faire du feu avec un amadou...

Naturels et artificiels
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

faire du feu avec un amadou...

Message par hilde »

je suis nulle ou c'est pas si facile de faire du feu avec un firesteel?

dans toute les vidéo que je vois, l'ignition avec le firesteel est immédiat et parfois spéctaculaire. or, je n'ai jamais reussi a allumer un feu au firesteel avec de l'amadou naturel tel que l'amadouvier ou les différents "amadou" connu tel que la fleur sechées de cardère, les plumeau de roseau etc...quelques petites étincelles se forme mais s'eteignent tout aussi rapidement et l'amadou ne prend jamais feu, je fini toujours à l'allumette ou au briquet...alors je me demande si sur les dites vidéos, les protagonistes ne rajoute pas un comburant du type glycerine, huile ou autre...

pouvez vous m'aider ?
Modifié en dernier par hilde le dim. 15 déc. 2013 07:56, modifié 1 fois.
Pierre
En vacances

Re: faire du feu...

Message par Pierre »

Bonjour Hilde,

je te confirme que les vidéos sont réalisées sans trucage, mais ce qui n'est pas dit, c'est que sans entrainement, le firesteel, ça ne marche pas.

Déjà tous les firesteels ne se valent pas.

Le seul cas où ça fonctionne du premier coup pour un débutant, c'est avec du coton.

Essaye avec du bois gras, en faisant des copeaux hyper fins ou mieux en sciant le bois gras et en allumant la sciure. La façon de gratter compte aussi, il faut poser le grattoir et tirer le firesteel, de cette façon on n'envoie pas l'amadou aux quatre vents.

Avec de l'amadouvier, tu n'obtiendras pas de flamme, mais une braise.

Attention aussi au grattoir, certains ne valent rien.... un morceau de lame de scie à métaux cassé est excellent, on utilise le coté de la cassure, un silex donne de très bon résultats aussi.

De toute façon, il faut un minimum de pratique pour obtenir des résultats fiables à chaque fois.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

Merci Pierre pour tes conseils, je vais perséverer en faisant selon tes directives ... ;)
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Il faut pas hésiter a appuyer sur le fire steel ;)
et si tu nous faisais une vidéo ce serais plus sympas
et on pourras vraiment voir ce qui ne vas pas :eheh:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Salut Hilde,

astuces pour allumer ton feu:

Fais un nid avec les plumets ou les copeaux de bois gras, ou un petit creux dans de l'amadouvier.

Tu mets à l'intérieur: du coton hydrophile si tu veux, ou du coton carbonisé ou encore du bois gras râpé et tu refermes le nid ou tu mets des fibres de lianes autour du bloc d'amadou naturel.

Tu appuies la fire-steel sur le nid, tu appuies fortement le grattoir sur la barre (faisable également avec un dos de couteau droit) et surtout tu tires la barre du fire-steel vers toi pour que le jet d'étincelles arrive au total sur ton nid.

Je te mets 2 ou 3 photos, et sans aucune idée de concurrence, il doit y avoir deux ou trois tutos sur mon forum.
Buchettes de bois gras (cade taillé en hérissons) et buvards paraffinés + une petite boulette de coton
Buchettes de bois gras (cade taillé en hérissons) et buvards paraffinés + une petite boulette de coton
Tu mets ton nid en lieu et place du coton, les buvards par dessus et ensuite tes hérissons.
Sinon, coton à démaquiller et vaseline et une fire-steel de bonne qualité (Solo scientific Aurora ou Light my fire entre autres)
Sinon, coton à démaquiller et vaseline et une fire-steel de bonne qualité (Solo scientific Aurora ou Light my fire entre autres)
Avec ça tu démarres un feu même s'il fait humide ou une petite pluie .

Amitiés.

Bushrond
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

avec coton+vasseline j'y arrive sans problème, même avec aigrettes de fleurs et huile, mais ça ne marche que quand il y a un comburant. j'ai reussi il ya quelques temps a obtenir une micro braise avec un amadou, mais impossible de faire prendre un feu avec...peut-être parce que le temps était humide.
Si vous voulez rigoler,voici le film de cette aventure de 4 minutes !! mdr... http://www.youtube.com/watch?v=zVPs2UTC ... e=youtu.be
j'avais préparer des herbes et des feuilles séchées et des brindilles de bois,(hors champ) mais je n'ai pas reussi à les emflammer.

A vous lire, je pense qui faut soit avoir du bois gras (dont la resine fait comburant) soit avoir du matériel vraiment très sec.
Je vais retenter en emiettant mieux l'amadou, et en tirant le firesteel... et je vous montrerai ! je vais bien finir par y arriver ;)

[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zVPs2UTCchg[/youtube]
Modifié en dernier par sumadinac le sam. 14 déc. 2013 18:01, modifié 1 fois.
Raison : mit en image la video youtube
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bon avec des amadou tu peux pas avoir de flamme juste une braise qui se consume
pour allumer ton feux il faut du bois sec très fin ,
faut faire des firestick je crois que j'ai fait une vidéo je vais la poster ici ;)
le mieux c'est le bois gras ou de l’écorce de bouleau
je galère un peux par ce que je n'ai pas prépare tout comme il faut
il faut dire que je suis en bord de marne :eheh:

[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kVCXYUzLZaE[/youtube]
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Oublie l'amadouvier pour l'instant. Déjà ça donne une braise qui est déjà difficile a transformer en flamme si on n'a pas l'habitude et que le firesteel peut enflammer directement d'autres matières.

C'est sur, des matières qui contiennent des carburants marchent très bien mais on ne les a pas toujours sous la main.

Essaye d'abord avec des éléments que tu as a la maison comme des disques de coton. Sépare les en 2 pour avoir les fibres très fines. Normalement avec 1 coup bien visé t'auras une flamme.

Apres les résidus de sèche linge marchent impeccable aussi. En effet ce sont des fibres de coton.

Dans la nature les matières a coup sur sont l'écorce de bouleau, bois gras, "plumes" de massettes, chardons... mais aussi presque tout les espèces de bois bien sec.

Il faut travailler l'écorce de bouleau en grattant avec un la lame d'un couteau pour faire des fines fibres du "papier" extérieur. Faire un tas et en 1 ou 2 coups ça doit s’enflammer. Pareil pour le bois gras. L'avantage de ces 2 c'est qu'il y a de l'huile dedans et que ça fonctionne même humide.

Les "plumes" de massette etc.. marchent du premier coup mais sont "explosif". Une grande flamme mais s'éteint très vite alors il faut avoir d'autres matières comme des herbes sèches pour garder la flamme envie.

Si on n'a pas ces matières a disposition, on peut utiliser du bois sec. Du bois sec se trouve partout, même sous la pluie. Il faut trouver du bois mort "debout" et extraire le milieu qui est souvent assez sec pour être enflammé avec un firesteel. La aussi il faut faire des fibres. Les plus fines possibles. 3 ou 4 coups bien visés suffisent.

Ma technique ce n'est pas en poussant sur tout la longueur comme beaucoup de personnes font, ni en tirant. Je pousse plus fort et ça sur que le dernier centimètre du firesteel. Je pousse avec le pousse main gauche qui tient le firesteel sur l’autre pousse de droite qui tient le grattoir très fort et très contrôlé avec un mouvement de rotation partielle de la main droite qui tient le grattoir. Cela donne une étincelle plus grande, plus ciblée. (j’espère que je suis clair haha)

On peut aussi faire quelques copeaux de firesteel (attention de ne pas les enflammer) sur la matière a enflammer. Si une étincelle tombe sur les copeaux ce la les enflamme et la matières en dessous aussi (si assez sec et fin)

J'espère être clair. N'hésite pas a demander, le forum est fait pour ça!
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

En fait tu n'en es pas loin, mais:

1) ton amadou, découpe les parties extérieures qui sont dures et ne garde qu'un bloc central (le cœur de ton morceau).

2) prends en seulement un morceau de 2X2 cm que tu grattes un peu pour le rendre propice à s'enflammer plus facilement sous le jet d'étincelles.

3) prépares à l'avance des copeaux de bois gras que tu auras enlevé au couteau, ou des plumets de roseaux et fais en un tas avec des petites brindilles sèches.

4) s'il fait humide, prends soin de protéger ton amorce de feu, et dès que tu as une braise qui se forme sur l'amadou, souffles très doucement pour l'aviver et mets la dans le nid de copeaux sans cesser de l’attiser.

L'humidité est l'ennemi premier de l'amadou et de tout les allumes feux poreux et hydrophiles.
Conserve ton amadou bien au sec dans une petite boîte de préférence étanche, ou comme moi dans une boîte en métal de pastilles des Vosges fermée par de l'adhésif d'électricien sur tout le tour.

Ta vidéo est bien, ton geste est bon, continues tu vas y arriver.

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bushrond a écrit :dès que tu as une braise qui se forme sur l'amadou, souffles très doucement pour l'aviver et mets la dans le nid de copeaux sans cesser de l’attiser.
Autant enflammer directement les copeaux au firesteel, inutile de passer par une braise! :pn: :lmao:
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »