La DRAGONNE, élément de sécurité !
- Moussanot
- Ceinture jaune en BJ

La DRAGONNE, élément de sécurité !
presque tous nos couteaux et machettes sont équipés de Dragonnes ! mais connaissez vous cette façon de vous en servir pour votre sécurité !? ...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mYeuCjYCUNI[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mYeuCjYCUNI[/youtube]
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !
super truc sa: si ton couteau t'échappe, il va dans ta jambe, pas dans le sol !!!!!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
-
Blizzard
C'est pourquoi, il est préférable de la mettre au plus près du point d'équilibre du couteau.
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

je ne pense pas que sa change quoi que ce soit, au mieux c'est le plat qui te frappe !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

En bonne état son couteau qui lui suit partout
- Moussanot
- Ceinture jaune en BJ

ben en fait ! des blessures a cause d'une main qui ripe sur le manche ! j'en ai déjà vues pas mal ! en revanche des blessures parce que on a lâché le couteau et qu'il a tapé dans la jambe pour le moment jamais !...le grand félix a écrit :super truc sa: si ton couteau t'échappe, il va dans ta jambe, pas dans le sol !!!!!
pour lukylode ! : oui il est en bon état ! c'est pas parceque je le fais suivre partout que je le défonce ! ensuite c'est mon second "compagnon" l'autre j'ai finni par le paumer lors d'une sortie ! ...
enfin je suis plutôt déçu de vos réactions .... très constructives !... c'est quoi le jeu ? défoncer les gars pour le fun ! je pense réellement que cette façon d'utiliser la dragonne apporte un réel plus ! je le pense car elle a été testé et qu'elle a fait ces preuves depuis de très nombreuses années ! ... maintenant vous faites comme bon vous semble !je vous ai juste exposé une technique ! mais j'aurais jamais du ! ici seuls quelques érudits on droit de donner des conseils ! ... semble t'il !...
- manu3259
- Écureuil (0-5)

T'énerves pas moussanot.
L'utilisation de la dragonne est discutable pour un couteau, après à chacun de faire comme il veut. Pour moi ça peut être utile lors d'un travail en force, mais comme j'utilise qu'un opinel j'évite de forcer dessus.
Voir ce sujet: viewtopic.php?f=116&t=4214
L'utilisation de la dragonne est discutable pour un couteau, après à chacun de faire comme il veut. Pour moi ça peut être utile lors d'un travail en force, mais comme j'utilise qu'un opinel j'évite de forcer dessus.
Voir ce sujet: viewtopic.php?f=116&t=4214
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Vu la maladresse de certaines personnes avec un couteau en main ,la technique montrée par Moussanot a tout lieu d'être.
J'ai bien assez souvent lu dans les forums
" ah oui mais il n'y a pas de garde..... c'est dangereux "
Donc là au moins il propose une solution.
Quant au couteau en bon état, j'estime que c'est un point d'honneur de garder son couteau en bon état, je repolis régulièrement la lame du mien ( suis maniaque ), et comme je ne tape pas dessus on pourrait croire qu'il n'a jamais servi.
J'ai bien assez souvent lu dans les forums
" ah oui mais il n'y a pas de garde..... c'est dangereux "
Donc là au moins il propose une solution.
Quant au couteau en bon état, j'estime que c'est un point d'honneur de garder son couteau en bon état, je repolis régulièrement la lame du mien ( suis maniaque ), et comme je ne tape pas dessus on pourrait croire qu'il n'a jamais servi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

haha ne le prends pas mal, c'est un compliment
C'est que moi je ne garde pas soin du tout, je tape dessus avec des cailloux, je le laisse rouiller etc.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
personnellement,je ne mets plus de dragonne depuis longtemps. ça se prenait partout en forêt! en outre,je n'ai plus que de petits couteaux fixes;je ne fais que de la coupe,je bâtonne à la hachette.
par exemple j'ai vu un gars sans doute suédois vu l'accent qui montre comment faire une cuiller en bois sur youtube...le gars coupe et recoupe tout au couteau,et à la fin il dit qu'il a mis 4h pour sa cuiller,(autant sortir de forêt et aller à super u!)ce midi j'ai eu besoin d'une cuiller,hop à la hachette dans un châtaignier roulé*,à peine fini au suisse l'arête qui touchait le billot,pour nettoyer,temps env 5 mn!
par contre aux couteaux suisses toujours une dragonne! ça me sert à les sortir de l'étui, et prolonger quelque peu le manche,et aussi tenir l'anneau abaissé quand je referme l'alène,ce qui évite une dent dans le tranchant!
*knowledge is everything dit Ray Mears; comme quoi quand on connait le bois et ses propriétés,mais je m'égare...
par exemple j'ai vu un gars sans doute suédois vu l'accent qui montre comment faire une cuiller en bois sur youtube...le gars coupe et recoupe tout au couteau,et à la fin il dit qu'il a mis 4h pour sa cuiller,(autant sortir de forêt et aller à super u!)ce midi j'ai eu besoin d'une cuiller,hop à la hachette dans un châtaignier roulé*,à peine fini au suisse l'arête qui touchait le billot,pour nettoyer,temps env 5 mn!
par contre aux couteaux suisses toujours une dragonne! ça me sert à les sortir de l'étui, et prolonger quelque peu le manche,et aussi tenir l'anneau abaissé quand je referme l'alène,ce qui évite une dent dans le tranchant!
*knowledge is everything dit Ray Mears; comme quoi quand on connait le bois et ses propriétés,mais je m'égare...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune!