Mais quel couteau ?
Mais quel couteau ?
salut tout le monde.
Sa fait très long temps que sa me trotte dans la tête et je n’arrive pas a choisir de couteau.
J'ai pensé au morasknife pour leur qualité-prix mais j'arive pas a faire mon choix.
PS: Budget 35 E voir 40 E si cet du must.
Sa fait très long temps que sa me trotte dans la tête et je n’arrive pas a choisir de couteau.
J'ai pensé au morasknife pour leur qualité-prix mais j'arive pas a faire mon choix.
PS: Budget 35 E voir 40 E si cet du must.
- redfuel
- Écureuil (0-5)

Re: Mais quel couteau ?
Tu auras plein d'avis différents, mais moi qui suit plutôt axé "bushcraft-discount", ça fait deux ans que je baroude intensivement avec ce kit :
- Mora Companion MG Heavy Duty, pour les gros oeuvres (15€, boutique en ligne)
- Opinel N°8, pour la cuisine et les petites tâches (8€, magasin de sport)
- Scie pliante (18€, magasin de bricolage)
Mon prochain couteau sera un Condor Bushlore (40€), mais je n'ai pas le budget pour l'instant.
- Mora Companion MG Heavy Duty, pour les gros oeuvres (15€, boutique en ligne)
- Opinel N°8, pour la cuisine et les petites tâches (8€, magasin de sport)
- Scie pliante (18€, magasin de bricolage)
Mon prochain couteau sera un Condor Bushlore (40€), mais je n'ai pas le budget pour l'instant.
- Hamish
- Écureuil (0-5)

Je suis d'accord avec redfuel, pour moi aussi un bon couteau n'est pas forcément un couteau cher.
Perso, je gambade avec un Mora 2000, un Condor Bushcraft basic ou mon Condor Nessmuk en fixe et un Victorinox farmer alox Pionnier ou Camper en pliant
.
Condor et Mora sont deux marques produisant des couteaux au rapports qualité/prix exceptionnels. Cependant, les émoutures sont différentes : chez Mora, c'est une émouture scandinave qui est utilisée alors que chez Condor l'émouture est convexe. Perso cela ne me gène pas mais il y en a qui sont plus regardant là-dessus.
Perso, je gambade avec un Mora 2000, un Condor Bushcraft basic ou mon Condor Nessmuk en fixe et un Victorinox farmer alox Pionnier ou Camper en pliant
Condor et Mora sont deux marques produisant des couteaux au rapports qualité/prix exceptionnels. Cependant, les émoutures sont différentes : chez Mora, c'est une émouture scandinave qui est utilisée alors que chez Condor l'émouture est convexe. Perso cela ne me gène pas mais il y en a qui sont plus regardant là-dessus.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...
-
Blizzard
Si tu ne connais pas parfaitement le produit, il vaut mieux que tu l'aies en main avant de l'acheter. Il y a des valeurs si sûres qu'il n'est plus nécessaire d'en faire l'apologie, ex. : Mora®, Opinel®.
Je te dirais, qu'importe le couteau si tu sais correctement t'en servir. Ses qualités essentielles sont : coupant longtemps et facile à affûter (bon acier), solide, léger, bon marché (correspondant à ton budget). Le reste est affaire de goûts personnels, de flatterie de ton ego et du plaisir d'être jalousé.
Le meilleur couteau est celui qu'on a, au moment où on en a besoin. La sagesse et la prudence recommandent de rejeter la quincaillerie clinquante, inutile et dangereuse pour soi et les autres.
Le choix devrait se faire après un réel constat de ses besoins par la pratique. C'est pourquoi, commence avec du modeste, après quelque temps tu définiras mieux ce qui correspond à l'usage que tu en fais. Là seulement, tu pourras te montrer exigeant. Il est rare pour chacun d'avoir un couteau pour une vie ; pourtant, beaucoup reviennent à leurs anciennes amours.
Je te dirais, qu'importe le couteau si tu sais correctement t'en servir. Ses qualités essentielles sont : coupant longtemps et facile à affûter (bon acier), solide, léger, bon marché (correspondant à ton budget). Le reste est affaire de goûts personnels, de flatterie de ton ego et du plaisir d'être jalousé.
Le meilleur couteau est celui qu'on a, au moment où on en a besoin. La sagesse et la prudence recommandent de rejeter la quincaillerie clinquante, inutile et dangereuse pour soi et les autres.
Le choix devrait se faire après un réel constat de ses besoins par la pratique. C'est pourquoi, commence avec du modeste, après quelque temps tu définiras mieux ce qui correspond à l'usage que tu en fais. Là seulement, tu pourras te montrer exigeant. Il est rare pour chacun d'avoir un couteau pour une vie ; pourtant, beaucoup reviennent à leurs anciennes amours.
Voila, en vis à vis de ma réponse sur la pratique du bushcraft jutsu, nous devrions te répondre que vu que tu as quatorze ans, tu n'as pas le droit d'aller acheter un couteau tout seul, il faut qu'un adulte responsable de toi t'accompagne.
C'est chiant, hein ?????
je te rassures, ça l'est tout autant pour nous.
Donc si tu achètes un mora en compagnie de papa, tu feras un très bon choix.
C'est chiant, hein ?????
Donc si tu achètes un mora en compagnie de papa, tu feras un très bon choix.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
[quote="pierre"tu n'as pas le droit d'aller acheter un couteau tout seul, il faut qu'un adulte responsable de toi t'accompagne.
C'est chiant, hein ?????
[/quote]
Papa va venir accompagner ou l'acheter avec moi ci il le veux XD
Ce n'est pas chiant mais c'est normale, je n'est pas envie que dans la rue un mineur me menace avec un couteau, je trouve la loi française juste pour ma par.
Et pour mon chois sa seras moras vus son appréciation par beaucoup de personne
C'est chiant, hein ?????
[/quote]
Papa va venir accompagner ou l'acheter avec moi ci il le veux XD
Ce n'est pas chiant mais c'est normale, je n'est pas envie que dans la rue un mineur me menace avec un couteau, je trouve la loi française juste pour ma par.
Et pour mon chois sa seras moras vus son appréciation par beaucoup de personne
- Hamish
- Écureuil (0-5)

En tout cas, tu as apparemment la maturité et le sens des responsabilités pour que ton père vienne avec toi acheter ce couteau et pour t'en servir en sécurité
Mora est un excellent choix et, si tu ne veux pas te prendre la tête avec l'entretien, choisis un modèle avec lame en 12C27 comme le 2000 ou le Bushcraft Forest... mais surtout, celui que tu "sens" le mieux
Mora est un excellent choix et, si tu ne veux pas te prendre la tête avec l'entretien, choisis un modèle avec lame en 12C27 comme le 2000 ou le Bushcraft Forest... mais surtout, celui que tu "sens" le mieux
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...
-
salutçafarte
- Écureuil (0-5)

Pour ma part et bien que cela puisse paraître contradictoire, pour les questions d'entretien je préconiserais une lame carbone. En effet, je trouve que l'affûtage, qui est la partie la plus délicate de l'entretien d'un couteau est généralement plus aisé sur les lames carbones. De plus, bien que je ne connaisse pas le mora en pratique, il me semble que le 12c27 est utilisé par opinel et je l'ai trouvé assez mou en comparaison aux lames carbone.
L'acier carbone ne rouille pas facilement , si l'on prend la peine de sécher la lame. Il se patine vite et cela protège la lame de l'oxydation. Personnellement je ne graisse même pas mes lames.
Dans tous les cas la question inox/carbone est presque du perfectionnisme, même si l'on peut aller beaucoup plus loin dans la geekerie et quelque soit ton choix tu auras un bon outil.
L'acier carbone ne rouille pas facilement , si l'on prend la peine de sécher la lame. Il se patine vite et cela protège la lame de l'oxydation. Personnellement je ne graisse même pas mes lames.
Dans tous les cas la question inox/carbone est presque du perfectionnisme, même si l'on peut aller beaucoup plus loin dans la geekerie et quelque soit ton choix tu auras un bon outil.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

dans ton budget et pour une utilisation 'bushcraft",je te conseille un Mora Bushcraft BLACK (env 35 euro) ou un Mora Robust (env 12 euro)
voir à la fin de cette video a partir de 16:00 pour une petite comparaison entre les deux ...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7gsyq-KTV6k[/youtube]
ce sont 2 très bon couteaux de bushcraft
MAIS ATTENTION CA COUPE SÉVÈRE
autre video comparative entre le Mora Robust et le Mora Companion
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oigu13vuM7M[/youtube]
niveau rapport qualité/prix, pour la différence entre le Robust et le Companion ou autres Mora "commun", le Robust est vraiment plus intéressant.
pour 2 ou 3 euro de +, on a un couteau toujours aussi efficace mais beaucoup plus solide.
sinon niveau rapport qualité/prix entre le Robust et le Bushcraft Black, le Robust est toujours le plus intéressant ...
le bushcraft Black est un peu mieux ... mais il coute facile 20 euro de + !!
pour un budget limité je conseillerai donc un Mora Robust accompagné d'une scie pliante bacho Lapander ...

avec ça et pour moins de 40 euro t'as de quoi faire
voir à la fin de cette video a partir de 16:00 pour une petite comparaison entre les deux ...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7gsyq-KTV6k[/youtube]
ce sont 2 très bon couteaux de bushcraft
MAIS ATTENTION CA COUPE SÉVÈRE
autre video comparative entre le Mora Robust et le Mora Companion
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oigu13vuM7M[/youtube]
niveau rapport qualité/prix, pour la différence entre le Robust et le Companion ou autres Mora "commun", le Robust est vraiment plus intéressant.
pour 2 ou 3 euro de +, on a un couteau toujours aussi efficace mais beaucoup plus solide.
sinon niveau rapport qualité/prix entre le Robust et le Bushcraft Black, le Robust est toujours le plus intéressant ...
le bushcraft Black est un peu mieux ... mais il coute facile 20 euro de + !!
pour un budget limité je conseillerai donc un Mora Robust accompagné d'une scie pliante bacho Lapander ...

avec ça et pour moins de 40 euro t'as de quoi faire
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

une autre video bien explicite
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ecDnk2E9Ig8[/youtube]
je suis 100% ok avec Vol West
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ecDnk2E9Ig8[/youtube]
je suis 100% ok avec Vol West