[tuto] tuer et préparer une volaille

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

élever de la volaille

Message par 10000 »

Il n'est pas question de manger ou pas de la viande mais bien de respecter la légalité dans ce domaine.
Blizzard a écrit :La législation est faite pour rassurer le bourgeois
Je peux donc supprimer ce sujet viewtopic.php?f=127&t=4512 car de bourgeois sur le site il a sans doute très peu... :pas:

Il parait qu'au temps de l'Empire Romain, certains humanistes de l'époque recommandaient d'aller aux jeux du cirque le midi car le soir c'était du chiqué! :lolkc:
il faut du temps pour que les mentalités changent... :smok:

La loi est faite pour être respectée, tout le monde ne peut comprendre son sens et certains ne comprennent que le bâton :tonton: C’est pourquoi elle intègre la répression en cas de manquement. Chacun est libre et devra assumer ses actes mais le site ne peut encourager les pratique illégales.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Blizzard »

10000.

Tu as mal compris le sens de mon propos, ou tu le fais exprès ? ;) Il ne s'agit pas de se mettre hors la loi, mais simplement de dire que ce qui fut ordinaire est en passe de disparaître dans nos sociétés aseptisées, où l'individu est infantilisé à l'extrême, sauf pour payer ; tous ses gestes et aspirations seront bientôt soumis à taxes et impôts. Méfions-nous de ceux qui veulent le bien de l'humanité contre son gré et qui pensent pour elle : Lénine, Staline, Hitler, Mussolini, Mao, Castro, Ho Chin Minh, Pol-pot, etc., et Big Brother, voulaient tous son bien selon leur conception, on a vu à quoi ça menait.

Toute chose étant relative, devons-nous laisser vivres les poux qui s'installent dans les cheveux de nos enfants, les souris, les rats, les cafards, les mouches qui envahissent nos maisons, les moustiques qui nous vampirisent ?

Savoir dépouiller et dépecer un animal est aussi important que de savoir monter à cheval, allumer un feu et autres réjouissances susceptibles d'être rencontrées dans nos activités bushcraft.

Celui qui n'a pas les diplômes ou les permis n'aurait-il plus le droit de faire quoi que ce soit ? C'est vrai à part sous film plastique et lors de salons ou concours agricoles on ne voit presque plus d'animaux sur pieds.

Pourtant tout ce qu'on veut codifier à l'extrème fait partie de notre patrimoine ancestral. Je sais, pour la plupart il faut « faire table rase du passé ». Alors, pourquoi beaucoup y reviennent et cherchent à réapprendre ?

Ceux qui nous font ces lois ont le frigo et le congélateurs toujours pleins.

Oui le bourgeois trop bien nourri, s'offusque, voire se scandalise, d'un rien.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :10000.

Tu as mal compris le sens de mon propos, ou tu le fais exprès ?
je mets en avant la législation et tu la relativises ou la discrédite juste en dessous. Ce n'est pas le sens de tes propos? C’est comme cela que je les ai interprétés, d'autres peuvent sans doute en faire autant et c’est bien là le problème... Mieux vaut être clair et direct afin d'être compréhensible par le plus grand nombre. :yup:

Cependant, même si je ne pense pas t'avoir mal compris, c’est toujours possible... :pas: Tu m'obliges donc à découper ton texte :
Blizzard a écrit :La législation est faite pour rassurer le bourgeois et l'obliger à acheter son beefsteak aseptisé, sous capote, en grande surface, parfois chez son boucher. Il faut bien qu'il traverse dans les passages zébrés (il y a longtemps qu'il n'y a plus de clous). Il faut reconnaître son intérêt pour tout ce qui touche à l'hygiène et aux précautions sanitaires.
Non, la législation que je pointe est en place pour diminuer la souffrance animale en leur permettant d'être abattu dans des conditions décentes.
Blizzard a écrit : Pour beaucoup de jeunes citadins, le poulet avec plumes n'est pas le même que celui sous capote ou en croquettes des mangeoires étatsuniennes, ne parlons pas de ceux à képi, élevés en commissariat.
D'où l'importance d'établir des règles, ces gamins n'ont sans doute aucune sensibilité animale. L'abattage doit être réalisé par une personne expérimenté et l'éventuel apprenti doit être guidé.
Blizzard a écrit : Ceux qui vivent grâce à leurs chasses n'ont pas de super-marchés au prochain tournant de la piste.
C’est vrai, mais bien souvent les reportages montrent le grand respect qu'ils ont envers les animaux qui leur permettent de vivre, ils sont des frères et la forêt leur mère...
Blizzard a écrit : Ce savoir faire se perd sous un fatras de règlements, d'obligations, d'autorisations, etc.
La mise à mort d'un animal n'est pas un savoir faire ordinaire, un animal est un être sensible, il convient d'en tenir compte et de le respecter. La règlementation n'a pas toujours pour but de nuire.
Blizzard a écrit : Ce que nous avons connu Suma, aujourd'hui on retirerait presque l'enfant à ses parents, on le confierait à une cellule de soutien psychologique pour le traumatisme subi. J'exagère à peine, quoique ?
C'était mieux avant :moniot: :nana: :lmao:
Blizzard a écrit : S'il ne faut pas faire de sensiblerie, il ne faut pas non faire preuve de cruauté, mais quand la gamelle est en jeu, ventre creux n'a pas d'oreilles.
Tuer pour se nourrir est légitime mais il faut le faire proprement, nous sommes d'accord.
Blizzard a écrit : Nous sommes trop habitués à user et abuser de produits prêts à l'emploi, il est vrai que tout est fait pour nous denier notre autonomie chaque jour, un peu plus.
Également d'accord sur ce point.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

nous pensons la même chose, mais le disons différemment. ;) D'où une certaine incompréhension réciproque.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

ça ne me choque pas, j'ai vu faire ça toute mon enfance chez mes grands parents.
mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire moi-mème. sauf en cas de besoin.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Quand j'étais enfant, ma grand mère m'avait appris à "endormir" les poules, il suffisait de leur mettre la tête sous une aile et de les tenir ainsi un moment calmement sans les serrer, au bout de très peu de temps la poule est effectivement endormie.

J'ai relu cette technique il y a peu et le gars l'utilise avant de saigner la poule ce qui fait qu'elle ne se rend compte de rien ( ou presque).
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

je vous assure, les prendre par les pattes et leur mettre un coup de trique sa marche très bien !! :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Dunkelheit
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Dunkelheit »

"Messagepar Blizzard » Dim 6 Jan 2013 04:34
La législation est faite pour rassurer le bourgeois et l'obliger à acheter son beefsteak aseptisé, sous capote, en grande surface, parfois chez son boucher. Il faut bien qu'il traverse dans les passages zébrés (il y a longtemps qu'il n'y a plus de clous). Il faut reconnaître son intérêt pour tout ce qui touche à l'hygiène et aux précautions sanitaires.

Pour beaucoup de jeunes citadins, le poulet avec plumes n'est pas le même que celui sous capote ou en croquettes des mangeoires étatsuniennes, ne parlons pas de ceux à képi, élevés en commissariat."

Alors là, je dis Amen Révérant :sup: ça me fais toujours rire, encore plus quand je vois(et j'en vois) un petit bobo, hipster ou autre loque de la société de surconsommation s'offusquer "de l'horrible meurtre d'un pauvre petit animal" :full: :johann: , pour ensuite aller bouffer au mcdo... ils savent d'ou viennent leurs nugetts? et dans quelles conditions ils sont fabriqué? Mieux vaut manger des sauterelles crues
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je tiens à mettre en avant un point qui me semble important :

La poule est un petit animal merveilleux :yup:
En effet, en s'alimentant de divers grains, pain, légumes et autres déchets que l'on veut bien lui céder ainsi que de ce qu'elle peut trouver à droite à gauche, la poule est capable de pondre, parfois quotidiennement un œuf :eheh: ...Et, c'est là où c’est merveilleux :yup: cet œuf, fabriqué avec généralement des éléments de deuxième catégorie, voire de réforme pré-cités sera composé d'une excellente source de protéine : le blanc d’œuf ; ainsi que d'une source de graisse : le jaune. Ce dernier très utile pour notre corps et est même, d'après Wikipédia , l’un des rares produits naturels à contenir nativement de la vitamine D.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaune_d%27%C5%93uf

Sérieusement, il s'agit là d'un tour de force.

Il me semble que chaque consommateur d’œufs voire de viande de poulet devrait avoir conscience du prodige que ce petit animal réalise quotidiennement pour notre plus grand profit :cong:
Répondre

Retourner vers « Les animaux »