Petit week-end en forêt [Bretagne]

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Petit week-end en forêt [Bretagne]

Message par Breizhou »

Salut à tous,

Petit CR (compte-rendu) de ma sortie. Ce fut court mais plutôt intense en émotions, car c'était ma première sortie de l'année et l'hiver n'a pas aidé à garder la forme :lolkc:

16h : je prends le bus de chez moi, direction Rennes-centre pour prendre le car en direction de ma forêt...
18h15 : le bus me dépose à 1km des premiers arbres, il faut marcher un peu alors je fais mes lacets bien comme il faut, j'équilibre le chargement, et zao !

Très vite, je rencontre un ouvrage florale qui m'était inconnu... Je me dis "les gars de la DDE ou de la mairie ont dû s'amuser à faire cela pour préserver les plants sans avoir à les couper..." J'en vois 2... 3... 10... 20... je me dis "quand même... ça fait beaucoup de boulot pour 2-3 employés aux 35h"... j'en vois 30... là prise de conscience : en fait... c'est naturel ! :yikes: Les branches sont si fines et les plants si proches que le vent les fait s'emberlificoter et puis ça pousse... le vent les réunit... ça pousse encore... et ainsi de suite ! Jusqu'à former ces impressionnantes couronnes florales ! Ou bien... le travail des fée bretonnes ? :cop:

Image

Image

Je poursuis la route et arrive enfin au parking "forestier" où les quidams sont invités à laisser leur véhicule, ne pouvant de toute façon pas franchir les barrières de sécurité, réservées aux pompiers ou bien aux "docteurs de la forêt" (paysagistes, bucherons...). Je m'enfonce en territoire vert et admire quelques empreintes... De chien... de chiens en fait... de chat (eh oui lol) et une belle grosse empreinte d'un spécimen de l'espèce du Breizhou (en haut au centre ^^). J'en profite pour observer les premières fleurs (violettes) forestières qui font la nique aux températures cruelles de cette fin d'hiver. En passant au bord de la mare aux canards... Je vois un beau col-vert mais... le temps de sortir mon APN il se barre... filou !!! (encore une victoire de canard !)

Image
Image

Image
Je croule sous le poids des averses dont parlait météofrance 2h avant mon départ, ainsi que du ciel "fortement nuageux"... (ironie)

Image

Image

Bon alors là c'est la partie que Jacob et moi connaissons bien, ce fameux moment où tu te dis "alors là... le nord est ici... la boussole indique que... la carte dit... allez, je quitte le sentier ça ira plus vite..." et en fait... :baton: mauvaise idée ! :taky: tu te retrouves dans un truc sans nom, le trou du cul de la forêt qui de loin ressemblait à une praire sympa avec de jeunes pousses de sapin alignées, de l'herbe "blanche" autour... mais une fois dedans c'est trou-d'eau-city et chaque pas risque d'être mon dernier pas "propre et sec". Je pense automatiquement à ce fameux moment où, avec Jacob après tout juste 15 minutes de marche, les premières 15 minutes de la sortie, mon pieds passe dans un trou d'eau qui manque de peu de m'avaler ma godasse et me noircit la chaussette jusqu'à la cheville... Mais là j'étais armé : mon bâton de marche m'a servi de "sonde d'aveugle" pour parer les trous d'eau... Il m'a fallu 5 minutes pour piger qu'en fait les sapins étaient plantés en ligne droite (ils faisaient entre 80cm et 1m20 de haut) et donc je me trouvais sur un ancien champ labouré, donc alternant en ligne droite des bosses et puis des crevasses... Une fois compris ça, je longeais les rangées de sapins pour marcher plus ou moins sur un truc dur et quand ça bloquait je zig-zaguait sur les touffes d'herbe blanche... Bref j'ai pris 20 minutes à me sortir de mon "raccourci" à la con, en passant à 50m dans les bois j'aurais traversé en 5 minutes le schmilblik... Bref, y'a pas d'âge pour apprendre, parfois on devrait pas improviser :fuck1:

Je sors de ma langue de prairie marécageuses, d'ici 5 ans les sapins et le temps auront transformé le paysage en petit bois plat et sec, je reviendrai piétiner ces fichues herbes blanches ! Je check la carte, la boussole, la carte, le soleil, la prairie, la boussole... ok je sais où je suis et je décide de longer le marécage côté forêt pour gagner du temps... Il se termine et me revoici dans la forêt, la vraie, celle qui ne cache pas des trous boueux de 40 cm de fond qui ne demandent qu'à faire mentir le meilleur commercial de chez goretex© ! J'avais vérifié la carte précise sur le satellite de google donc je savais qu'il y avait un ruisseau pas loin, pile là où j'avais repéré "le bon coin" selon moi (le point de la forêt le plus éloigné de tous les sentiers "humains"). Le hasard a bien fait les choses car après 10 minutes de recherches, je trouve le ruisseau pile là où je voulais m'installer ! Je le longe un peu histoire de trouver le spot qui m'inspire... et bingo ! Trois arbres tombés forment une petite ruine de maison, ça me parle, ça sent le bon bivouac alors je me pose et je fais le tour du propriétaire. Un arbre est tombé en travers du ruisseau à 20m, j'ai mon pont perso pour aller de l'autre côté héhé !

Image

Image

Image

Image
Mon petit coin popote ou salle de bain, berges affaissées, accès facile.

Image
Vue d'en face

Image
Les chutes du "Traversepaslà"

Image

Image
Et mince, en fait de l'autre côté à 100m ya' un vieux sentier boueux et un groupe de cavaliers (19h... que foutent encore ces gosses à l'équitation un vendredi soir ! lol) passent. J'étais sans sac ni rien alors pas de soucis, je me suis approché pour faire une photo, la (jolie) nana (monitrice) de devant m'a lancé un grand "bonjour !"... J'aurais aimé répondre à son sourire par "moi aussi j'aime l'équitation et je crèche pas loin cette nuit alors..." mais ma bouche s'est contenté d'un "bonjour !"... trop honnête ce garçon !

Image
Premier réflexe, ramasser du bois et ces étranges pierres blanches-roses qui sortent de terre avec aucune autre pierre blanche ni à côté ni en dessous.. Jacob des explications ? Sous l'une d'elle je dérange bien malgré moi une tite salamandre qui pionçait et... qui n'a même pas été réveillée par mon passage... Je mets des feuilles par dessus afin de la dédommager pour l'expropriation fortuite.

Image
Image
20h arrivent tranquillement, j'ai un stock de bois (petit-moyen-gros) pour la nuit. Je sors la hachette (que c'est pratique...) et je tabasse un arbre mort et pourri afin de m'en faire un réflecteur de choc.

Image
La nuit arrive alors je monte la tarp, dans une forme curieuse certes car j'ai essayé une nouvelle forme... au final ça ne le faisait pas car j'étais dans la largeur du truc et non dans la longueur, mais n'ayant pas les oeillets au bon endroit... Bref je bidouille un truc à l'inspiration, c'est tendu et solide : je valide. Comme l'a noté Jacob sur la vidéo youtube, la tarp n'a pas l'air tendu... mais à gauche on peut voir le côté relevé et enroulé sur une branche, pour faciliter le passage, une fois au lit je l'ai planté comme il se doit au sol et c'était tendu comme un string ! Bémol par contre : l'attache du haut était sur une branche de houx qui semblait honnête mais avec le poids de l'eau de pluie sur la tarp, la branche a légèrement ployé donc au petit matin ce n'était pas aussi parfaitement tendu que pendant la nuit mais bon ça restait assez tendu pour que l'eau s'écoulât sans problème.

Image
Bon pour le repas j'ai triché ^^ je savais que je me poserais tardivement donc j'ai pris un truc préparé (mais heureusement que j'en ai pris 2 parce que sans déconner les plats de 300gr qui en fait en ont 250 et marqué "une personne"... si on compte en part de mamies anorexiques ça fait une personne ouais... mais un marcheur bon mangeur ça lui fait l'apéro à peine ^^ Je chauffe ça sur mon feu et ça s'avère bien bon, mis à part la cuisson de la pintade pas top-top mais je ne voulais pas que ça brûle au fond et la sauce bouillait, je n'ai pas insisté !

Image
Par contre le dessert mes amis.... le dessert... LE DESSERT ! Quel régal ! Du fait maison comme on les aime. Banane et chocolat fondu au feu de bois... un grand moment gastronomique qui m'a calé pour la nuit !

Image
Au petit matin, le campement est paisible, faut dire qu'il est 8h du mat... En fait Jacob j'avais zappé mais comme il pleuvait un peu j'ai refermé l'entrée du tarp donc tu peux voir la tension dans son état optimal ^^ Bon j'ai pas bien dormi du tout par contre... J'ai zappé les fondamentaux : toujours tester le sol après avoir mis l'isolant... ce que je n'ai pas fait. Du coup c'est à 1h du mat en allant au lit que je constate la petite pente vers la gauche et un peu vers le bas... damned ça va pas aider ! Mon matelas, cher flibustier auto-gonflant que j'avais réparé la veille (une toute petite fuite près de la valve) à grands renforts de colle liquide... m'a lâché ! Réduisant ainsi mon isolation par 10... Bien qu'ayant une bâche repliée en 2 (donc honnête) au sol, le matelas "vide" ne faisait pas plus de quelques mm d'épaisseur et j'ai senti le froid sur mon dos une bonne partie de la nuit ! C'est décidé, dès que possible je file chez tonton D4 pour acheter un matelas classique bleu ou noir ! Ca sera pas aussi confortable mais au moins on ne pourra pas me le percer "lui" ! Toujours est-il qu'entre la pente et le froid "venant du dessous" j'ai super mal dormi malgré mon plaid polaire... Au petit matin j'étais stone :yikes:

Image
Première image au réveil... ya' pire einh ? :hehe:

Image
Ma stratégie de placer des grosses bûches "au dessus" du feu mais pas au contact a payé car au petit matin en soulevant tout ça je trouve des braises timides mais présentes, un petit mouchoir sacrifié et le feu repart, il pleuviote mais je trouve du petit bois sec chez mes voisins "houx" (au dessus de moi en fait, note pour les copains : ne pas dormir sous du houx, ça pique quand on s'assoie LOL). Ne dormant qu'une nuit dehors j'ai emporté le petit confort du matin... Lait en poudre mélangé à du chocolat en poudre... L'eau bout rapidement dans le quart alu, je verse dans ma tasse hmmm bon matin !

Image
Le feu est bien reparti malgré quelques gouttes, au centre mon arbre "siège de table à manger" et "table de cuisine".

Image
Petit tour au ruisseau pour faire la vaisselle de la veille et mouiller un peu les pierres / la terre autour du feu (mais bon, il a flotté toute la nuit alors c'est surtout du zèle)

Image
Image
Je sors la préparation pancakes (farine, levure, oeufs en poudre, sel...) et je m'en prépare 5 dont une qui en valait bien 2 héhéhé

Image
Image
Mes copains banane et chocolat fondu étaient également de la partie. Puisque je l'ai porté jusque là, je décide de laisser son quart d'heure de gloire à mon réchaud gaz MSR, et je me voyais mal faire les pancakes dans le quart alu sur le feu hahaha ! (et je mettrais pas ma poêle spéciale bivouac sur le feu !). La fin était prévisible : je mélange le tout... ROH LA LA !!! ÉPIQUE ! ça m'a calé de 8h à 13h lol

Image
Un bushcrafter a passé la nuit ici avec un feu, saurez-vous dire où précisément ? Héhé c'est encore plus propre qu'à mon arrivée, aucun lapin n'a été blessé pendant le tournage !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ykmufNyfjIE[/youtube]
Petite vidéo du "Matin tranquille"

Je mets plusieurs heures à me motiver, la tête dans le :bum: c'est dur de se bouger. Finalement à 11h je décide de plier le camp après une petite ballade pour voir dans la prairie voisine si des cerfs-chevreuils se baladait par là (mais non). Pour faire le malin je décide de prendre un autre chemin pour rentrer. Mais entre la carte et la vraie vie, les distances se sont avérées trompeuses. Je sors de la forêt par le nord pour la contourner par l'ouest et rejoindre le bus au sud... J'aurais dû reprendre la même route que la veille et ne marcher qu'une heure en territoire connu. Là je déboule sur la commune voisine et je me tape 2h de marche... Moi qui n'était pas trop préparé à fournir l'effort, j'en ai chié avec mes 15 kilos sur le dos et sous une pluie fine mais persistante ! Je trouve un fer à cheval sur le sentier qui me sort de la forêt (40 cm de profondeur la boue... sympa pour le pantalon). Rouillé et tordu, un vrai de vrai quoi ! Finalement je rejoins la civilisation après une dizaine de bornes, je passe voir les parents d'un copain d'enfance qui se sont surement demandés en me voyant pénétrer dans leur cour (ils me voyaient par la fenêtre, arnaché et encapuchonné) qui donc pouvait bien oser rentrer chez eux comme ça... J'entrouvre la capuche, je montre ma bouille, AH ! Les lumières s'allument, le pont levis s'abaisse (le garage s'ouvre ^^) et on discute un peu avant que je me dirige vers l'arrêt de bus... Finalement moi qui pensais être le type bizarre dans le bus avec mon gros sac, mon pantalon boueux (j'avais un peu nettoyé mes chaussures quand même), tous les records ont été battus par ce petit monsieur qui est monté 2 arrêts après moi... Le monde est une drôle de chose non ? :beer: Mais attendez, le plus drôle... Il se pose près d'une dame, et n'attend pas 15 secondes pour engager la conversation. Moi juste derrière je ne peux m'empêcher d'entendre (différent de : écouter). Il parle très peu le français mais il se fait comprendre, puis après 10 minutes il ouvre son vieux sac en cuir et en sort une petite pochette usée en cuir. Je me dis ça y est, il va lui montrer les lunettes du dalaï lama ou une relique très ancienne qu'il est chargé d'amener au temple boudhiste de je-ne-sais-où... et non, il sort son téléphone portable et lui montre l'heure... :ahah:

Image

Bref, ce fut un petit week-end bien sympa, je retournerais surement en avril-mai si j'ai un week-end de libre, j'ai bien repéré les lieux et en remontant 100m dans la forêt on s'éloigne du petit sentier et on est à 400m du premier sentier... ça va devenir mon lieu de villégiature bushcraft héhé
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Petit week-end en forêt [Bretagne]

Message par Anthonyh96 »

Bravo ! :clap:
Sa donne envie d'être à ta place, surtout que la forêt où tu étais, à l'air vachement sympa. Et ton chocolat banane m'a mis en apétit :lan:
Merci du partage ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Très joli coin. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Ça valait le coup d'attendre ;) et c'est toujours aussi beau La forêt! Beau coin de bivouac.

J'ai une autre technique pour les bananes au chocolat. Je coupe la banane en 2, du chocolat au milieu et un alu autour, direct au chaud. Ça fait moins de vaisselle...
Élevé en plein air
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Chouette sortie !
Sympa les pancakes, ça donne envie :yup:
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Merci les copains ^^

@Vincent : mais après tu fais quoi de l'allu ? lol je fais ça pour les patates moi quand j'en ai, allu et dans le feu ^^ mais je ferais surement banane+chocolat+allu avec les scouts que je coach dans 3 semaines (un atelier Noeuds et un atelier Sac à Dos sur 2 jours de bivouac) ça sera moins galère si on doit en faire 100...

Je retourne dès que possible (avec un meilleur matelas surtout !), les rennais/bretons qui souhaitent se joindre à moi peuvent me contacter en MP afin que je les prévienne directement dès que je connaitrais mes dispos, mais ça sera surement un vendredi soir + samedi soir et départ le dimanche midi ou après-midi si on a pas été embarqués lol. Départ de Rennes en bus (ou voiture si vous avez, mais le bus est cool il dépose juste en face) prévoir moins d'une heure de route ;-)

Bon je vais dormir, demain matin je retourne au bureau... sans arbre ni ruisseau :pas:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Une remarque en passant, j'ai banni le papier d'aluminium de mon quotidien suite aux forts soupçons qui pèsent sur lui dans la transmission de la maladie d'Alzheimer, dans le doute.....

Plus d'ustensiles en alu, plus de papier du même métal et plus de pierre d'alun.
Nous nous empoisonnons déjà assez sans le savoir.

Les patates peuvent être mises directement dans la braise. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Moralés »

Merci pour cette sortie.
Je pense en faire une de mercredi à jeudi pour essayer mon hamac.
Être fort pour être utile.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Super le retour Breizhou , :sup: :sup:
merci du partage , :cop:
pas pue voir ta vidéo :pas:
encore la NVDIA qui déconne PFFFFFFFFFF :fache: :fache:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

bah le papier alu c'est à la poubelle, sinon il faut le mettre de côté pour le ferailleur c'est 1000 euros la tonne ;)
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »