IDENTIFICATION

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: IDENTIFICATION

Message par Mano »

Voilà, ce matin je suis allé reprendre des photos avec repère de grandeur :yup:

Image

Image

Pour celle ci sur le baton de marche il y a un repère à 1M :
Image

:eheh:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Vincent a écrit :Bravo hilde c'est bien ça. En fait une sous espèce spécifique à la Bretagne et à la Galice, l'asphodèle d'arrondeau.
J'essaie de penser à toi pour les graines quand je redescend là bas, et encore bravo!
Comment récolter les graines :pas:
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Pour l'instant il faut attendre que les fleurs fannent. Ensuite il faudra encore attendre que les graines mûrissent. En fait il faut les récolter juste avant qu'elles se séparent de la plante.

Comme cette plante fleurit lentement de bas en haut on pourra trouver sur la même plante des graines détachées en bas et des fleurs pas encore ouvertes en haut. Entre les deux la lente évolution.

Il faut récolter uniquement celles qui sont mures (les plus basses) et prendre uniquement le nécessaire. En fait c'est même interdit, espèce protégée en voie de disparition.
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Vincent a écrit :Pour l'instant il faut attendre que les fleurs fannent. Ensuite il faudra encore attendre que les graines mûrissent. En fait il faut les récolter juste avant qu'elles se séparent de la plante.

Comme cette plante fleurit lentement de bas en haut on pourra trouver sur la même plante des graines détachées en bas et des fleurs pas encore ouvertes en haut. Entre les deux la lente évolution.

Il faut récolter uniquement celles qui sont mures (les plus basses) et prendre uniquement le nécessaire. En fait c'est même interdit, espèce protégée en voie de disparition.
Oui j'ai lu ça quelque part.

Merci pour les infos :sup:
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Les graines du bouillon blanc mise dans un sac, broyées puis le sac attaché dans l'eau ont un effet anesthésique sur les poissons. Je ne sais pas si elles contiennent un narcotique léger ou absorbe l'oxygène de l'eau, en tous cas des braconniers s'en servir. C'est bien sûr interdit.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

T'aurais sans doute mieux fait de pas le dire...
flexo a écrit :la digitale est facile à reconnaitre en fleur!
ne pas toucher,c'est un excitant cardiaque qui passe la barrière de la peau!

le bouillon blanc dont la douceur duveteuse des feuilles n'est plus à prouver, a des vertus anti hémorroïdaires en usage externe lors des grosses commissions dans le nature...

10000: as-tu exploré la piste des faux vernis du japon,alias ailanthus altissima (enfin un truc comme ça),car sur la première photo les folioles y ressemblent ,difficile à juger d'après photos,mais les samares restent accrochées ,pendant l'hiver et y sont encore maintenant. ce sont des arbres autrefois courants en bord de route et jardins,car solides et rustiques. mais poussent loin de l'eau ce qui est un premier indice...
Je ne savais pas que la substance toxique de la digitale passait la peau, pas cool ça et bon à savoir. :zoulou26:

D'après ce que tu me dis, je ne pense pas que l'arbre dont j'ai posté la photo précédemment soit un ailantus altissima. Le terrain est plutôt humide et il n'y a qu'un ou quelques pieds qui y ressemblent.
et je n'ai pas remarqué d'odeur particulière.
En revanche, ça pourrait peut être coller à celui-ci que j'ai vu en bord de mer sans parvenir à l'identifier, terrain sec donc et a qui je trouvais un air de ressemblance avec le frêne. De plus, les feuilles ne sentent pas très bon.
A confirmer mais ça me semble coller. :sup:

Je l'avais pris en photo pour le soumettre à votre expertise :)
DSCF9321.JPG
DSCF9326.JPG
DSCF9323.JPG
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

L'avancement des asphodèles aujourd'hui, désolé pour le flou, ça souffle fort ici et je ne fais que passer en coup de vent. :smok:
Encore un peu de patience, surtout que celle ci est bien avancée.

Image

Une nouvelle fleur découverte dans la balade, je cherche ce que c'est et je la posterai.

Ça faisait un peu de temps que j'étais pas venu et ça a bien changé. Sur mon terrain j'ai découvert une vigne qui pousse au dessus de l'eau, accrochée au ponton. Sinon le tamaris à explosé, les figues grossissent tranquillement,les roseaux revivent et mes boutures de saule sont bien parties. De la ciguë et des orties dans la partie en herbes, faut pas se tromper pour faire la soupe. :berk: :berk:
Élevé en plein air
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

10000 a écrit :
flexo a écrit :
Je l'avais pris en photo pour le soumettre à votre expertise :)
DSCF9326.JPG
là pour le coup on dirait du sorbier.
va savoir le nom complet de ce truc là!!!!!
c'est assez invasif en tous cas,sorbier des oiseleurs???
pas sûr. :hum:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:hum:
Hum, je note mais reste sur Ailanthus altissima pour le moment...Les rameaux portent des cicatrices foliaires assez spécifiques, et les rameaux auraient une moelle jaune, je vais vérifier. :zoulou26: http://books.google.fr/books?id=Vxx0UzI ... re&f=false
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Pour les photos de flexo ça me fait penser à un arbre qui fait des fleurs violettes en cones vers le haut et qui a l'écorce duveteuse. Les racines remontent loin et forment plein de nouveaux arbres, plus on coupe plus ça repousse. :taky:

J'ai mangé le nom mais je peux redemander si c'est ça.

10000 ton lien fait voyager, un livre canadien pour un arbre asiatique! :banp:
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »