Démarrer un feu sous la pluie...

Astuces et tours de main.
Blizzard

Re: Démarrer un feu sous la pluie...

Message par Blizzard »

Sec le coton est agréable et retient quelque peu la chaleur. Mouillé, il est froid et très long à sécher. L'été, il est agréable, même humide par très fortes chaleurs. Si elles viennent à baisser brutalement, c'est souvent le cas la nuit, le vêtement mouillé à même la peau entretiendra le froid tant qu'il le restera, c'est là qu'on attrape rhumes, angines et bronchites.

L'hiver, le coton n'est pas un vêtement d'effort, on se dépense donc on transpire ce qui le mouille. Si on s'arrête, on claque vite des dents. Ceux qui ont marché avec un sac à dos et qui ont mouillé la chemise, connaissent le phénomène quand ils mettent sac à terre. Leur dos est trempé et le moindre courant d'air est ressenti.

La laine est préférable car même mouillé elle garde 80 % de ses qualité isolantes. Les synthétiques de nouvelle génération qui drainent la transpiration vers l'extérieur, sont aujourd'hui les plus pratiques. En principe, ils ne provoquent plus d'allergies comme autrefois. Voir dans l'index Textiles à Vêtements.

Le coton se justifie quand on peut ôter le mouillé pour en revêtir du sec à la halte, il faut avoir le courage de se dénuder.

Dire que « le coton tue », c'est vrai, si on le garde mouillé sur soi. Bien sûr, sous les climats chauds à faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, il est agréable à porter tant qu'il reste sec. Toutefois, humide il peut générer une fraîcheur appréciable.

En conclusion, il est à proscrire par basses températures, souhaitable par fortes chaleurs à peu près constantes 24/24 h.

Il faut garder à l'esprit que si ont veut éviter les refroidissements on ne porte pas de coton.

N. B. Attention, aux amplitudes thermiques provoquées par l'homme : appartements, magasins, voitures et transports en commun surchauffés ou climatisés trop froids.
Les vêtements amples sont à privilégier qu'il fasse chaud ou froid, tant pis si on on ne peut exhiber sa tablette de chocolat.
Les vêtements extérieurs peuvent être en coton sans autre problème que la propension qu'ils ont à se comporter comme une éponge quand ils ne sont pas tissés et/ou traités pour les imperméabiliser. Ce sont ceux en contact direct avec la peau dont il faut se méfier.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

je porte et j'ais toujours porté que du coton, je trouve que c'est le sous-vêtement le plus agréable contre la peau. en même temps, je ne me met pas dans des situations ou je pourrais mourir de froid, et je vais acheter des T-shirt technique pour cet hiver.

un autre point pour le coton: il est très résistant au feu, aux déchirures et a l'abrasion. en hiver, je porte un t-shirt, un pull en laine et un sweat en coton si il fait très froid, sinon une chemise faite dans le même matériaux, si les températures sont plus clémentes. le coton protège la laine d’extérieur et me protège de la laine (gratgrat) d’intérieur. tout cela en dessous d'une parka, bien sur.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

exellent!
j'ignorais qu'il y avait une mode consistant à dire: le coton tue !

on croit révêr........
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

bpc a écrit :exellent!
j'ignorais qu'il y avait une mode consistant à dire: le coton tue !

on croit révêr........
Ben c'est des modes, comme celles qui prétendent que les couteaux Muela ne valent rien, que les kayaks gonflables c'est de la merde, que les Opinels c'est pas bien, tout ça en généralisant sans tenir compte des compétences des utilisateurs et des conditions d'utilisation.

Et ça fait fonctionner les forums. :yup: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Oui laine et coton sa marche très bien contre le froid :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Système D »