Un couteau pour 0.70€

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Un couteau pour 0.70€

Message par Mano »

redfuel a écrit :Ok merci pour les précisions. Je vais voir si je trouve un couteau de genre à pas cher.

J'ai vu la vidéo du batonnage, ça a l'air pas mal.
Peut-être un conseil : j'ai l'impression que tu devrais tenir plus fermement le manche du couteau et le pousser plus fort vers le bas. De sorte à ce que le couteau descende parallèlement pendant le batonnage.
Mais c'est peut-être le bois qui est très dur ou le couteau pas assez costaud ;)
Je ne pouvais pas, car le manche n'était adapté pour ce type d'exercice, d'où le changement de ce dernier :lolkc:
Blizzard a écrit :
D'où l'intérêt d'introduire des branches dans la fente, après la descente, de la lame pour la maintenir ouverte. On peut aussi se fabriquer un ou deux coins en bois. Quand on pas les bras musclés, le cerveau l'est toujours, en principe, davantage. Tu nous as prouvé que tu es bien pourvu de ce côté. :red:
Merci encore une fois Blizzard pour la petite astuce (introduction d'une branche) ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Quand on regarde le profil d'un merlin à fendre, on constate que très vite il s'évase largement pour faciliter la fente. Un lame de couteau toujours fine, même jusqu'à 1 cm est prise en pince par la bûche d'autant plus fortement que celle-ci est épaisse et le bois dur. Il faut vaincre ce pincement en même temps que la lame avance. On le constate mieux avec les scies, à mesure que la fente de sciage est profonde, le bois la pince, surtout quand on scie entre appuis. Le sciage en bout favorise quand à lui l' « écuissage (arrachage en sifflet) » à cause du poids du tronçon coupé.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

:sup: Merci pour toutes ces informations complémentaires ;)
Il est vrai que ce phénomène de pincement, je l'ai souvent rencontré lors de sciage ...
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

J'ai photographié celui-là en magasin :

La lame fait 1.8mm d'épaisseur seulement. C'est de l'acier X40 Cr13. Pas top pour des gros travaux, je crois (trop mou) ?

Image

La modif que j'aimerais faire :
Image

Vous en pensez quoi ? Pour du bâtonnage, ébranchage, voire hachage ?
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

redfuel a écrit :J'ai photographié celui-là en magasin :

La lame fait 1.8mm d'épaisseur seulement. C'est de l'acier X40 Cr13. Pas top pour des gros travaux, je crois (trop mou) ?

Image

Image

17cm de lame (une fois modifiée) pour seulement 1,8mm ça risque d'être fléxible ...
Pour le bâtonnage je crois pas que c'est jouable...
La mienne fait 2,5mm et il ne faut pas moins...
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Tout dépend sur quoi on bâtonne, jusqu'à 5 cm de diamètre c'est jouable.

Toutefois, il est bon de rappeler que le bâtonnage est une pratique exceptionnelle, pas le but d'un couteau quel qu'il soit.
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Ok je m'en doutais un peu :lolkc: Ca vaut quand même le coup d'essayer, ça me fera un peu d'expérience dans le travail de lame et de manche.
Blizzard a écrit :Toutefois, il est bon de rappeler que le bâtonnage est une pratique exceptionnelle, pas le but d'un couteau quel qu'il soit.
Ah ? :mrgreen: Je suis bien d'accord.
Cela dit, j'ai toujours un Mora carbone "spécial bâtonnage". Plus léger et moins cher qu'une hachette.
Et depuis peu, j'ai un deuxième Mora inox, pour la coupe, que je garde bien aiguisé.
xameuh21
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par xameuh21 »

Super taffe !! Personnalisé à donf !! j'aime bien l'inox... pas de soucis d'humidité ni de traces indélébiles comme les carbones...

Manche 1, assez grossier mais cool, manche 2 nickel !!!!! tu ne le traite pas ? Peinture ? Huile ?

:sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

redfuel a écrit :J'ai photographié celui-là en magasin :

Image

Image

autant en trouver un en brocante qui ait déjà cette forme là! voire plus épais!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »