Réalisation de mon sac à dos pas à pas !

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Steak71
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Réalisation de mon sac à dos pas à pas !

Message par Steak71 »

D'accord avec toi KarlDm, je m'suis mis à la couture l'autre jour ( grâce au bushcraft :) ) n'ayant jamais cousu quoi que ce soit je me suis fait deux housses comme la tienne et ai cousu 2 sangles élastiques sur un sac, disons à l'instinct et après 2-3 aprèm dans la verte certaines coutures commence déja à lacher lol maintenant j'ai matté des tutos et je compte reprendre avec de meilleures bases et de meilleurs coutures ^^
en tout cas sympa ton petit projet de "rétrécissement de sac" ^^
tu va rajouter une ceinture ventrale c'est ça ? ( il n'y en a pas d'origine si je n'm'abuse )
et est-ce que tes coutures sont en "point en arrière" ?
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Salut, merci bien :)

Oui je vais rajouté une sangle ventral et une pectoral ! :)
J'utilise la technique point-piqure, c'est la couture à la main la plus solide, car même si un fil ce casse ou se coupe, la couture ne se défait pas ! Ma house est presque fini, je posterais des photos bientôt, et je peux tirer dessus comme un fou rien ne bouge ! :banana:
Steak71
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Steak71 »

Ok merci je m'renseignerais sur le point-piqure :)

on attends les photos pour voir :)
Steak71
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Steak71 »

Oui en fait le point piqure c'est un point arrière plus serré c'est ce qu'il me semblait ^^
Par contre est-ce que quelqu'un aurait un lien d'un site de couture ou il expliquerait quel noeud faire pour commencer et terminer sa couture ? ( je connais quelques noeuds pour monter un tarp mais pas applicable en couture lol ^^ )
merci d'avance
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Salut la compagnie !

J'ai presque fini la housse, il ne restera plus qu'à mettre mon petit insigne en cuir, mais il va falloir attendre ma prochaine commande de cuir ^^

Les coutures sont super résistantes je suis content ! :youh: Par contre, le fond à été très dur à coudre, je suis un peu déçu de la gueule de celui ci :$ mais ça fait l'affaire, et pour une première réalisation j'en suis globalement content. J'ai aussi expérimenté la pose d’œillets, c'est un jeu d'enfant ! Et j'ai un peu décoré le cordon de serrage avec deux petit bout de tube en laiton, j'aime bien l'allure que ça lui donne !

Ma compagne trouve ça très mignon ^^
House1.jpg
Avec le drap de sac dedans
Avec le drap de sac dedans
Le fond pas très rond :/
Le fond pas très rond :/
Les petites attaches :)
Les petites attaches :)
Les rivets
Les rivets
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Steack71: sur ce site tu as pas mal de truc, tu vas surement trouver ton bonheur ! http://www.coupecouture.fr/comment_commencer/#a003941

(Tu viens de Saône et Loire ?)
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Pour une première réalisation, la housse est bien réussie ! On voit que le tissu est solide, mais donc difficile à coudre. Si tu veux faire plus régulier, pour le fond ou les autres coutures, tu peux tracer au crayon les emplacements des points, avant de coudre.
Fais attention à une chose quand tu vas coudre les bretelles sur le sac : il faut que la tension (quand tu portes le sac sur ton dos) se répartisse sur l'ensemble de la couture bretelle-sac, pour éviter qu'il y ait un point de la couture qui subisse une traction plus forte que les autres, ce qui risquerait de casser le fil ou pire, de déchirer le sac.
Je suppose que tu sais que le fil de couture doit être moins solide que le tissu : si tu fais un essai sur une chute et que tu tires jusqu'à ce que ça craque, ça doit être la couture qui lâche, et pas le tissu. Parce qu'on peut refaire une couture qui a craqué, mais que si c'est le tissu qui lâche, c'est beaucoup plus difficile à réparer.
En tout cas bravo, on attend la suite !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Merci pour ces conseils !
Effectivement, j'ai beaucoup réfléchi au fil que je devais employer, j'étais venu avec un ancien fil du sac d'origine dans la mercerie, il m'en avais passé un identique.
Je pense que je vais prendre beaucoup de temps sur les coutures des sangles, pour l'instant j'en ai décousu qu'une seul, pour pouvoir m'inspirer de celle d'origine quand je referais les miennes :)
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Salut !

J'ai commencé les coutures du sac !

Isa.bzh: j'ai tracé des repères pour les coutures, elles sont beaucoup plus droite qu'avant, je suis trop content ! :youh: :banana:

Voyez vous même:
IMGP2398.jpg
Sinon j'ai commencer de préparer les ronds, pour que les couture soit plus aisé :
IMGP2402.jpg
Voilà, la suite dans le week end je pense !
Blizzard

Message par Blizzard »

Il n'est pas interdit de tracer les lignes de coutures sur le tissu, recto-verso, au stylo à bille ou au crayon gras pour avoir des coutures bien nettes. Plus un tissu est fort, plus il est difficile de planter l'aiguille bien doit. Pour l'écartement des points les marquer avec une fourchette ou une roulette à mesure qu'on avance. La couture sellière « aller er retour » (voir étui de hachette) donne de très bons résultats esthétiques. C'est plus long, c'est tout.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »