Présentation

Salut on se connait ?
Naja78
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Présentation

Message par Naja78 »

Bonjour a tous,

Je me présente, Fabien, 21 ans. J'habite en région parisienne et suis étudiant en médecine.

Depuis mon enfance je voue une passion à la nature. Voici quelques temps que j'ai découvert le bushcraft. Et je veux me lancer ! Alors je vais des à présent commencer à acheter et préparer mon matériel en prévision d'une sortie dans les mois a venir. Encore faut il trouvait un compagnon ...

A bientôt :)
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Présentation

Message par chasseur »

Bienvenue !
Pour le compagnon, c'est vrai que partager une passion est plutôt agréable mais la plupart d'entre nous pratiquons seul. C'est d'ailleurs dans le calme et la solitude qu'on apprécie et vie plus intensément ce qui nous entoure dans la forêt.
Au plaisir de te lire
Naja78
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Naja78 »

Bonsoir Chasseur,

Etant totalement inexpérimenté, le fait de partir seul pour plusieurs jours n'est il pas risqué ?

Fabien
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Anthonyh96 »

Bienvenue a toi, j espère que t apprécieras ce super forum :yup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Le principal c'est de faire ça progressivement, mais tu t'en doutes certainement. A part le froid et le risque de te perdre, je ne vois pas trop ce que tu risques. Pour un premier essaie j'aurai tendance à te conseiller de faire ton premier bivouac un weekend de beau temps, et de préférence avec une bonne température, pour ne pas avoir à te soucier de tout ça, et d'aller dans un endroit que tu connais un minimum. Certains dorment d'abord dans leurs jardin pour essayer, voir ce qui manque, ce qu'il y a en trop, etc... Si tu peux, commences par ça ? J'ai eu la chance de faire mon premier bivouac avec 3 autre personnes qui en savaient pas plus que moi, mais bon, c'est toujours plus rassurant. Maintenant la plupart du temps je suis seul, ça ne me dérange absolument pas.
Naja78
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Naja78 »

Merci pour ces conseils avisés !

Au niveau du lieu de pratique, il y a des endroits à éviter ? Quels sont les critères de sélection d'une foret par rapport a une autre ?

Excusez mon ignorance ...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Pour ma part, le Sud EST, j'évite les parc naturel, les truc réglementé avec la faune et flore protégé. J'essaie d'aller dans des coins plutôt isolé ou je ne vois personne et personne ne me voit, où j'embête personne et personne ne m'embête, de préférence avec du bois en quantité à proximité mais dans une zone dégagé pour m'installer. Regardes aussi au dessus de toi qu'il n'y ait pas de branche qui puisse prendre feu, pas de flamme non plus proche de tronc, la chaleur ça peut tuer un arbre sans le brûler. Et si tu arrives à avoir une source pas trop loin tu es le roi du pétrole (pour éteindre le feu le lendemain).
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour !

Comme dit chasseur, fuis la compagnie des hommes. Dans notre région très peuplée, ce n'est pas évident. Toutefois, rares sont ceux qui osent dormir dans les bois, à plus forte raison quand les températures sont inférieures à 15 °C.

Si le 78 est bien ton département, tu as l'embarras du choix.

Pour le matériel et le reste, le forum est riche de réponses à tes questions. Tu as un index alphabétique sur la page d'accueil et tu as la fonction rechercher, en haut à droite de chaque page.

Concernant ce premier point, inutile de faire des dépenses somptuaires pour débuter, même après d'ailleurs. Inutile de casser sa tirelire pour un engouement qui ne peut être que passager ou parce que la vie nous en empêche, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Beaucoup d'articles servent toujours, il est donc bon de les avoir.

Il faut que tu découvres peu à peu et que tu te lances seulement quant tu te sens prêt. Passer une nuit dehors, c'est d'abord apprendre à regarder, lors d'une promenade, les endroits susceptibles par leur conformité, leur topographie, leurs caractéristiques de s'y installer pour la nuit avec un confort acceptable. Quel que soit le lieu, ils sont les mêmes, à peu de choses près, seuls changent la végétation et la nature du sol. Quand il deviendra réflexe que d'un coup d'œil, tu te diras : « Tiens, là, je peux installer ma couche. » Tu sera prêt.
Il n'y a pas d'endroit idéal, c'est toi qui t'y adapte, même si tu l'aménage quelque peu. C'est comme en médecine, le traitement est en fonction de la pathologie et du patient, encore faut-il faire le bon diagnostic, pour ça on t'apprend à interpréter les signes observés. C'est vrai, parfois, il y a plusieurs remèdes, c'est au praticien de décider lequel est le plus pertinent.

Tout, le bien comme le mal, découle de la décision, elle-même subordonnée au savoir théorique et pratique.

Et surtout ne te prends pas la tête avec le bushcraft, ça donne la migraine, réagis avant de souffrir de céphalée.

Bonne route parmi nous. ;)
Naja78
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Naja78 »

Merci Blizzard et Chasseur !

Je vais parcourir ce forum à la recherche de pistes pour me lancer dans cette aventure.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Naja78 a écrit : J'habite en région parisienne et suis étudiant en médecine.

Combientième année ? :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »