que nous avons connu Suma, aujourd'hui on retirerait presque l'enfant à ses parents, on le confierait à une cellule de soutien psychologique pour le traumatisme subi. J'exagère à peine, quoique ?

S'il ne faut pas faire de sensiblerie, il ne faut pas non faire preuve de cruauté, mais quand la gamelle est en jeu, ventre creux n'a pas d'oreilles.

Nous sommes trop habitués à user et abuser de produits prêts à l'emploi, il est vrai que tout est fait pour nous denier notre autonomie chaque jour, un peu plus.
Blizzard

Message par Blizzard »

Jacob !

Tu devrais fractionner ce tuto et le mettre en regard des entrées correspondantes de La cuisine de plein air, dans l'index alphabétique, notamment à Plumer et Éviscérer. Ça ferait de bons compléments au dossier.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Jacob !

Tu devrais fractionner ce tuto et le mettre en regard des entrées correspondantes de La cuisine de plein air, dans l'index alphabétique, notamment à Plumer et Éviscérer. Ça ferait de bons compléments au dossier.
Vous m'en voudrez, ou pas...Mais la législation suivra! :)
Répondre

Retourner vers « Les animaux »