Déterminer la longueur de sa pagaie.

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Pierre
En vacances

Déterminer la longueur de sa pagaie.

Message par Pierre »

Quand j'ai débuté en canoë, "on" m'a dit : "Il faut que l'olive de ta pagaie arrive sous ton menton pour qu'elle soit a la bonne taille ! "

je viens de voir cette méthode que je ne connaissais pas et qui me semble beaucoup moins empirique puisqu'elle tient compte du modèle de canoë utilisé.

http://www.canoebivouac.net/pages/Deter ... 30705.html
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Déterminer la longueur de sa pagaie.

Message par Taky »

Le truc de sous le menton ne vaut rien. Je me suis fait avoir sur ma première pagaie, et pourtant la forme était très standard.

Une bonne référence c'est la longueur du "manche" de ta pagaie. Une fois tu trouves la bonne mesure, t'es jamais très loin de la bonne pagaie. Ma première était trop courte, ma deuxième trop longue, la troisième finalement est pile comme il faut.

Ensuite ta position, assis ou a genoux. J'arrête pas de changer, et si la pagaie est un peut longue assis, c'est pire à genoux.

Le site est bien fait...

Rien ne vaut en tester plein et trouver sa longueur de confort en fonction du type de pagaie, voire du type de canoë.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bellis »

http://select-kayaks.com/fr/faq/comment ... sa-pagaie/

Autre méthode,pour le canoe, c'est à la fin.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci pour le lien,je trouvais con la méthode sous le menton, ayant compris que la longueur totale de la pagaie variait suivant la forme de la pale. En utilisant cette méthode je recouperais 10 cm de plus que ce que je pensais. D'un autre coté ma "pagaie" est fine et je la plonge pas mal pour que ça accroche l'eau.

Du coup pour la pagaie à fabriquer si je pouvais avoir des côtes de pales de pagaies, style une super large, une normale et une fine je pourrais comparer les surfaces, me disant qu'elles ne doivent pas être très différentes, et à partir de là dessiner ma pagaie. Je pagaie plus sur la cadence que sur la force (gros coeur et petits bras), j'imagine qu'il me faut plutôt une pagaie fine?

Pas facile de déterminer les côtes avec juste la longueur totale et une photo pas dans l'axe (ce que donnent les vendeurs).
Élevé en plein air
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

moi je suis dans la moyenne! :lmao:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Déterminer la longueur de sa pagaieras

Message par Taky »

Vincent a écrit :Merci pour le lien,je trouvais con la méthode sous le menton, ayant compris que la longueur totale de la pagaie variait suivant la forme de la pale. En utilisant cette méthode je recouperais 10 cm de plus que ce que je pensais. D'un autre coté ma "pagaie" est fine et je la plonge pas mal pour que ça accroche l'eau.

Du coup pour la pagaie à fabriquer si je pouvais avoir des côtes de pales de pagaies, style une super large, une normale et une fine je pourrais comparer les surfaces, me disant qu'elles ne doivent pas être très différentes, et à partir de là dessiner ma pagaie. Je pagaie plus sur la cadence que sur la force (gros coeur et petits bras), j'imagine qu'il me faut plutôt une pagaie fine?

Pas facile de déterminer les côtes avec juste la longueur totale et une photo pas dans l'axe (ce que donnent les vendeurs).
Pour pagayer des eaux calmes, j'ai une pagaie en une pièce de robinier de forme otter-tail assez étroite, de lame très longue, et très fine. Avec beaucoup de sensibilité, elle glisse dans l'eau sans accroches et tout en douceur pour le dos.

Pour remonter le courant, descente en eaux agitées, ou peut profondes, et ma pagaie la plus utilisé, une forme Taky (goute d'eau tronqué) très large et trapue en bois composé. Super légère, car en pin/frêne, et super fine, avec des renforts fibre de carbone. pas mal de puissance, même dans 10cm d'eau, elle reste agréable même si il faut du muscle et du cœur pour bien la bouger. Moins agile dans les manœuvres que la précédente, accroche si on ne fait pas attention.

La dernière est en frêne, passe partout, un peut lourde mais indestructible.

Je te fais des photos plus tard.

Mais une pagaie droite est très bien, assez passe partout. Je regarde si je te trouve des mesures standard.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

J'ai trouvé ça qui est pas mal, les surfaces sont déjà calculées, plus les côtes des différentes formes: http://www.aldovarotto.org/canoa/pagaia_en.htm

C'est rigolo il pousse sa plane.

Edit: C'est pas une plane c'est un rabot de plâtrier, avec une grille.
Élevé en plein air
Blizzard

Message par Blizzard »

Entre la queue de loutre et la queue de castor il y a de la marge.
Blizzard

Message par Blizzard »

Entre la queue de loutre et la queue de castor il y a de la marge.

Eh ! oui, Vincent, on peut « planer » en poussant l'outil.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est pas une plane c'est un rabot de plâtrier, avec une grille.
C'est un Surform, comme indiqué, il s'agit d'un croisement entre la râpe à bois et le rabot, plusieurs tailles, différents grains, très utile pour dégrossir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »