C'est dénaturer un loisir accessible à tous que de vouloir en faire un métier. Plus de plaisir brut, mais un souci comptable.
?? J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir... J'espère donc que ma réponse ne sera pas HS
Pour prendre un cas d'école, Ray Mears était à la base instructeur de survie, usant bien entendu de nombreuses techniques de bushcraft.
On l'a vu sur le petit écran de plus en plus souvent et, pour avoir vu l'intégralité des ses émissions, je trouve au contraire qu'il a ouvert beaucoup de portes !
Certes, il y a aussi du business autour de ça (il n'y a qu'a voir le fameux Woodlore...), mais le bushcraft n'en est pas moins accessible à tous.
Je pourrais aussi le prendre pour moi. 3 ans de travail, un investissement personnel énorme. Si le magazine marche suffisamment bien pour que j'en vive, on pourra dire que c'est mon "métier".
Aurais-je pour autant dénaturé ma passion ? Est-ce que construire un feu, au chaud sous mon abris, sera forcément un soucis comptable ? Non, et heureusement

!
Par contre, grâce aux
soucis comptables, je pourrais proposer des articles encore meilleurs, des reportages, etc...
C'est vrai que pour certains, cela devient une question de prestige et d'argent. Une superstar bien connue monnaye ses stages plusieurs milliers de dollars (!) ; moi je proposerai un peu de lecture, d'évasion et de connaissances pour quelques euros...
Alors oui, certains dénaturent ce loisir en en faisant non pas un métier, mais un business. Et d'autres non.