Purification de l'eau

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
olecrane
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Purification de l'eau

Message par olecrane »

Bonjour,

J'ai vu sur le forum et ailleurs plusieurs manière de rendre de l'eau potable à la consommation, comme par exemple :

utiliser l'eau "transpirée" par les plantes grâce à la condensation,
faire bouillir l'eau,
exposer l'eau au soleil dans une bouteille en plastique pendant au moins 6h pour griller les bactéries avec les UV du soleil,
filtrer l'eau,
et enfin la pastille micropure.

Quel système seraient les plus fiables et les plus naturels

:)
Blizzard

Re: Purification de l'eau

Message par Blizzard »

Purifier de l'eau c'est la rendre pure c'est-à-dire uniquement H2O. La seule méthode pour y parvenir c'est la distillation.

Pour la rendre claire et transparente, il y a deux méthodes à appliquer successivement :
— décantation, les grosses impuretés lourdes qu'elle contient coulent au fond du récipient par gravité, on recueille seulement l'eau de surface ;
— filtration à travers des matériaux de plus en plus fins (sables, textiles, etc.) pour éliminer les petites particules et organismes. Certains filtres très très fins éliminent les micro-organismes nocifs.

La rendre potable ('à mettre au pot) c'est-à-dire buvable sans dangers pour l'organisme. Plusieurs techniques :
— condensation (formation de gouttelettes grâce à une amplitude thermique).
— Perspiration végétale, les plantes exudent leurs eaux.
Attention avec ces deux méthodes l'eau peu s'empoisonner par contact ou la plante a une sève toxique.
— ébullition (au moins 3 mn) ;
— distillation, difficile sans matériel approprié ;
— irradiation grâce à l'exposition aux U. V. (temps variable selon leurs intensités et la quantité d'eau à traiter) ;
— agents chimiques : chlore (verdunisation), iode, sels d'argent.
Ces dernières sont des aseptisations.

Celles que tu indiques sont toutes efficaces, deux seulement permettent de l'eau aseptisée rapidement consommable. Pour la stériliser, il faut l'exposer beaucoup plus longtemps. De toutes manières, plus le traitement est long, moins elle contiendra d'agents pathogènes.

Il va de soi, qu'un récipient propre s'impose.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour ne pas se compliquer la vie, avoir de quoi filtrer l'eau si elle est sale, foulard, tampon hygiénique, ou de la mousse si on est en sous-bois, puis faire bouillir.

En revanche j'ai toujours des pastilles micropur en fond de sac pour le cas où je ne pourrais pas faire de feu.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
olecrane
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olecrane »

Merci :) !

Je me posais la question car j'ai lu un message écrit par Blizzard sur un autre topic sur ce forum, je l'ai peut être mal interprété mais j'ai compris que l’ébullition
ne neutralisait pas toute les toxines ( notamment celle du staphylocoque doré ). Je suppose que le risque c'est une grosse entérite et comme la bactérie est morte,
aucun risque de septicémie ?
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

L'ébullition est efficace pour tout ce qui est contamination biologique, elle est sans effet en cas de pollution chimique.
Pour être absolument sûr de la pureté de l'eau, il faudrait la distiller.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Mahigan

Message par Mahigan »

Perso vu l'état des cours d'eau en France :fache: , pollution chimique due aux cultivateurs et a leurs pesticides je te conseillerais de filtrer le mieux étant un filtre a charbon actif et ensuite de faire bouillir. Sinon emmène plus de gourde avec toi mais ne néglige pas les effets des pesticides surtout sur le long terme d'où l'importance du filtre. Je te conseille aussi de faire quelques recherches sur nos cours d'eau français et leurs états si ce n'est pas déjà fait ;)
olecrane
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olecrane »

j'habite en Belgique ^^ ! Mais la démarche est la même... merci pour vos conseils en tout cas :)
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »