Contenant pouvant être mis au feu

Astuces et tours de main.
HappyMSI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Contenant pouvant être mis au feu

Message par HappyMSI »

Bien le bonjour ! Demain, j'entame ma 1er expérience bushcraft/survivaliste et j'aimerai arriver à faire un contenant que je pourrai mettre au feu (pour bouïllir ou faire cuire) mais à part une casserole ou une marmite, je ne vois pas. Connaissez-vous quelque chose que je pourrai trouver dans la nature qui pourrait assumer ce rôle ?
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Contenant pouvant être mis au feu

Message par flexo »

une boite de conserve!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Si le bouleau pousse par chez toi tu peux essayer de faire un récipient en écorce.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
HappyMSI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par HappyMSI »

Y'a pas un risque ? (Boîte de conserve qui finit par péter ou qui "toxifie"la nourriture ?

Cool merci mais je pense pas qu'il y en aura là où je vais.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Problème difficile ! Selon le lieu et la saison :

- Il y a la voie de la poterie, mais comme tu pourras le voir dans le post en cours sur mon four, c'est pas gagné d'avance.
- Il y a la voie des écorces. Le bouleau, si tu en trouves, est le mieux et tu peux fabriquer une barquette dans laquelle mettre des pierres chaudes (plutôt que mettre le récipient sur le feu).
barquette_bouleau.JPG
Tu risques d'être limité en taille de récipient si les bouleaux ont des noeuds partout. Les grandes écorces que je peux récolter en ce moment sont plutôt épaisses, et pour celles que j'ai essayé d'utiliser, elles cassent aux pliures si j'essaye de faire une barquette selon le même modèle. Par contre, on peut faire des barquettes étanches en limitant la pliure dans les angles : j'ai pu mettre 1/2 litre dans une barquette en écorce de pin, dont les angles tiennent avec du liseron. C'est assez vite fait, et faisable sans trop d'outillage.
Barquette_pin.JPG
Pas encore le temps de tester l'ébullition, mais en y mettant des pierres assez chaudes, je pense que ça devrait marcher. Par contre, pour se débarrasser de l'odeur de la résine ... il faudrait sans doute passer au saule ou au châtaignier.
- En bord de mer, tu peux tenter les coquillages ...
- Et pourquoi pas un récipient en bois sculpté, en y mettant des pierres assez chaudes : c'est peut-être le plus simple où qu'on soit, il faudrait essayer pour voir : )
- On doit aussi pouvoir travailler la corne en forme de récipient, ce qui suppose un bon savoir-faire, et je pense la maîtrise du feu.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
HappyMSI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par HappyMSI »

Woah, merci pour tous ces conseils.
Il faudrait que je vérifie (là j'ai pas le temps) mais j'ai un bouquin qui parle de chauffer à l'aide de pierres comme tu le dis. Il y est aussi question de travailler/trouer le bois avec des braises.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

isa.bzh a écrit : - Et pourquoi pas un récipient en bois sculpté, en y mettant des pierres assez chaudes : c'est peut-être le plus simple où qu'on soit, il faudrait essayer pour voir : ).

Ça je l'ai déjà fait, c'est pas facile. Il faut pas mal de petites pierres chaudes et pouvoir les manipuler facilement.
J'avais creusé un trou et mis un sac poubelle. Des feuilles au fond pour ne pas cramer le plastique, et j'étais arrivé à une petite ébullition.
À essayer pour s'en faire une idée propre.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
HappyMSI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par HappyMSI »

Si quelqu'un pouvait me répondre concernant la boite de conserve en métal s'il vous plaît ...

Et pour faire cuire des fruits ou des plantes (donc sans eau), c'est quoi les solutions possibles ?
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

La boite de conserve, je la ferai bruler avant de m'en servir pour éliminer le revêtement intérieur, elle rouillera plus vite mais ça se remplace.

Pour cuire sans eau, une boite de conserve ouverte et applatie ou une pierre plate, et hop cuisson à la plancha.

Ou un bidon métallique transformé en four, ou un trou dans la terre et des pierres chaudes...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

De mémoire faire un récipient en bouleau n ai pas possible avec les espèces local . c est avec une espece de bouleau qui est au Canada que cela est possible. De mémoire c est ce que racontait mears dans une de ses vidéos. Nos bouleaux ont des écorces qui s'y prêtent pas. En tous cas je n y suis pas parvenu avec les espèces présentent en France soit trop de nœuds soit écorce trop petits pour en faire un récipient. En tous cas comme allumé feu ça fonctionne super bien
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Répondre

Retourner vers « Système D »