La DRAGONNE, élément de sécurité !

Discussions Techniques ...
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: La DRAGONNE, élément de sécurité !

Message par Moussanot »

c'est sûr je me suis un petit peu emporté ! depuis j'ai pris un p'tit pu ... calmant :pierre: ! et ça va beaucoup mieux ! lol ...

Je vous ai exposé cette méthode ! dont je ne suis pas l'inventeur ! elle m'a été enseignée au cour d'un stage, il y a de cela quelques années ! ... j'ai trouvé ça pas bête ! et comme je le dis, en regardant une vidéo d'un gars sur youtube qui fait un retex sur un accident qui lui est arrivé en forêt, personne dans les nombreux commentaires n'a fait allusion a cette méthode qui lui aurait sans nul doute évité tous ces désagréments ! ... je donne une solution possible a un problème posé ! je n'oblige personne à l'appliquer ! ... il y a peut être mieux ! comme il y a certainement bien pire !...

allé tchuss :cop: :buddies:
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

ma réponse étais sarcastique certes, mais c'est mon point de vue.
de plus, je ne vois pas en quoi une dragonne au poignet empêche de se couper les doigts si on glisse sur la lame; si elle est assez lâche pour que ta main passe, il y aura assez de mous pour aller jusqu'au tranchant.
si tu fais un neuds coulant, il va se désserer (si il y a assez de force pour faire glisser tes doigt serrés, il y en au aussi assez pour faire glisser le neuds)
une dragonne pour le petit doigts ? super, comme sa tu te tords ledit doigt en plus.....
avec la prise que tu montre, il suffit que pendant l'utilisation la dragonne glisse en avant ou en arrière et elle ne sert a plus rien.
en plus, sa ramasse les échardes et sa s'accroche dans les petit copeaux qui ne se sont pas encore détachés quand on taille.
bref, j'aime pas les dragonnes, sauf sur l'eau ou en haut d'un arbre (et la, j'improvise un bout de ficelle et je prend compte des risques qu'il engendre)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Non je suis tout a fait d'accord sur le point que cette ficelle protège la main de passer sur la lame si bien fait biensur.
Perso je n'aime pas les dragonnes non plu, ni les gants... Mais c'est une solution sur un problème précis.
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par seniortuco »

La vidéo est pas mal,j'ai du mal à comprendre quel danger particulier cette technique pourrait bien causer ( le tout étant de respecter certaines règles élémentaires de sécurité valable pour tout outil coupant, couteau, hache, serpe , scie, etc...) .

Après dragonne ou pas, gants ou pas, c'est à chacun de voir ( on est bien tous assez grand, après un peu de pratique pour savoir ce qui nous convient ou non).
Perso, je n'utilise plus de dragonne car je suis passé ( après avoir testé pas mal de combos )à la hache, scie pliante et petit fixe ( selon l'envie Mora ou Izula II) donc je ne fais plus de travaux en force avec mes surins.
De temps à autre je sort léger, et là je n'utilise que mon Esee 6 , un SAK et une paire de gants.
Ensuite, c'est dommage ( avis perso) d'émettre des critiques trop sarcastiques ou négatives, ça ne fait pas avancer grand chose , on peu bien tous partager nos avis ( aussi divergents soient ils) dans le calme et la bienveillance .
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Blizzard

Message par Blizzard »

Il n'y a qu'une manière de se servir d'un couteau : la bonne. Mais comme chacun estime que c'est la sienne, les autres passent toujours pour des …
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Utiliser une dragonne sur un couteau c'est un peu comme le port de la ceinture de sécurité en voiture ça n'est pas forcément utile, jusqu'au jour où ! :???:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

Moussanot a écrit :
le grand félix a écrit :super truc sa: si ton couteau t'échappe, il va dans ta jambe, pas dans le sol !!!!!
ben en fait ! des blessures a cause d'une main qui ripe sur le manche ! j'en ai déjà vues pas mal !

je veut bien te croire, mais pour ma part je n'ai jamais vu ça, ni rencontré quelqu'un qui ait vu ça....... :pas:

quand on pense à tous les couteaux sans garde utilisés sur l'arc boréal, en asie, etc.....aucune trace d'accidents.

derniérement, en sibérie un chasseur à poignardé un ours avec un couteau dans le genre puuko sans y laisser ses doigts.
dans la même région, les couteaux sans garde servent couramment a casser la glace pour pécher, etc...

la dragonne est un accessoire de sabre pas de couteau:
pour moi, c'est une fausse bonne idée moderne.

la vraie sécurité passe par une attention de tous ses gestes en permanence. :sup:

je vous souhaite pas de trébucher et de tomber avec un couteau attaché au poignet ....... :iii:

je crois que l'on a plus de chances de se couper en enfilant ou en enlevant cet accessoire qu'en utilisant le couteau sans ! :lmao:
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Moussanot »

en fait j'suis pas sur qu'à chaque fois qu'un Inuit sur la banquise ou un guarimpeiros au fond de sa jungle se blesse avec un couteau il vienne faire un retex sur Face de book ou sur un forum de bushcrfateur ! ...

perso je me suis bléssé de la sorte à l'âge de 13 ou 14 ans ( me rapelle plus trop ! ) et sinon ! comme je l'indique dans la vidéo voici un lien vers la vidéo d'un youtuber qui en a fait la triste expérience ! ce qui ma motivé pour expliquer cette méthode ...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9YFV-WrXuRE[/youtube]
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Moussanot a écrit :en fait j'suis pas sur qu'à chaque fois qu'un Inuit sur la banquise ou un guarimpeiros au fond de sa jungle se blesse avec un couteau il vienne faire un retex sur Face de book ou sur un forum de bushcrfateur ! ...
:lmao:

Le youtubeur en question est inscrit sur le forum, c’est d'ailleurs lui qui avait lancé le célébrissime sujet "les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain" ...28 pages d’échanges courtois :BOXE:
:ahah: :ahah: :ahah:

M'y suis fait croqué une fois aussi, l'analyse est vite faite : utilisation non adaptée du couteau.
La dragonne scotche la lame dans la main, je trouve ça pénible. De plus, contrairement aux ceintures de sécurité évoquées précédemment, il n'y pas de norme qui encadre la fabrication et la mise en place des dragonnes artisanales...:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

ouf, j'ai eu le courage de voir la vidéo jusque au bout, je sais pas comment j'ai fait .......

en tout cas, dites vous bien qu'aucune "technique" ne peut vous protéger de l'inattention ou de la maladresse.

c'est une illusion, de nature à vous rassurer, mais propre aussi à aggraver les choses.

ici, mon avis, qui n'engage que moi, est que lier à son propre corps un objet aussi dangereux qu'une lame couteau découverte, par le moyen d'une cordelette , c'est risquer autre chose qu'une simple coupure.......

EDIT:
par ailleurs, dans le bushcraft, on aurait intégrer à copier les manières des gens qui vivent dans la nature à l'année......... plutôt que les "techniques" des citadins de pays industrialisés ....

(à ce sujet, on trouve des vidéos bien intéressantes sur les sibériens)
Modifié en dernier par bpc le mar. 23 déc. 2014 22:54, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »