Canoë bambou et toile cirée
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Re: canoë bois et toile
Le poids ça doit faire 10 ou 15 kilos à vue de bras. Les membrures sont les morceaux en demi cercle, ce que je vais ajouter a sûrement un nom mais je l'ignore. En gros ce sont des bouts de bois pour faire un plancher.
Pour le plouf j'ai donné avec un pote il y a un mois en fin de soirée, on a eu de la chance mais ça calme bien.
Moralité : Quand deux marins saouls se transforment en 2 sous marins ils se retrouvent comme 2 cons à poil au près du feu.
Pour le plouf j'ai donné avec un pote il y a un mois en fin de soirée, on a eu de la chance mais ça calme bien.
Moralité : Quand deux marins saouls se transforment en 2 sous marins ils se retrouvent comme 2 cons à poil au près du feu.
Élevé en plein air
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Il est sorti de l'eau et déballé, pas de bobo.

J'en ai profité pour le mesurer, ça donne sur la photo 3 mètres de longueur pour 1,3 mètre de large et 35 centimètres de hauteur au minimum.
J'ai réduit la largeur à 1.1 mètre en rapprochant les deux flancs, j'obtiens 40 centimètres de profondeur, et ça devrait être plus facile pour pagayer droit même si ça reste trop large.
Je sens que ça va finir avec voile et godille mais j'en suis pas encore là, j'attaque la toile la semaine prochaine.

J'en ai profité pour le mesurer, ça donne sur la photo 3 mètres de longueur pour 1,3 mètre de large et 35 centimètres de hauteur au minimum.
J'ai réduit la largeur à 1.1 mètre en rapprochant les deux flancs, j'obtiens 40 centimètres de profondeur, et ça devrait être plus facile pour pagayer droit même si ça reste trop large.
Je sens que ça va finir avec voile et godille mais j'en suis pas encore là, j'attaque la toile la semaine prochaine.
Élevé en plein air
2 saouls marins
C'est cool en tout cas :babacool:
Curieux de voir ça. La conception à vraiment bonne mine, ça à l'air relativement régulier. Les branches ne glissent pas à l'avant ?Vincent a écrit : Je sens que ça va finir avec voile et godille mais j'en suis pas encore là, j'attaque la toile la semaine prochaine.
C'est cool en tout cas :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Merci, et bien vu. La jonction des trois grande branches avait bougé. C'était du provisoire que j'avais oublié de finir. C'est réparé avec des petits bouts de saule pliés et ligaturés.10000 a écrit :Les branches ne glissent pas à l'avant ?

Une bobine de 100m ficelle de passée depuis le début et il en faudra encore...
Élevé en plein air
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Ça avance doucement :

Il boude encore.
Les lisses que j'ai ajouté sont des roseaux de l'année dernière. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant, j'aurais fait moins de membrures (4 ou 6 au lieu de 20) et plus de lisses, la forme aurait été meilleure.
Vivement que ceux de cette année soient grands!
L'assemblage des bouts de toile a fini au scotch, le collage la rend rigide, et donc cassante. Il restera sans doute des plis une fois fini mais la tension devrait supprimer la plupart.
Des pièces moins larges, et surtout 4 mains rendraient l'opération plus simple, je n'avais à disposition que 2 mains et 10 pattes, toutes gauches.
J'ai plus assez de toile pour continuer à cause de mes collages foireux, j'en récupère dans la semaine normalement. Je vais quand même pouvoir avancer sur le plancher et le gréement, j'ai des bambous et un bout de peuplier pour faire le pied de mat.

Il boude encore.
Les lisses que j'ai ajouté sont des roseaux de l'année dernière. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant, j'aurais fait moins de membrures (4 ou 6 au lieu de 20) et plus de lisses, la forme aurait été meilleure.
Vivement que ceux de cette année soient grands!
L'assemblage des bouts de toile a fini au scotch, le collage la rend rigide, et donc cassante. Il restera sans doute des plis une fois fini mais la tension devrait supprimer la plupart.
Des pièces moins larges, et surtout 4 mains rendraient l'opération plus simple, je n'avais à disposition que 2 mains et 10 pattes, toutes gauches.
J'ai plus assez de toile pour continuer à cause de mes collages foireux, j'en récupère dans la semaine normalement. Je vais quand même pouvoir avancer sur le plancher et le gréement, j'ai des bambous et un bout de peuplier pour faire le pied de mat.
Élevé en plein air
- Mano
- Ceinture verte en BJ

Tu récupère ta toile où ?
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...

- Vincent
- Écureuil (0-5)

Je la récupère dans une ferme où ils ajoutent une couche sur la (grande) table quand les dessins s'effacent.
Si ça va bien j'en achèterai pour le prochain, c'est pas trop cher (10 euros le mètre en 1m40), c'est uni, et c'est pas percé.
Il faudrait trouver un moyen pour la souder, ce serait nickel autant pour la résistance que pour l'étanchéité.
Si ça va bien j'en achèterai pour le prochain, c'est pas trop cher (10 euros le mètre en 1m40), c'est uni, et c'est pas percé.
Il faudrait trouver un moyen pour la souder, ce serait nickel autant pour la résistance que pour l'étanchéité.
Élevé en plein air
- Mano
- Ceinture verte en BJ

As tu essayé de souder (sur une chute) avec un fer à souder l'étain ? ou chauffer au décapeur thermique et pincer entre 2 fer plats acier
ou encore toujours entre 2 fer plats acier, la lampe à souder ?
Il faut faire quelques essais avec différents procédés pour ce rendre compte
Il faut faire quelques essais avec différents procédés pour ce rendre compte

- Vincent
- Écureuil (0-5)

J'ai rien essayé pour l'instant mais j'y réfléchis.
Je n'ai que du 12v donc le décapeur thermique il faut oublier, le fer à souder par contre ça se bricole facilement en 12v. J'ai quand même peur que ça coupe autant que ca soude si c'est assez chaud pour fondre l'étain, il faudrait tester.
En fait je pense bricoler une roulette en metal que je pourrais chauffer, sur un feu par exemple, avant de la faire rouler sur du papier posé sur la toile, elle même posée sur du liège ou un autre matériau isolant pour que la chaleur reste dans le plastique. Le papier c'est pour que le plastique ne colle pas à la roulette.
Ça marche dans ma tête, reste à vérifier en pratique.
Je n'ai que du 12v donc le décapeur thermique il faut oublier, le fer à souder par contre ça se bricole facilement en 12v. J'ai quand même peur que ça coupe autant que ca soude si c'est assez chaud pour fondre l'étain, il faudrait tester.
En fait je pense bricoler une roulette en metal que je pourrais chauffer, sur un feu par exemple, avant de la faire rouler sur du papier posé sur la toile, elle même posée sur du liège ou un autre matériau isolant pour que la chaleur reste dans le plastique. Le papier c'est pour que le plastique ne colle pas à la roulette.
Ça marche dans ma tête, reste à vérifier en pratique.
Élevé en plein air
- Mano
- Ceinture verte en BJ

J'attends le retour de tes différents essais et process