une semaine de camp en wigwam

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

une semaine de camp en wigwam

Message par Jacob »

Yo tout le monde, ma dernière sortie :jacob:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ysMv0zM71bQ[/youtube]

Au programme:

construction d'abris semi-permanent
fabrication de mobilier
bûcheronnage
Quelques réalisations en bois
Cueillette
préparation des repas au feu de bois
construction d'un four
distillation de bois gras pour faire de la térébenthine
philosophie de vie
Et bien sûr, du bushcraft :eheh:

Si vous voulez des infos supplémentaires, ou avez des questions, allez-y !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: une semaine de camp en wigwam

Message par Breizhou »

Bah je vais te dire mon gars, mis à part tes vêtements piqués à un petit vieux (béret, bretelles, pull bleu en laine "tricoté par mamie")... tu t'es non seulement amélioré d'un point de vue technique, mais également spirituel. On voit bien l'évolution que tu prends, tu ne te contentes pas de vivre dans les bois, tu réfléchis à ce que tu fais, à ce mode de vie, à tes actions sur la nature, tu innoves tout en essayant de consolider tes acquis mais tout en restant le même (l'arbre que tu as failli prendre sur la gueule, me rappelles l'été dernier en colo tu t'es pris une cime d'arbre sur le crâne en faisant le dahu...).

Bref, tu deviens très bon là-dedans, et cela ne peut que conforter l'idée de vous aider avec le projet de magazine que vous essayez de faire. Vous avez (dont toi) les compétences et les connaissances qui vont bien, et puisque c'est en faisant qu'on apprend, vous apprenez chaque jour ! Sans compter que j'ai passé tout l'hiver à rassembler des schémas de construction pour mon Wigwam et je vois que mossieur Jacob a eu la même idée que moi, copieur !!!! Le prochain coup on fera deux wigwams si tu vois ce que je veux dire ;-)

Ps : c'est la première vidéo où on te voit pas en caleçon, un problème ?! mdr
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Magistral, il n'y a pas d'autres mots.

La preuve que l'on peut faire du bushcraft en France, tu as dû passer une semaine de rêve.

Juste un petit reproche je ne sais pas si ça vient de ta vidéo ou de mon pc mais tes commentaires sont un peu inaudibles.

En tout cas, un immense plaisir à visionner tes aventures et un super exemple pour tous.

C'est plus Ray Mears Jr, c'est Jacob le Bushcrafteur Français. :yup:

:lmao: bravo.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:lmao: merci à vous deux :eheh:

Pour vous répondre:

Le style vestimentaire allait de pair avec le style philosophique :moniot:
Là j'aurais eu un beau trou dans la tête avec cet arbre !!
Arrivé à un moment, on apprend mois de choses, mais on profite de ce qu'on a appris, et ça, c'est assez jouissif :yup:
Ouais t'as vu, facile à faire, spacieux, chaleur, étanchéité, et durable !
Non, je ne me suis pas lavé de la semaine, il faisait trop froid pour se déshabiller, 4° en moyenne la journée !

Arrête, je vais rougir Pierre :lmao:
C'est peut-être ton ordi, j'ai pas eu de problèmes avec le mien :pas: d'autres ont eu le même problème ??
Mais bon, faut dire qu'étant breton, je parle vite sans beaucoup articuler, même si j'ai fait des efforts :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Anthonyh96 »

Franchement c'est une video superbe, que dire de plus, bravo :clap:
Blizzard

Message par Blizzard »

:clap: :clap: :sup:

Un petit reproche, quand tu abats un arbre, arrange-toi pour faire des souches à peine plus hautes que le diamètre du tronc, c'est plus discret et ça fait moins travail « salopé ».

Bon choix d'illustration musicale. C'est bien, tu as travaillé tes textes, en plus enrichis d'une poésie certaine. Pour la diction, mets y un peu plus d'accents toniques, même s'ils sont pauvres en français : le ton sera moins monocorde. Tu as la voix grave, il est plus difficile de déterminer d'où proviennent les sons graves, le micro de ta boîte à coucou est réglé pour des fréquences moyennes, c'est pourquoi certains mots passent moins bien car mal saisis par la bande sonore.

Excellent le wigwam rond et solide de surcroît, ce qui ne gâche rien. Bien la démonstration de la « scie du coureur des bois » et de l'établi faisant étau.

Tu fais tout (presque) bien parce que tu t'en donnes la peine.

Ta vidéo, montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement de luxe pour bushcrafter.
Encore :clap:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Merci ;)

Blizzard,
J'ai coupé par la suite les souches, sauf que je ne filme ni ne montre tout. En réalité, il y a quantité de choses qui ne sont pas prises en compte dans la vidéo, mais c'est un choix :)
Oui, en ce qui concerne la "parure de la vidéo" j'y ai un peu réfléchis. Mieux fait que la dernière vidéo en tous cas. Et pourtant, pour la diction, j'ai fait de supers progrès, tu ne m'a jamais entendue en vrai :lmao: Mais je prend note du conseil ;)
J'ai même pu monter sur ma wigwam, et pourtant, elle n'est faite que de branches pas plus épaisses que mon gros pouce ! La scie j'avais l'habitude d'en faire de la sorte, mais l'établis, je voulais essayer, et pas déçus :sup:
Pour le coup, l'équipement était presque dans les cordes "vieux jeu", ou "old style" comme tu préfères. Et je pense m'y être assez bien approché :eheh:
Ou ermite ? o_O

admin
Bushcraft.fr
Bushcraft.fr

Message par admin »

Arrête, je vais rougir Pierre
Ben y a pas de quoi, et je le redis tu es un exemple pour beaucoup.

Tu montres ce qu'on peut faire avec du matériel de tous les jours, qu'on peut s'éclater sans aller bien loin et surtout que toutes les techniques dont on parle ici sont réalisables et qu'elles fonctionnent.

Et en plus sans braconner, poser des pièges à la con etc, et ça c'est aussi important. :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Compris pour les souches. Toutefois, cette vidéo va servir de référence à certains et aura valeur de modèle, donc, il faut montrer comment bien faire, dès le départ. Toujours penser à l'aspect pédagogique de ce qu'on montre : tu montres une …nerie, il y en aura au moins un qui la reproduira et souvent de bonne foi.

Pour ta diction, j'ai noté les efforts faits, dans mon message précédent j'évoque plus un problème technique de qualité de prise de son que de ton fait.

Oui j'ai vu, à la fin, que tu étais monté sur ton wigwam. Ce qui prouve la solidité de ce type de structure.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

@Jacob : pour le son c'est surtout un problème de proportionnalité son/musique. On doit monter un peu le son pour bien entendre ta voix, mais la musique monte avec. Si ton réglage était sur musique 70% et voix 30%, essaye de descendre à 60% musique et 40% voix pour "tester".

Concernant ton (ou ta) wigwam, mon croquis se base sur une version "familiale" que j'aimerais essayer un jour. Elle implique de creuser 30-40cm dans le sol pour ajouter un peu de hauteur de plafond et de mettre la base des "pieds" (charpente) sur le côté extérieur (et non dans le trou) pour exploiter ces centimètres. Il inclus un feu à l'intérieur (donc une ouverture plafond, mais j'ai une idée de "parapluie" sur la sortie) en gros ça ferait 2m de large sur 4m de long (pour une personne voir 2 sans le feu) avec un plafond à 1m80 qui permet d'être assis sur un petit banc à l'intérieur, car comme tu le dis c'est un luxe de pouvoir bouger dans son abri, se tenir debout pour toi et moi ça implique un plafond à 2m mais avec 1m80 on peut déjà respirer, tenir bien assis, pourquoi pas solidifier deux pans de mur pour accrocher un hamac à l'intérieur, bref tout est permis ;-)

Question : ta super bâche bricomachin à 1€, elle a été trouée ou pas ? (par le vent qui la faisait frotter sur la structure, par des débris tombés des arbres ou par la couche végétale mise dessus ?). C'est un peu tricher mais je reconnais que dans mon projet je cogitais dur pour la toiture, mettre un tapis végétal direct nécessitait de réduire fortement les intervalles entre les branches et donc de devoir faire le double de branches sur la structure... La bâche résout pas mal de problèmes (dont une bonne isolation thermique en plus de l'imperméabilité à l'eau).
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »