Sortie sur la Dordogne

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Sortie sur la Dordogne

Message par Taky »

bon :pas: pas de compagnie :tri: autre que le vent de prévu et un putaing de virus qui m'a refilé une laryngite pas bien agreable :lolkc: ... je suis parti :youh: a lundi :fuck1:

Ce coup ci je fais un effort et prends des photos... histoire de motiver les troupes :tonton:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bon voyage!
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Tig di lo »

On attend les photos avec impatience... :sup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Je me suis pris une baffe magistrale!

Vendredi ça allait pourtant. Pas très bien choisit mon camp, la topographie tournait le vent dans tout les sens, et du coup la fumé rentrait constamment sous le tarp. Petite étape tanquilou de 3 km de remonté pour ne pas forcer sur ma fièvre et mal de crâne.

Par contre samedi, toujours aussi malade, et le vent se lève. 9km de rivière avec le vent et le courant dans le nez. La meteo dit dans les 65k/h, le locaux parlaient de rafales a 80km, sur l'eau tout ce que je sais c'est que certaines rafales soulevaient des gerbes d'eau, et j'ai vu deux peupliers exploser. Pas drôle, j'arrive a avancer tout doucement, mais c'est tout même assez délirant. Petit coup de fil, et ma femme confirme que ce soir c'est pire, et demain c'est pareil. Je suis moulu et franchement je ne sais pas ce que je fouts la. Demi tour, et je me dédie a explorer a fond les iles et autres coins qui semblent intéressants. Avec le courant c'est bien plus facile même si le vent me secoue encore dans tout les sens. Je cherche un camp car j'ai vraiment besoin de me poser, mais le danger de chutes de branches et bien trop réel, et j'arrive pas a me décider. La rivière défile et les 12 km de gagnés ne sont pas grand chose...

Plus motivé, je rentre pour me soigner. J'aime bien me battre contre le courant et les éléments, mais malade c'est moins drôle.

Il reste les quelques photos que j'ai pris.

Mon canoe et mon équipement. Pour remonter je voyage relativement léger.

Image

Ma boite a cuisine, qui outre la nourriture et nécessaire de cuisine, comporte tout ce qui nécessite un accès rapide. Et un pack avec le tarp, couverture, des thermiques de rechange, tapis de sol, et filtre a eau.

Image

Le pack c'est vraiment pratique, et sur des voyages légers je le préfère a l'encombrant bidon étanche que je prends quand j'ai du monde. Il suffit de saucissonner le matériel dans un tarp. On peut toujours y rajouter des bretelles, ou plus traditionnellement une sangle frontale.

Image

De la bardane, hyper abondante sur les iles, c'est la saison pour les jeunes racines.

Image

D'ailleurs, dans les sols d'alluvions meubles on a vitte fait de d'agrémenter un diner.

Image

Petit clin d'oeil a 10000. Grace a son tabouret de l'autre semaine j'ai finalement mis en service un bout de cuir que j'avais jamais fini de coudre. Franchement j'adore. C'est pas la plus confortable des chaises "bushcraft" mais c'est la plus rapide a mettre en oeuvre. J'en ai une autre différente que je montrerai l'ors de ma prochaine sortie.

Image

Petit déjeuner... avec deux repas par jour, et une rivière a remonter, il ne faut pas déconner! ventreche oeuf avec le reste du riz-orties-bardane d'hier soir. En général je fais du banock, mais j'avais trop de restes.

Image

A midi, au point de demi tour, pendant que je me reposais sous le canoë retourné (hors du vent) j'en ai profite pour me faire une petite soupe énergétique. J'avais offert a madame cette petite tasse, avec un mini réchaud a alcool et tout ce qu'il faut pour un thé chaud pendant nos sorties. Mais finalement je m'en sers assez souvent pendant les sorties hivernales pour y cuire mon potage spécial sans avoir a toucher terre. C'est un pemmican adapté, avec 1/3 de viande en poudre, 1/3 de graisse revenue, et 1/3 de flocons de pomme de terre, plus épices et sel. Avec de l'eau ça fait une soupe épaisse , qui fait du bien au corps et hyper énergétique. D'ailleurs j'utilise de plus en plus de pemmican.

Image

Je voulais prendre des photos de mon tarp-tente respirant mais pas en coton et a pas cher... histoire de :baton: johann: la prochaine fois!

Je vais voire si avec une camera monté sur trépied on peut partager un peut mieux ce type de sorties. Seul, j'ai du mal a prendre le temps pour les photos :pas:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bon j'ai bien fait de pas venir alors haha. Dommage du temps et que t'étais malade.

Ca m'as donné encore plus envie de partir. J'espère pouvoir me libérer en juillet ;)

Il faut que je me fabrique une caisse pareil, j'hésite entre une caisse ordinaire comme le tien ou un beau comme sur cette page: http://www.jagwoodworking.ca/page2.htm

Et ton tabouret c'est le top aussi. Manque un jolie dessin dessus :) http://paddlemaking.blogspot.fr/2013/01 ... oject.html
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Fais comme moi, fais des essais, différentes tailles et arrangements, et quand tu est a la retraite, et que tu sais ce qu'il te faut.... tu en faits une jolie, extensible, avec des compartiments et tout le tralala :yup:

Personnellement ya pas foto, sacs et bidons et autres, rien n'est aussi pratique que la simple boite bien faite.

dessin sur le tabouret :pn: pourquoi pas des franges :ahah: :ahah:

Par contre je comprends pas pourquoi ils emportent les pattes du tabouret. Tout l'intérêt est de précisément ne pas avoir a porter un truc encombrant. 3 coup de scie, un noeud, et c'est fait.

C'est pas mal avec les rivets, j'y avais pas pensé, c'est même plus solide que mes poches cousues.

Comme je disais, je sorts assez souvent, et pas que dans ma région. D'ailleurs la semaine du 14 je suis pas trop loin de chez toi, et j'ai bien envie de prendre mon canoë.

edit: et si tu as vraiment trop de temps de libre: https://www.canadianwoodworking.com/pla ... e-wannigan
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Ouai je pense que je me ferais une caisse simple pour commencer.

Et j'ai envie aussi de me fabriquer un panier en frene, mais faut que je trouve un arbre assez gro et j'en ai pas ici. Ca prend pas mal de temps a séparer les couches mais le résultat est la.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Sortie sur la Dordognet

Message par Taky »

Heuuuu, j'ai jamais reusing a separate les couches sur du frêne francais. Pourtant j'ai tapé :lolkc:

De plus les seules références que j'ai sont USA, mais leur frênes sont pas les mêmes. Du coup, sans plus d'info j'ai laissé tomber.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Ah je ne savait pas, je vais essayer quand meme si je trouve l'arbre. :nana:

T'as essayé sur combien d'arbres? et de quel diamètre?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

yes, black ash, ce n'est pas notre frêne local. D'ailleurs, parmi leurs frênes, seul le noir est utilisable... ce que j'ai lu qu'après avoir tapé comme un demeuré. D'après wiki, le bois du frêne noir a la particularité de ne pas avoir de fibres liant les différentes couches du bois, ce qui rend la séparation possible.

Pas trop sur de la taille, mais dans les 15 et 30cm je dirais. Une fois dans la foret ou je bucheronne ou en a tombé plusieurs t j'ai du essayer sur deux morceaux, et une autre fois dans mes déplacements dans le centre. J'étais assez déçu car c'est un truc que j'ai lu en NZ, mais il n'y a pas de frênes. A mon arivé en France, c'était un de ces trucs que je voulais absolument essayer :lolkc: , mais j'ai pas réussit. Ce serrait cool que tu trouves la bonne technique...

Je veux pas dire mais il sont gâtés au niveau arbres.... des canoës en écorce, du cedar: droit léger, facile a refendre et imputrescible, du frene noir facile a separer pour en faire des paniers... et même de l'érable pour en faire du sirop :fache:
Ou allors chez nous ce type connaissances ont en grande partie disparu, et certains trucs d'utilisation sont a re-decouvrir.
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »