cadre pour tendre peaux

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
audric28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

cadre pour tendre peaux

Message par audric28 »

Bonjour, je devrais prochainement recevoir des peaux de chevreuils d'un ami chasseur. Je voudrais les tanner avec de l'alun et ensuite les tendre sur un cadre. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tanner des peaux de chevreuils et possède un cadre "modèle". Par ce terme je veux dire les dimensions et le bois utilisé. Merci a vous.
Soif d'apprendre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: cadre pour tendre peaux

Message par LuckyLode »

Oublie le cadre, c'est très long a tendre une peau dessus avec des ficelles. Perso j'utilise un vieux panneau de contreplaqué sur lequel je cloue la peau. Tu peut meme mettre une peau de chaque coté. Un morceau d'un metre 50 carré devrais suffire.

Tu peut utiliser un cadre si tu veux, tu peut utiliser n'importe quel bois. Si tu prends du bois de la foret enlève l'écorce pour mieux le conserver. Et si tu fait dépasser des pieds, ca permet de poser le cadre par terre sans que trop de bois touche l'humidité, de plus ca vas permettre de retendre les ficelles plus facilement.

Voici les deux:

Image
audric28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par audric28 »

Super, merci. Si j'ai le bois nécessaire je vais me faire un cadre sinon ce sera sur un planche. Tu utilises quelle méthode pour tanner ? Alun? Cervelle?
Si l'alun je voudrais bien connaitre les proportions car je n'ai jamais tanner de chevreuils. Seulement du lapin. Merci
Soif d'apprendre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Chimique tu peux mettre 50gr de chlorure de sodium et 50gr d'alun environ, et laisser bien 3 jours dans le bain en remuant tous les jours.
C'est ce que je fais pour mes lapins, en laissant seulement 2 jours. Un troisième devrait venir à bout de la peau de cervidé :)

Tu en dis quoi Lode ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
audric28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par audric28 »

La proportion ne serait pas plus importante ? Vu qu'il faut plus d'eau pour la baigner la concentration doit rester la même. Non? :pas:
Soif d'apprendre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

moi j'ai fait 1 kg de sel d'alun pour 2 kg de sel, pour une peau de mouton, puis pour 12 peaux de lapin
dans je pense 50 l d'eau, peut être un peu moins
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
audric28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par audric28 »

Mon grand père me conseille de mettre 100gr de sel et d'alun pour 4L d'eau. C'est pour une peau de chevreuil..
Soif d'apprendre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Cela me semble raisonnable également ...

Felix a utilisé plusieurs fois le bain pour différentes peaux dans un grand volume, ce qui explique la différence de quantités introduites.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
audric28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par audric28 »

Salut tout le monde. J'ai récupéré une peau de chevreuil et je voudrais en faire du cuir cru( je ne sais pas si ça ce dit comme ca). Enfin je veux une peau sans poils, quelqu'un a une astuce pour le faire? J'ai récemment tanné une peau de chevreuil avec des poils et je voulais voir ce que ça donné sans. Et aussi, qu'est ce que je pourrais faire avec ? Quelque chose d'assez simple quoi. Merci et bonne journée a tous. :-D
Soif d'apprendre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Salut ! J'ai appris à mes dépens que pour enlever les poils d'une peau, il suffisait de la faire tremper dans un bain de cendres ... et Le Grand Felix et Lucky Lode m'ont donné quelques précisions sur le sujet, tu peux les lire ici http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=5904
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Les animaux »