batonnage avec un couteau pliant

Astuces et tours de main.
Répondre
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

batonnage avec un couteau pliant

Message par richardsmt990 »

Voilà un des conseils que m'a donné le patron de la boutique bushcraft à Châteauneuf les Martigues :
Le mieux est d'éviter de batonner avec un pliant mais si on n'a pas d'autres choix alors le faire en mode non vérouillé .
Blizzard

Re: batonnage avec un couteau pliant

Message par Blizzard »

Ça peut se faire si on se contente de tailler des bûchettes pas plus grosses que le petit doigt, des petites chevilles, c'est à dire en tapotant et uniquement sur le dos de la lame, pas en tapant comme un sourd . En tout l'outil doit être proportionnel au travail demandé.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Le conseil est bon et permettra d'éviter de casser un pliant en voulant bâtonner, effectivement.

Une autre solution si vraiment on est à la dernière extrémité et que bâtonnage est vital, c'est d'amorcer la fente au couteau et de terminer le fendage avec un coin de bois. :yup:

Sinon on peut lire ces paroles de l'apôtre Flexo dans le livre intitulé " Jacob, le messie du Bushcraft";

" Il avait en permanence avec lui au moins une hachette, souvent une hache et une hachette, de cette manière où qu'il se trouvât il était à même de construire son camp et de faire son feu sans problème "

Oui la hachette est une valeur sûre.

:lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:ahah: :ahah: :ahah:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Système D »