la saison des ecorces est ouverte
Re: la saison des ecorces est ouverte
Merci, c'est de l'écorce de frêne retourné cousue au fil de coton blanc enduit de cire à corde pour le tir à l'arc. L'écorce de frêne a trempé avec celle de merisier donc elle a pris des reflets orangé dû au tanin dégagé par l'eau.elle ressemble à une boite de mont-d'or
celle orange/rouge c'est du merisier cousus ronce.
Bon un retour sur l'utilisation du fil à cuir pour coudre les écorces: pas top, l'écorce se rétracte en séchant mais le fil lui non! donc du jeu. Les vanneries cousues à la ronce n'ont pas bouger par contre. Avec les écorces, il y a souvent des fibres à récupérer au dos, donc faire des ficelles et tresser des sacs filets....pour ne rien jeter: clématite, robinier, tilleul.....
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
je place ça ici ,désolé pour le détournement:
c'est aussi l'époque de l'ortie, et des feuilles de ronce pour infusion, elles sont toutes fraîches, profitez-en!
c'est aussi l'époque de l'ortie, et des feuilles de ronce pour infusion, elles sont toutes fraîches, profitez-en!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
pas de soucis, tient je ne connaissais pas les feuilles de ronce en infusion, je vais essayer dès demain.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

J'ai fait quelques bandes d'écorse de chataignier (c'est ce que j'ai ici), l'écorse extérieure a eté enlevé, j'en ai fait des bandes et chaque bande a ete fendu en 2. C'est pour faire un carquois pour aller avec mon arc que j'attaque ce weekend. Ca séche, a suivre...

- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

D'ailleurs olivier, je cherche des tiges de cornouiller pour faire des flechettes, si t'en as de trop chez toi je suis preneur car ici ca court pas les rues.
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

chez moi il y a énormément de cornouillers, si t'as envie de faire des vacances chez un collègue bio .... 
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
Luckylode, du cornouiller, j'en ai sur tout mon terrain, de tous diamètre : 10cm à celui d'une flèche. D'ailleurs, connais tu le livre de Jim Hamm l'arc indien,il en parles beaucoup pour les flèches ! Je peux même te proposer des plumes de dindons et dindes, et d'oie pour les empennages.
Oublis pas des photos du carquois, la vannerie de latte, c'est trop beau et le carquois, cela m'intéresse.
Oublis pas des photos du carquois, la vannerie de latte, c'est trop beau et le carquois, cela m'intéresse.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

Les agriculteurs n'ont pas de vacances felix
mais oui pourquoi pas un weekend, ca pourrais etre sympa!
Non je ne connais pas ce livre, je note mais j'ai deja largement dépassé mon budget livre ce mois ci, et j'en ai encore tellement a lire...
Volontier pour le cornouiller et les plumes! Je ne sais pas trop ce que je pourrais te donner en retour, t'as des trucs en particulier que tu cherches? Après c'est pas dit que j'ai ca en stock mais on ne sait jamais.
Bon j'ai fait 2 ébauches d'arc en frene le weekend dernier, je les finis ce weekend ainsi que quelques fleches pour pouvoir les tester quand meme. Je ferais un post appart une fois fini.
Et j'ai attaqué le carquois, enfin la partie vannerie.

Je finirais une fois que j'ai fait les flechettes et je coupe a la bonne longueur puis renforcement du coté ouvert et un système d'attache mais ca je n'ai pas encore imaginé dans ma tete... Je pense faire une corde en liber de chataignier pour ca, autant faire tout avec la meme matière. J'ai mis de l'écorse a rouir pour l'instant...
Je ne suis pas fier de mon travail, le début ca va mais a la fin les lattes ne sont plu du tout perpendiculaires. C'est due aux lattes de différentes largeurs et pas homogènes mais surtout du coup de main je pense.
Mais au moins on vois que c'est du fait main et pas un truc acheté a IKEA
Non je ne connais pas ce livre, je note mais j'ai deja largement dépassé mon budget livre ce mois ci, et j'en ai encore tellement a lire...
Volontier pour le cornouiller et les plumes! Je ne sais pas trop ce que je pourrais te donner en retour, t'as des trucs en particulier que tu cherches? Après c'est pas dit que j'ai ca en stock mais on ne sait jamais.
Bon j'ai fait 2 ébauches d'arc en frene le weekend dernier, je les finis ce weekend ainsi que quelques fleches pour pouvoir les tester quand meme. Je ferais un post appart une fois fini.
Et j'ai attaqué le carquois, enfin la partie vannerie.

Je finirais une fois que j'ai fait les flechettes et je coupe a la bonne longueur puis renforcement du coté ouvert et un système d'attache mais ca je n'ai pas encore imaginé dans ma tete... Je pense faire une corde en liber de chataignier pour ca, autant faire tout avec la meme matière. J'ai mis de l'écorse a rouir pour l'instant...
Je ne suis pas fier de mon travail, le début ca va mais a la fin les lattes ne sont plu du tout perpendiculaires. C'est due aux lattes de différentes largeurs et pas homogènes mais surtout du coup de main je pense.
Mais au moins on vois que c'est du fait main et pas un truc acheté a IKEA
Ben mon colon, il y a pourtant de quoi.......Je ne suis pas fier de mon travail
Moi qui me pensais assez adroit de mes mains, vous commencez à bigrement m'énerver.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do