Stage dans les alpes
Stage dans les alpes
Comme convenu je vous fais un petit compte rendu de mon stage survie-buschcraft dans les alpes.
D'abord pour répondre à jacob, et sans faire de pub ( c'est pas l'endroit j'en conviens), je suis parti une semaine avec fred stage de survie, de survivor attitude.
Pour moi, on peut dire que c'était une première expérience et j'avais bien entendu l'excitation des premières fois.
Tout d'abord il m'a fallu prendre la route et jamais je n'avais fais autant de route seul, car il m'a quand même fallu 10H pour arriver à destination.
Après le paysage classique de par chez moi, je commence à voir les relief de l'auvergne.
Le chemin se fait plutôt tranquillement jusqu'à lyon, et là je me prend en pleine face les problèmes de circulation des grosses agglomérations, mais je prend sur moi. Et un peu plus loin je découvre les montagnes des alpes. Je passe ma première nuit au camping afin de profiter de toute les commodités, et aussi un peu pour me rassurer, toutefois je regrette car un petit coup de fil à l'organisateur m'aurais permis de retrouver certain membres de ce stage.
Le rendez vous eu lieu le lendemain à 8 heures autours d'un café, où là on se regarde on se scrute, tien! y a des filles ! et très mignonnes en plus ( comme quoi moi aussi je me surprend à avoir certain cliché en tête), et surtout je ne vois pas de john rambo , fred l'organisateur en impose quand même physiquement, mais il n'a pas l'air de vouloir se la raconter. Premier contact plutôt encourageant.
Après avoir fais quelque course, avec ce qu'y est indispensable, superflu, compatible avec la vie dans les bois ou pas, nous sommes parti en direction de notre future campement. Et là mes amis! la vue! mais la vue! Arriver sur le lieu, nous avons passé les 3 premiers jours à construire des abris, voir la recherche..filtration..purification de l'eau, construction d'un feu, d'un reflecteur, des modules sur les besoins du corp, l'équipement, l'orientation. Des choses qui pour vous sont certainement déjà acquise.
Les jours qui ont suivi on plus été dans la vie au quotidien avec toutefois des modules comme l'apprentissage de plante comestible, la fabrication de bracelet paracorde et autre comme la confection de la traditionnel cuillère en bois. Ma première cabane. Toutefois il y a deux chose qui m'auront marqué un peu plus que les autres, la première c'est ce lac à plus de 2000M d'altitude dans lequel nous nous somme baigné. Et la conctruction d'un sona naturel en pleine nature. Le brasier pour chauffer les pierres. Bref, pour faire simple, j'ais personnellement vécu quelque chose de vraiment très fort, et ce surtout à cause de 2 points que personne ne pouvait prévoir, la météo qui à été magnifique du début à la fin ( la nuit des étoiles allongé sur l'herbe en haut d'une montagne sans aucune pollution lumineuse, croyez moi çà le fait grave) et aussi l'alchimie du groupe qui a été au delà de tous ce que j'aurais pensé.Camaraderie, solidarité, et franche rigolade ont vraiment rythmé la semaine.
Pour vous ce stage vous semblera surement inutile car vous n'y apprendrez peut-être rien de nouveau ou de pertinent pour votre pratique du buschcraft.
Mais pour quelqu'un comme moi qui malgré des recherches théoriques, vos conseils et de petit tâtonnement, à besoins de se sentir accompagné, cette mise en application à été plus que concluante. Elle m'a permis de voir ce que j'attendais du buschcraft, ce que j'étais capable de faire, ce que je pouvais enduré et apprécié.
Je vais reprendre le boulot avec le sourire, car ces derniers jours j'ais touché le bonheur.
D'abord pour répondre à jacob, et sans faire de pub ( c'est pas l'endroit j'en conviens), je suis parti une semaine avec fred stage de survie, de survivor attitude.
Pour moi, on peut dire que c'était une première expérience et j'avais bien entendu l'excitation des premières fois.
Tout d'abord il m'a fallu prendre la route et jamais je n'avais fais autant de route seul, car il m'a quand même fallu 10H pour arriver à destination.
Après le paysage classique de par chez moi, je commence à voir les relief de l'auvergne.
Le chemin se fait plutôt tranquillement jusqu'à lyon, et là je me prend en pleine face les problèmes de circulation des grosses agglomérations, mais je prend sur moi. Et un peu plus loin je découvre les montagnes des alpes. Je passe ma première nuit au camping afin de profiter de toute les commodités, et aussi un peu pour me rassurer, toutefois je regrette car un petit coup de fil à l'organisateur m'aurais permis de retrouver certain membres de ce stage.
Le rendez vous eu lieu le lendemain à 8 heures autours d'un café, où là on se regarde on se scrute, tien! y a des filles ! et très mignonnes en plus ( comme quoi moi aussi je me surprend à avoir certain cliché en tête), et surtout je ne vois pas de john rambo , fred l'organisateur en impose quand même physiquement, mais il n'a pas l'air de vouloir se la raconter. Premier contact plutôt encourageant.
Après avoir fais quelque course, avec ce qu'y est indispensable, superflu, compatible avec la vie dans les bois ou pas, nous sommes parti en direction de notre future campement. Et là mes amis! la vue! mais la vue! Arriver sur le lieu, nous avons passé les 3 premiers jours à construire des abris, voir la recherche..filtration..purification de l'eau, construction d'un feu, d'un reflecteur, des modules sur les besoins du corp, l'équipement, l'orientation. Des choses qui pour vous sont certainement déjà acquise.
Les jours qui ont suivi on plus été dans la vie au quotidien avec toutefois des modules comme l'apprentissage de plante comestible, la fabrication de bracelet paracorde et autre comme la confection de la traditionnel cuillère en bois. Ma première cabane. Toutefois il y a deux chose qui m'auront marqué un peu plus que les autres, la première c'est ce lac à plus de 2000M d'altitude dans lequel nous nous somme baigné. Et la conctruction d'un sona naturel en pleine nature. Le brasier pour chauffer les pierres. Bref, pour faire simple, j'ais personnellement vécu quelque chose de vraiment très fort, et ce surtout à cause de 2 points que personne ne pouvait prévoir, la météo qui à été magnifique du début à la fin ( la nuit des étoiles allongé sur l'herbe en haut d'une montagne sans aucune pollution lumineuse, croyez moi çà le fait grave) et aussi l'alchimie du groupe qui a été au delà de tous ce que j'aurais pensé.Camaraderie, solidarité, et franche rigolade ont vraiment rythmé la semaine.
Pour vous ce stage vous semblera surement inutile car vous n'y apprendrez peut-être rien de nouveau ou de pertinent pour votre pratique du buschcraft.
Mais pour quelqu'un comme moi qui malgré des recherches théoriques, vos conseils et de petit tâtonnement, à besoins de se sentir accompagné, cette mise en application à été plus que concluante. Elle m'a permis de voir ce que j'attendais du buschcraft, ce que j'étais capable de faire, ce que je pouvais enduré et apprécié.
Je vais reprendre le boulot avec le sourire, car ces derniers jours j'ais touché le bonheur.
-
Blizzard
Re: Stage dans les alpes
Bien, très bien même.
En quoi la confection d'un bracelet en ficelle est-il indispensable ?

En quoi la confection d'un bracelet en ficelle est-il indispensable ?
Je suis ravi que tu sois satisfait de cette expérience.
Et maintenant, après ce stage , est ce que tu vas sortir pour pratiquer autour de chez toi ou plus loin ???Mais pour quelqu'un comme moi qui malgré des recherches théoriques, vos conseils et de petit tâtonnement, à besoins de se sentir accompagné, cette mise en application à été plus que concluante.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Ah, c'était avec Fred, j'ai déjà entendu parlé de lui 
C'était aussi par curiosité, voir ce qui se faisait à côté et tout autour de ce "monde".
Sympa ce petit stage en tout cas.
C'était aussi par curiosité, voir ce qui se faisait à côté et tout autour de ce "monde".
Sympa ce petit stage en tout cas.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
C'est loin d'être indispensable, et en buschcraft surement superflu vu qu'il doit surement y avoir de la corde dans le sac à dos. Mais en mode survie, confronté à un événement non prévu, ce bracelet vite transformable en baudrier (ou autre) supportant 250 KG peut être pratique voire salutaire.Blizzard a écrit :En quoi la confection d'un bracelet en ficelle est-il indispensable ?
Une chose est sure c'est que l'envie de maîtriser et développer les différentes technique du buschcraft est plus que présente, donc oui je vais pratiqué.pierre a écrit :Et maintenant, après ce stage , est ce que tu vas sortir pour pratiquer autour de chez toi ou plus loin ???
Maintenant je ferais une ou deux sortis 24H en solo, pour voir, mais je ne suis pas sure d'apprécié cette activité seul, je pense que le partage apporte un plus.
Mais je tenterais pour être sure.
Si c'est le bracelet que l'on voit partout il ne se défait pas vite et pour en faire un baudrier et descendre en rappel avec, c'est faisable mais si on ne l'a jamais fait, bon courage.Mais en mode survie, confronté à un événement non prévu, ce bracelet vite transformable en baudrier (ou autre) supportant 250 KG peut être pratique voire salutaire.
Et en passant attention à la paracorde, c'est un truc très à la mode ( je le sais j'en ai acheté 100 mètres quand on a découvert ça sur les forums) mais c'est loin d'avoir les qualités qu'on lui prête, la drisse de bateau et la corde d'alpinisme sont bien mieux.
Je précise que c'est personellement après la paracorde que j'en ai pas après le bracelet ni le stage.
Si ça t'a donné envie de sortir, c'est parfait, tu trouveras certainement des gens qui t’accompagneront.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
-
Blizzard
Aïe, aïe ! Faire un baudrier avec de la ficelle aussi fine c'est à coup sûr se provoquer une neuroparesthésie du nerf sciatique, déjà qu'avec une corde de 10 mm. À la rigueur pour faire un nœud de Prussik comme frein.
Et comme Pierre mieux vaut de la drisse nautique, de la corde d'alpinisme ou de spéléo moins dynanique.
Et comme Pierre mieux vaut de la drisse nautique, de la corde d'alpinisme ou de spéléo moins dynanique.
Je prend noteBlizzard a écrit : mieux vaut de la drisse nautique, de la corde d'alpinisme ou de spéléo moins dynanique.
Je n'en doute paspierre a écrit : tu trouveras certainement des gens qui t’accompagneront
Pour la paracorde le mieux c'est ça http://youtu.be/7872m0c0w_w?t=1m14s

Cool la tente de sudation :babacool:
Cool la tente de sudation :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Put^ c'est çà le terme que je n'arrivai pas à me rappeler .10000 a écrit : tente de sudation