Expédition

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Expédition

Message par Doux rêveur »

Bonjour !
J'ai pour projet de faire une balade d'une semaine du côté du marais poitevin avec des potes d'ici un an.
J'aurai quelques questions : - scie vs Hachette ? Pourquoi tout le monde utilise des hachettes, quel est l'avantage par rapport a une scie pliante ?

-serait il possible de construire un canoë en une journée en ayant par exemple les matériaux avec nous,dans nos sacs ?
- en cas de tempête et orages dans un endroit isolé, comment faire pour pas se prendre une branche ou un éclair sur la tête ?

-est ce que moins de 10kilos dans le sac est réalisable ?

Je compte m'entraîner pendant l'année et ce voyage sera l'objectif 2015 !!!
Merci à tous et bonne journée !
Blizzard

Re: Expédition

Message par Blizzard »

La scie est utile pour faire des coupes bien nettes destinées à des assemblages. Une vraie scie avec une lame d'au moins 40 cm coupe du gros bois plus vite qu'avec une hachette. La hachette est utile pour le bois de feu ; toutefois, la majorité du temps, le bois de glanage est suffisant et on peut le briser à la main. Pour le fendre, elle est préférable et plus efficace qu'un couteau qui n'est pas fait pour ça et sur lequel on tape comme un sourd pour bâtonner, au risque de la casser. Il faut les outils qui correspondent à l'environnement et aux activités qui en découlent.
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

Hachette = 800g / Scie pliante = 200g
Ton choix est déjà fait !
Car pour de l'itinérant, ta scie va uniquement te servir à couper des brins entre 30 et 60 mm (montage du camp)
Pour le feu : pas besoin comme vient de te l'expliquer Blizzard.
Donc question ultime : la scie est-elle indispensable ?
Perso, j'aime bien la petite scie pliante pour couper rapidos et proprement, donc j'ai ça dans le sac. Pas de hachette mais un couteau fixe à lame de 10 Cm, ça suffi.

Si vous partez à plusieurs : pas besoin d'équipement en double.
Répartissez-vous les objets.
Moins de 10 KG/pers, c'est jouable sans trop de problème (hors eau car il faut au moins 3L/personne et par jour = boisson + cuisine)

Pour la confection du canoë... c'est quand-même hasardeux, surtout à plusieurs (1 canoë "home made" par personne vis à vis de la résistance).
Peut-être que le tien résistera, mais celui de ton pote moins adroit que toi tombera en morceaux.
De plus, Il faut 2 jours pour faire un canoë sérieux.
Louez des canoës et c'est réglé !

Le marais poitevin, c'est l'autoroute à touristes l'été. Mais c'est aussi un labyrinthe !
C'est un site protégé, alors attention tout est réglementé (camp, navigation, etc).
Disons que tu ne choisis pas la facilité là. Une descente de rivière en eaux calme serait peut-être plus indiqué.

Seras-tu majeur l'année prochaine (responsable de tes actes devant la loi, ne créant pas de problèmes à tes parents) ?
Et tes copains ?
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

Doux rêveur a écrit :en cas de tempête et orages dans un endroit isolé, comment faire pour pas se prendre une branche ou un éclair sur la tête ?
1 - Il y a des règles de sécurité à respecter face à la tempête, et d'autre plus spécifiques aux orages (foudre). Mais l'été en Poitou-Charente, la tempête est souvent liée à l'orage.

2 - La préparation de ton séjour doit tenir compte de ça, surtout si tu es responsable de la vie de tes copains ! L'idéal est de bien prévoir son itinéraire, avec des lieux de passage et bivouac proches d'abris repérés (habitations, granges, arrêt de bus, stade, etc). En cas de coup de Trafalgar, même en pleine nuit, ça peut faire un refuge. Sans ça, on peut passer en situation de survie, avec toute la gravité que celà implique.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Salut
Doux rêveur a écrit :Bonjour !
J'ai pour projet de faire une balade d'une semaine du côté du marais poitevin avec des potes d'ici un an.
J'aurai quelques questions : - scie vs Hachette ? Pourquoi tout le monde utilise des hachettes, quel est l'avantage par rapport a une scie pliante ?

Pour le feu la hachette est mieux, pour bricoler la scie facilite beaucoup de choses.

-serait il possible de construire un canoë en une journée en ayant par exemple les matériaux avec nous,dans nos sacs ?

un canoë peut être pas mais un umiak pourquoi pas? Une recherche sur ce mot devrait t'aider.

- en cas de tempête et orages dans un endroit isolé, comment faire pour pas se prendre une branche ou un éclair sur la tête ?

pour ne pas se prendre une branche sur la tête il suffit de ne pas se mettre sous un arbre. :lmao:

-est ce que moins de 10kilos dans le sac est réalisable ?

Ça dépend.

Je compte m'entraîner pendant l'année et ce voyage sera l'objectif 2015 !!!
Merci à tous et bonne journée !
Bon entraînement alors, au fait tu sais nager? :smok:
Élevé en plein air
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

Image
Ca va faire gros dans le marais, non ?
:ahah:

Bon, trêve de plaisanterie, Vincent à souligné un point important : il faut penser aux bases :
- Point sur les compétentes et les carences de chaque membre de l'équipe
- Ensuite, le matos dispo
=> compléter les manques avant de partir
=> éventuellement, faire un week-end (2 jours) test près de chez vous.

Penses bien à la cohésion et l'entente du groupe car ce n'est pas facile.
Passer des soirées et refaire le monde entre copains, ce n'est pas la même chose que de partager les tâches sur une semaine avec son lot se surprises, d'embuches et de contre-temps.
Blizzard

Message par Blizzard »

Avant tout, il te faut un programme par périodes d'environ 3 h, avec plan A et B, voire C et t'y tenir. Ton matériel sera en conséquence, selon ce que tu projettes de faire et surtout ce que tu peux porter. Exemple : si tu invites ta copine au restaurant, renseigne-toi s'il est ouvert ce jour là, sinon en prévoir un autre de même catégorie. La grande surface peut être en rupture de stocks, c'est rare pour la boulangerie, la poissonnerie ou la boucherie.

Les conduites à suivre ne sont que du bon sens à condition de ne pas être dans l'erreur de bonne foi, donc pas de « on-dit » basés sur des légendes urbaines ou rurales, les dictons et l'opinion populaires.

Même avec une bonne préparation, on ne peut éviter les impondérables, seulement les minimiser. À cause d'une simple entorse, tout peut être remis en question, un membres du forum en fait actuellement l'expérience.

Un sac de moins de 10 kg est possible sur deux ou trois jours dans des conditions idéales, à condition de ravitailler sur le trajet, ce qui implique une grosse préparation en amont de l'expé, au delà c'est une gageure.

Donc ne t'embarque pas sans biscuits.
Modifié en dernier par Blizzard le dim. 24 août 2014 20:11, modifié 3 fois.
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ok merci à tous pour vos réponses !
Je vais faire des recherches plus précises sur le poitou ou autre part, faut que je vois si il est possible de louer des canoës à la semaine.
Je serai majeur en fin d'année donc c'est bon pour mes parents :mrgreen: , pareil pour les potes !
Eux seraient plus équipés (tentes, réchaud, nourriture séchée...) quant à moi j'essayerai de me balader plus "light".
Le projet est encore très flou mais on a une année pour le préciser, on fera bien sur des week-ends d'entrainements avant !

bonne aprem !
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Ai fait celui ci en une après-midi. C'était pas ma première fois, et les bons matériaux étaient disponibles. Voyagé quelques jours avec, bateau de jour, tarp de nuit. Au cours des jours des modification améliorent le tout.

Image

Image

hache ou scie... en canoe je prends les deux. Pour faire une embarcation une hachette au tranchant bien au point aide énormément a recolecter les matériaux, et tout tailler et refendre aux bonnes longueurs. A la scie c'est possible, mais plu long. Le poids est pas un gros facteur en canoe, tu peux prendre les deux et bénéficier des avantages de chacune.

La scie je m'en sers surtout pour couper du bois pour le feu sans faire trop de bruit. Je cuisine et dors au feu, donc dans mon cas du bon bois est important. La scie a cadre reste ma préféré. La hache offre la polyvalence pour refendre rapidement du bois, et effectuer toutes les petites taches autour du camp.

Evidament tout cela dépend du niveau et choix techniques de chacun. Couper avec la hache a la volé est un coup a prendre. Bien connaitre ses noeuds aide a aller vite. Savoir pagayer et accumuler de l'expérience aide a profiter d'une bonne expérience sans soucis. Jacob Poura en témoigner a son retour :lolkc: les aventures ne s'improvisent pas :pas: :moniot:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ok merci ça m'encourage ce regard optimiste sur mon expé :-D .
Je vais peut être faire plus simple pour la première fois et aller dans les forêts d'Orléans, à pied.

:cong:
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »